salam aleykoum
Bonsoir,

Généralement c'est un problème d'éducation de la part des parents, qui n'insiste pas assez auprès de leurs enfants sur l'importance de l'école. Et souvent, ces parents eux même n'ont pas été à l'école.
Il faut donc sensibiliser.
poursuivront leur parcour scolaire.
C'est aussi une question de moyen.
Parfois les cours sont payants et les familles qui n'ont pas beaucoup de moyen, sacrifient la scolarité de quelques uns de leurs enfants (qui seront souvent aménés à effectuer des tâches agricoles et autres) au profit des meilleurs.
Il faut inévitablement apporter un soutien matériel et financier.
Et puis, il y a la dure réalité du terrain. Peu ou pas d'école dans les villages. Et quand il y en a, on trouve pas de professeur qualifié ou pas de professeur du tout pour assurer les cours. Les classes sont surchargés et les fournitures scolaires limités. Dans un tel contexte, seul les enfants les plus épaulés
Je crois que les gens n'ont pas encore réalisé l'intérêt qu'il y a à s'instruire.
Je me souviens d'un ami qui voulait venir en France avait passé pas mal d'années à DKR. Durant tout ce temps, je lui disais de faire des cours du soir. Mais, il ne m'a pas écouté. Quand il est arrivé ici en France, il a perdu au moins 1 an et demi pour faire des cours de remise à niveau.
C'est dire que l'alphabétisation doit revêtir un caractère important dans notre société. Aujourd'hui, il est rare de trouver un village Soninké qui n'ait pas une école (française, coranique) mais ce qui m'inquiète aussi c'est l'abandon prématuré de l'école par beaucoup d'écoliers, notamment les filles.
vous avez tout resume.