Je pense également que cela peut etre une bonne solution mais ça ne marche pas à tout les coups! Je dirais qu'en général sa fonctionne y va jeune et y reste jusk'a sa majorité. Ca marche moins qu'en le jeune y va moins jeune et rentre avant sa majorité car pour certains,ils ont une rencoeur et la haine des parents du couo pour se venger quand il rentre font les 400 coup. Je suis d'accord aves Sylvain pour dire qu'au mali l'éducation des enfants et l'affaire de tous et que n'importe qui peut taper un enfant lorsqu'il transgresse sans se justifier. Auparavant en france c'était un peu pareil dans les quartiers et cela existe encore dans certaines campagne, ils interviennent dans certaine situations (la seule différence c'est qu'il dispute,vont rapporter les faits aux parents mais ne tape pas). De nos jours très peu de parents accepte de voir son enfant blâmé bien au contraire meme dans le faut il le défende ce qui n'aide pa à l'éducation.
De plus travaillant dans le milieu de l'éducation, j'ai rencontrer certaines familles dépassées a qui ont dit "vous n'avez pas le droit de taper vos enfants" mais à côté de ça ont ne leur propose rien et ils se retrouvent alors face à leur difficulté et seul et quand les enfants partent en "vrille" ont parle de parents démissionnaires!
Dsolé jme suis un peu éloigner du sujet mais c'est en lien avec l'éducation. Tout cela pour dire que ce n'est pas le faite de partir au bled qui fait changer ses jeunes mais c'est la "rupture" avec un milieu dans lequel il est trop impliqué et qu'il a comme seul repère. Je dis cela parceque dans l'institution ou je travail dès qu'un jeune déconne grave on lui organise un séjour de rupture en général dans des campagne lointaine. On le coupe de son milieu habituel et ça marche car dans la plus part des cas quand il rentre ils sont changés et rare sont les fois où ils y retourne. Il existe aussi des structures comme les centres éducatifs fermés (cef) ou renforcés (cer) qui accueillent des jeunes muti récidivistes dans des pavillons retirés des villes le plus souvent dans des coins paumés. Ils sont encadrés par bcp d'adulte et son peu nombreux 5 max. Suite à une étude sur 100 jeunes seul 17 jeunes ne changent pas et finissent en prison.
Enfin ce qui n'on pas compris en france c'est que les africains qui tapent leur enfant c'est dans un soucis d'éducation mais aussi pour stopper quelque chose c'est un act éducatif. Contrairement au français qui lorsqu'ils tapent leur enfant c'est en général quand il ne gèrent plus la situations et qu'ils sont dépasser ou sous acool c'est une sorte de faiblesse. Je dis donc que taper un enfant dans un souci d'éducation ce n'est pas un crime en soi mais cela devient dangereux si c pour se défouler et qu'on en abuse et je dis aussi que taper ce n'est pas l'autorité.