En ce qui me concerne, j'ai pesé le pour et le contre et j'envisage vraiment d'aller m'installer au bled d'ici disont 3 ans environs.
Je pense que les jeunes nés en France ou ayant fait leurs études en France devraient réfléchir à cette possibilité. Nous devons mettre nos connaissances et nos compétences au profit de notre pays. Quelle que soit notre niveau, je pense qu'avec de la motivation et de la volonté, nous pouvons arriver à construire quelque chose de solide.
Prenons un exemple, beaucoup de nos frères travaillent dans les restaurants ce qui leur permet de connaitre le milieu de la restauration. Bien sûr il faut des moyens financiers mais avec leurs connaissances, il pourrait ouvrir un restaurant au pays. Dans les grandes villes du Mali il y'a pas mal de touristes, ouvrir un restaurant pourrait être une bonne affaire.
Il y'a aussi des personnes qui ont fait des études en tant que sage-femme, infirmière, médecin, avocat ... ces personnes sont indispensables pour le bled. Mais à mon avis, ce qui décourage, c'est le salaire qui est très inférieure à celui de France.
Pour ma part j'ai un projet qui prendra sans doute du temps, ça passe ou ça casse mais au moins j'aurais essayé. Des fois je suis découragée parce que l'économie du Mali ne permet sans doute pas de réussir sa vie professionnelle aussi bien qu'en France mais je me dis qu'il faut quand même essayer sinon nos pays seront toujours en retard.
Pour évoluer l'Afrique a aussi besoin de ceux qui vivent à l'extérieure.
Concernant mes enfants, j'aimerais qu'ils vivent au Mali un certain temps afin qu'ils connaissent le mode de vie du bled, les difficultés du bled ... Mon objectif serait de leur faire passer leur enfance au bled, puis leur adolescence en France pour qu'ils suivent leurs études. Ensuite à la fin de leurs études, avec leur accord bien sûre, ils retourneraient au pays pour travailler. Je connais des personnes qui ont fait exactement la même chose. Ces personnes sont nés au bled, ont fait leurs études en France puis sont retournés vivre au bled où ils ont une bonne situation. Comme quoi, c'est possible.