Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Traditions
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Traditions Toutes les discussions autour des traditions Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2006, 23h23   #1 (permalink)
Abdoulaye DIAGANA
Senior Member

Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA
Par défaut Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

Le djiitaane, cette force invisible qui nous gâche souvent le someil, vous est-il déjà arrivé ou vous arrive-t-il souvent? Le cas échéant à quelle fréquence? Comment le vivez-vous? Y a-t-il des remèdes? Pensez-vous qu'il y a des endroits spécifiques où il est plus fréquent? Faites-moi part de ce que vous en savez ou de ce que vous en avez, éventuellement, vécu.
merci d'avance de vos temoignages

http://www.soninkara.com/petitions.html
Abdoulaye DIAGANA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 00h21   #2 (permalink)
Mamoye
Senior Member

Par défaut Re: Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

c'et quoi encore ce truc ?!! on voit tout ici
Mamoye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 00h22   #3 (permalink)
mariamou
Senior Member

Par défaut Re : Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

Qu'est_ce que le djiitane?
La force qui t'empêche de te lever,qui t'écrase lapoitrine et te rend sourde, à tel point que quand tu veut parler ou crier, aucuns sons n'arrive à s'échapper?
C'est de cela dont tu parle ?
Vieux 18/11/2006, 00h34   #4 (permalink)
ja-net
Administrator

Par défaut Re: Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

je ne sais pas de quoi veut parler abdoulaye mais mariamou ce que tu dit me fait penser à ce qui m'arrivait souvent il y'a deux ans trois ans. tu ne peux pas bouger d'un poil ni parler ni crier mais j'entendais ce qui se passais autour de moi c'est hyper flippant. je me rapelle que ça m'arrivait souveny le matin dans mon lit peut avant de me lever et toujours dans la même tranche horaire, une fois ma mère m'appellait je voulais lui répondre et me lever mais aucun son ne sort et je ne pouvais pas bouger d'un poil j'attendais juste que ça passe, franchement j'ai cru mourir bon nombre de fois. D'ailleurs ça m'est même arivée en plein après midi en colo avec des enfants on faisait une pause avec les collegues et ça m'a prise, soudainement la situation était très délicate car j'avais sous ma responsabilité plusieurs enfants et nous devions prendre le départ. Puis comme d'habitude c'est passé. Ce qui est bizarre c'est que personne n'a eu l'air de s'en rendre compte.
bref depuis un bon moment ça ne m'arrive plus mais je me suis toujours demandé ce que c'était et si j'étais la seule à qui ça arrivait mon père m'en à un peu parlé aussi.

je vous ai raconté ma life mais ça fait quelque chose de savoir que d'autres connaissent ce truc très bizarre
Vieux 18/11/2006, 00h39   #5 (permalink)
Abdoulaye DIAGANA
Senior Member

Par défaut Re: Re : Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

Citation:
Posté par mariamou Sacko
Qu'est_ce que le djiitane?
La force qui t'empêche de te lever,qui t'écrase lapoitrine et te rend sourde, à tel point que quand tu veut parler ou crier, aucuns sons n'arrive à s'échapper?
C'est de cela dont tu parle ?
Salam mariamou,
C'est exactement cela tu le connais bien toi!

Vieux 18/11/2006, 00h44   #6 (permalink)
Abdoulaye DIAGANA
Senior Member

Par défaut Re: Re: Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

Citation:
Posté par ja-net
je ne sais pas de quoi veut parler abdoulaye mais mariamou ce que tu dit me fait penser à ce qui m'arrivait souvent il y'a deux ans trois ans. tu ne peux pas bouger d'un poil ni parler ni crier mais j'entendais ce qui se passais autour de moi c'est hyper flippant. je me rapelle que ça m'arrivait souveny le matin dans mon lit peut avant de me lever et toujours dans la même tranche horaire, une fois ma mère m'appellait je voulais lui répondre et me lever mais aucun son ne sort et je ne pouvais pas bouger d'un poil j'attendais juste que ça passe, franchement j'ai cru mourir bon nombre de fois. D'ailleurs ça m'est même arivée en plein après midi en colo avec des enfants on faisait une pause avec les collegues et ça m'a prise, soudainement la situation était très délicate car j'avais sous ma responsabilité plusieurs enfants et nous devions prendre le départ. Puis comme d'habitude c'est passé. Ce qui est bizarre c'est que personne n'a eu l'air de s'en rendre compte.
bref depuis un bon moment ça ne m'arrive plus mais je me suis toujours demandé ce que c'était et si j'étais la seule à qui ça arrivait mon père m'en à un peu parlé aussi.

je vous ai raconté ma life mais ça fait quelque chose de savoir que d'autres connaissent ce truc très bizarre
Exact ja-net, c'est cela, tu la connais alors!

Vieux 18/11/2006, 00h46   #7 (permalink)
Abdoulaye DIAGANA
Senior Member

Par défaut Re: Re: Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

Citation:
Posté par Mamoye
c'et quoi encore ce truc ?!! on voit tout ici
Mamoye c'est à ton tour de me faire mal aux abdos pour rires. Ate lire je suis fou de rire!

Vieux 18/11/2006, 00h47   #8 (permalink)
mariamou
Senior Member

Par défaut Re : Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?

En fait on en parlais ya pas lontemps avec des soeurs, il s'agit d'un djiin spécial qui nous empêche de nous résveiller. Il a un tel pouvoir qu'il peut être a plusieur endroit sen même temps. Il faut dire "awusubilahi minal shetan arajim" (pardon de la translitreation :P) pour qu'il puisse nous lâcher.
Vieux 18/11/2006, 00h51   #9 (permalink)
Mamoye
Senior Member

c'est trop !!! ca fait flipper votre truc, je vais me renseigner pour trouver une explication rationnellle . Non non ah ca peut rentrer dans ma tete comme ça. yako !! ce n'est pas l'hypnose ? en tout cas c'est flippant !!! Le pire est que vous avez tous les mêmes symptomes. Help je vais péter un cable, la !!! Non non je vais ma renseigner
Mamoye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 00h57   #10 (permalink)
mariamou
Senior Member

Explication rationnelle, il n'y en a pas ma chère!!!!!!

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vous avez été victime d'une arnaque, racontez! Fodyé Cissé Sujets Divers 107 06/01/2014 16h42
La magie, vous y croyez vous ? Fodyé Cissé Sujets Divers 7 03/01/2012 12h55
Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé. Fodyé Cissé Sujets Divers 84 20/06/2011 22h39
Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux! Abdoulaye DIAGANA Traditions 48 25/11/2010 16h38
Comment avez-vous sû que vous attendiez un heureux évènement? Tudo Rémé Le Coin des Mamans 22 23/08/2008 21h20

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86