• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 46

Discussion: Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/05/2007, 12h15 #31
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

salam,le fait d'envoyer des enfants au village pour les eduquer ne date pas d'aujourd'hui,on sait tous que les conditions de vie de la capitale et du village n'etaient pas pareilles,au village tout la hierarchie etait respectée,un enfant n'avait pas mot à dire ,tu obeis aux instructions et tu es obligé d'etre poli vis à vis de tes superieurs qu'ils soient de ta famille ou pas,dans cette ambiance n'importe quel enfant est obligé de se tenir correct,mais de nos jours avec la modernisation de la vie au bled on commence à retrouver les habitudes de la capitale au village,des enfants qui n'ont jamais mis les pieds à la capitale s'addonne à la drogue et se prennent pour TUPAC ou DMX et j'en passe,il ne faut pas se voiler la face, le village d'hier est different de celui d'aujourd'hui,donc chaque parent où qu'ils soit doit prendre à bras le corps l'education de ses enfants,merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/05/2007, 12h27 #32
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Pour moi le bled n'est plus une solution, c'est juste un moyen de déplacer le problème pour beaucoup de parents.

Tout à fait Badem les gens du bled n'apprécie pas trop cette pratique et c'est tout à fait normal j'ai une tante qui disai quand vos enfants sont bien ils restent en france mais quand ils déconnent vous venez les jeter aux pays c'est source de nouvelles responsabilités pour les personnes qui doivent s'en occuper car ils ont la pression de remettre l'enfant sur le droit chemin et de plus leur nom risque d'être sali.
    Cette mauvaise "graine " peut entrainer avec elle les autres.
    Il faut savoir que les jeunes ne sont pas bête ils savent ce qu'ils doivent faire pour revenir en france.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 24/05/2007, 13h02 #33
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Dame Konaté Voir le message
    Il faut savoir que les jeunes ne sont pas bête ils savent ce qu'ils doivent faire pour revenir en france.
    Salam,
    cette dernière phrase est très interessante. Il est vrai qu'un ado, qui aurait été envoyé au bled à cause de ses conneries, pourrait se tenir à carreaux, sachant que cela pourrait le faire revenir en France.
    Moi j'aurai fait pareil, je fais semblant d'être redevenu droit, et apres on me renvoi chez moi en France, et voila ,le tour est joué.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 26/05/2007, 21h03 #34
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salam,le fait d'envoyer des enfants au village pour les eduquer ne date pas d'aujourd'hui,on sait tous que les conditions de vie de la capitale et du village n'etaient pas pareilles,au village tout la hierarchie etait respectée,un enfant n'avait pas mot à dire ,tu obeis aux instructions et tu es obligé d'etre poli vis à vis de tes superieurs qu'ils soient de ta famille ou pas,dans cette ambiance n'importe quel enfant est obligé de se tenir correct,mais de nos jours avec la modernisation de la vie au bled on commence à retrouver les habitudes de la capitale au village,des enfants qui n'ont jamais mis les pieds à la capitale s'addonne à la drogue et se prennent pour TUPAC ou DMX et j'en passe,il ne faut pas se voiler la face, le village d'hier est different de celui d'aujourd'hui,donc chaque parent où qu'ils soit doit prendre à bras le corps l'education de ses enfants,merci
    C'est vrai que moi j'ai été surprise par le bled, même si je trouve que ça peut-être une assez bonne solution et que ça ne marche pas pour tous (y en a faut même pas tenter l'éxpérience !!!) parce que si c'était une solution miracle on le saurait... mais ça n'a rien avoir avec le bled dont nous parle nos parents, moi j'avais peur d'aller au bled avant parce que mes parents me disaient tous le temps que si je reste pas tranquille je vais au bled illico presto, il vont te remettre dans le bon chemin et tt , donc je me disais que ça devait être trop cho la-bas (et là c'est pas bon) mais ça a bien changé depuis !!! Ce n'est plus comme leur époque, ça c'est beaucoup modernisé et occidentalisé (malheureusement).

Mais bon il y a peut-être certain village où c'est toujours aussi stricte et tt. Par exemple dans le village de mon père tu vois pas une seule fille ou femme avec un pantalon, short ou je ne sais quoi parce que ça ne se fait pas donc t'est toujours en pagne, et il faut faire super attention à la manière dont tu parles sinon tu vas te prendre des coups à ne rien comprendre, ... !!! Mais c'est le kiffe, tu n'entends que du soninké à longueur de journée, tu apprends bcp de choses, c'est super !!!

Le mieux c'est d'éduquer correctement ces enfants tout le monde et d'accord la-dessus, mais je vous trouve assez dur avec les parents (peut-être que je vous ai mal comprise), il y a des enfants trés bien éduqués mais qui foutent un bordel pas possible, cela peut-être du à la fréquentation, mais tu peut pas empêcher l'enfant de voir ses "potes de galères", même s'il ne sort plus il va les voir à l'école, en allant faire les courses, ... ça peut venir tout simplement du jeune lui-même qui pendant sa période de "crise d'adolescent" (comme dise les toubabs) se prend pour un petit chef, veut se faire remarquer et il ne trouve rien de mieux à faire que de foutre le dawa partout où il va et là que vont faire les parents dans ces cas-là ? Les frappés? Ici les lois ne sont pâs les mêmes, on l'entend tous le temps à l'école, partout je dirais "Si tes parents te frappent ils faut le dire hein, nous on peut t'aider moussa d'accord? ou encore "SOS enfants battus tu connais? si un jour on te tape tu appel ce numéro là ou alors tu appelles la police et comme ça ils pourront plus jamais te frapper parce que c'est INTERDIT, ici on est en FRANCE d'accord Hawa (ou Fatima)? et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une solution mais bon. Les parents vont lui parler? Et s'il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre? Les parents vont se dire je vais l'amener au bled, ils vont le calmer la-bas, là si c'est pire encore, c'est la honte pour eux et toute la famille et en plus l'enfant n'a toujours pas changé.

C'est vraiment pas facile pour les parents, ils sont dans un pays où les lois ne sont pas les mêmes, là vie n'est pas la même, ils se retrouvent seuls face à leur difficulté. Il y en a qui s'en sorte trés bien et tant mieux mais d'autre pour qui le chemin est trés périlleux...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/05/2007, 00h13 #35
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

Je pense également que cela peut etre une bonne solution mais ça ne marche pas à tout les coups! Je dirais qu'en général sa fonctionne y va jeune et y reste jusk'a sa majorité. Ca marche moins qu'en le jeune y va moins jeune et rentre avant sa majorité car pour certains,ils ont une rencoeur et la haine des parents du couo pour se venger quand il rentre font les 400 coup. Je suis d'accord aves Sylvain pour dire qu'au mali l'éducation des enfants et l'affaire de tous et que n'importe qui peut taper un enfant lorsqu'il transgresse sans se justifier. Auparavant en france c'était un peu pareil dans les quartiers et cela existe encore dans certaines campagne, ils interviennent dans certaine situations (la seule différence c'est qu'il dispute,vont rapporter les faits aux parents mais ne tape pas). De nos jours très peu de parents accepte de voir son enfant blâmé bien au contraire meme dans le faut il le défende ce qui n'aide pa à l'éducation.
    De plus travaillant dans le milieu de l'éducation, j'ai rencontrer certaines familles dépassées a qui ont dit "vous n'avez pas le droit de taper vos enfants" mais à côté de ça ont ne leur propose rien et ils se retrouvent alors face à leur difficulté et seul et quand les enfants partent en "vrille" ont parle de parents démissionnaires!
    Dsolé jme suis un peu éloigner du sujet mais c'est en lien avec l'éducation. Tout cela pour dire que ce n'est pas le faite de partir au bled qui fait changer ses jeunes mais c'est la "rupture" avec un milieu dans lequel il est trop impliqué et qu'il a comme seul repère. Je dis cela parceque dans l'institution ou je travail dès qu'un jeune déconne grave on lui organise un séjour de rupture en général dans des campagne lointaine. On le coupe de son milieu habituel et ça marche car dans la plus part des cas quand il rentre ils sont changés et rare sont les fois où ils y retourne. Il existe aussi des structures comme les centres éducatifs fermés (cef) ou renforcés (cer) qui accueillent des jeunes muti récidivistes dans des pavillons retirés des villes le plus souvent dans des coins paumés. Ils sont encadrés par bcp d'adulte et son peu nombreux 5 max. Suite à une étude sur 100 jeunes seul 17 jeunes ne changent pas et finissent en prison.
    Enfin ce qui n'on pas compris en france c'est que les africains qui tapent leur enfant c'est dans un soucis d'éducation mais aussi pour stopper quelque chose c'est un act éducatif. Contrairement au français qui lorsqu'ils tapent leur enfant c'est en général quand il ne gèrent plus la situations et qu'ils sont dépasser ou sous acool c'est une sorte de faiblesse. Je dis donc que taper un enfant dans un souci d'éducation ce n'est pas un crime en soi mais cela devient dangereux si c pour se défouler et qu'on en abuse et je dis aussi que taper ce n'est pas l'autorité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/05/2007, 00h50 #36
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par rohkiya Voir le message
    Enfin ce qui n'on pas compris en france c'est que les africains qui tapent leur enfant c'est dans un soucis d'éducation mais aussi pour stopper quelque chose c'est un act éducatif. Contrairement au français qui lorsqu'ils tapent leur enfant c'est en général quand il ne gèrent plus la situations et qu'ils sont dépasser ou sous acool c'est une sorte de faiblesse. Je dis donc que taper un enfant dans un souci d'éducation ce n'est pas un crime en soi mais cela devient dangereux si c pour se défouler et qu'on en abuse et je dis aussi que taper ce n'est pas l'autorité.
    C'est tout à fait ça !!! Merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 03/05/2008, 12h42 #37
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut Lorsque le retour au pays est utilisé comme sanction

Maxemou salamaleikoum

J'ouvre cette discussion car j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cet agissement de nos parents qui lorsqu'ils sont depourvus de tout emprise sur leurs enfants (ceux qui sont en voie de perdition) songent à les envoyer au pays, de façon provisoire ou definitive.
    En effet, le fait de les expédier serai synonyme de sanction faite à leurs enfants qui manifestements sont voués à un echec scolaire et ne font que leur causer des ennuis.
    Cette pratique est elle fructueuse pour l'enfant ? n'est t-elle pas à l'origine d'aprioris de la part de ceux restés ici quand à un eventuel depart au bled ?
    Ou au contraire est ce que c'est un bon moyen pour echapper à la derive totale de l'enfant ?
    J'aimerais qu'on méne se debat sans passion ni medisance.
    Dans l'attente de vous lires........
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 03/05/2008 à 22h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 03/05/2008, 13h08 #38
    lila77
    lila77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lila77

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Maxemou salamaleikoum

J'ouvre cette discussion car j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cet agissement de nos parents qui lorsqu'ils sont depourvus de tout emprise sur leurs enfants (ceux qui sont en voie de perdition) songent à les envoyer au pays, de façon provisoire ou definitive.
    En effet, le fait de les expédier serai synonyme de sanction faite à leurs enfants qui manifestements sont voués à un echec scolaire et ne font que leur causer des ennuis.
    Cette pratique est elle fructueuse pour l'enfant ? n'est t-elle pas à l'origine d'aprioris de la part de ceux restés ici quand à un eventuel depart au bled ?
    Ou au contraire est ce que c'est un bon moyen pour echapper à la dervive totale de l'enfant ?
    J'aimerais qu'on méne se debat sans passion ni medisance.
    Dans l'attente de vous lires........
    PEACE

Moi je trouve que c'est une bonne et mauvaise solution. Bonne car je connais deux garcons qui en France on fait beaucoup de betises(ils ont failli aller en prison) et qui n'avait pas la réussite à l'école. Ils sont partis pour au moins 1 an et quand ils sont revenus ils ont changés : ils ont un boulot et ne se sont rangés ils filent droit quoi!! Ils respectent la religion et yen a un qui va meme se marier avec une fille au Mali. Ca c'est un aspect positif.
    L'aspect négatif c'est que souvent dans la tête des plus gens ou certains plus grands aller au bled c'est une punition et certains ne veulent meme pas y mettre les pieds. Ils associent le fait d'aller au bled à une mauvaise chose.
    Voila mon avis!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/05/2008, 14h19 #39
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut necessaire

c'est un debat interessant puisque ça touche beaucoup de familles. cependant l'idée d'envoyer des enfants au pays d'origine semble une arme efficace et necessaire pour la reincarnation des enfants pseudo-ratés suites aux comportements deviants qui les caracterisaient: vol , drogue pas de respect, echec scolaire bref tout de grave.
    une fois cette expedition pour quelques temps , l'enfant devenu majeur en tout cas bien mur saura lui-meme qu'il le fallait. il sera impossible de revenir sur ses vieux demons . j'en connais bcp d'exemples que je ne citerais pas ici mais faut il avoir des parents qui ont ce reflexe car tout de meme il ya des parents qui rechignent à faire cette demarche pourtant qui s'impose etant donné que l' enfant n'est pas sur le droit chemin et crée quotidiennement des problemes .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/05/2008, 15h23 #40
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut un bon et mauvais moyen à la fois

le fait d'envoyer les enfants a ses avantages comme il a ses in convenients.
    envoyer les enfants qui sont sur la voie de devenir plus que hybrides serait très bien pour les recuperer.
    mais envoyer les enfants dans le but de les eduquer serait très mauvais car l'enfant a toujours besoin de la chaleur parentale surtout maternelle qui l'aide à surmonter les differntes etapes de la vie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Envoi De Voitures
    By rokia in forum Mali
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 12h35
  2. Envoi de SMS Gratuit
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2007, 16h27
  3. Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 11h16
  4. Envoi de marchandises vers bamako
    By raicha in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 22h36
  5. Soninkara.com, comme une bonne drogue pour moi!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2007, 09h45

Règles de messages