Citation Posté par sylvain Voir le message
Connaissez-vous ce phénomène de jeunes soninkés français qui plongent dans la délinquance en France et que les parents renvoient au Mali pour qui'ils soient rééduqués ?
Dans la cour à côté de chez moi il y'a un jeune soninké de 17 ans. Ce jeune est né en France et a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Peu à peu il a commencé à devenir délinquant. Ses parents se sont fachés et ont décidés de l'envoyé au Mali. Quand il est arrivé à Bamako, il y'a 8 mois, ce jeune était très impoli, il insultait tout les gens du quartier. Les voisins l'ont chicotté deux ou trois fois et peu à peu il a commencé à bien se calmer. Aujourd'hui il est doux comme un agneau, il est devenu un vrai petit ange. Tous les services qu'on lui demande, il les fait sans rechigner. On l'envoie payer des cigarettes ou à manger, il y va directement. En tout cas c'est devenu un jeune très poli, très bien.
Pensez vous que c'est une bonne solution pour calmer son fils de l'envoyer au bled ?
Perso, je pense que ça peut-être une trés bonne solution mais la capitale des fois c'est trop gentil !!! Il faut l'emmener en brousse, faire des cours coraniques (où on tape bien), ... !!! Quand il va comprendre comment ses parents ont vécu et comment lui vit, si il reste 3 ou 4 ans la bas sava bien le calmer quand il sera de retour !!!
(Il y a aussi des filles dans ce cas)

J'ai connu ce genre de cas, les parents avaient vraiment peur, c'était séjour en prison à répétition, les enfants ne les écouté plus du tout rentré à l'heure qu'ils voulaient, c'était dur vraiment, ils priés pas et tt.

Un jour ils sont allé en vacances avec les parents au bled, la veille du soit-disant départ le père a demandé leur papiers pour aller vérifier les billets à l'aéroport [...] ben les parents sont rentrés tous seul !!!

Les gosses sont résté au village pendant 2 ans et demi (klk chose com ça), ils sont retournés sur la capitale après tous ce temps, ils étaient totalement dépaysés, ils avaient maigris, fatigués, mais ils étaient devenus tellement bien !!!

Ils ont appellés les parents, ce sont excusés de tous ce qu'ils ont fait. Il y a eu des compromis et ils sont revenus et depuis, tout va bien !!! Ils font même attention aux petits qui les entourent.

Mais le problème que soulève Abybata, n'est pas négligeable, il y en a qui change, mais des qu'il retrouve "les potos" c'est pire !!! Et là que faire ?

Aprés il y a aussi les "INCURABLES" ou "INSOIGNABLES" quoi que tu fasses ba c'est pareil voir pire, mais bon il faut tout tester.