• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 46

Discussion: Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/05/2007, 22h00 #11
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

BONSOIR

des fois le bled c'est un bon médicament pour les personnes plus que turbulentes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/05/2007, 22h28 #12
    abybata
    abybata est déconnecté
    Senior Member Avatar de abybata

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Connaissez-vous ce phénomène de jeunes soninkés français qui plongent dans la délinquance en France et que les parents renvoient au Mali pour qui'ils soient rééduqués ?
    Dans la cour à côté de chez moi il y'a un jeune soninké de 17 ans. Ce jeune est né en France et a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Peu à peu il a commencé à devenir délinquant. Ses parents se sont fachés et ont décidés de l'envoyé au Mali. Quand il est arrivé à Bamako, il y'a 8 mois, ce jeune était très impoli, il insultait tout les gens du quartier. Les voisins l'ont chicotté deux ou trois fois et peu à peu il a commencé à bien se calmer. Aujourd'hui il est doux comme un agneau, il est devenu un vrai petit ange. Tous les services qu'on lui demande, il les fait sans rechigner. On l'envoie payer des cigarettes ou à manger, il y va directement. En tout cas c'est devenu un jeune très poli, très bien.
    Pensez vous que c'est une bonne solution pour calmer son fils de l'envoyer au bled ?

le resultat est satifaisant c bien mais quand sera t'il a sont retour en france, parmis c ancienne fréquentation
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/05/2007, 00h37 #13
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Connaissez-vous ce phénomène de jeunes soninkés français qui plongent dans la délinquance en France et que les parents renvoient au Mali pour qui'ils soient rééduqués ?
    Dans la cour à côté de chez moi il y'a un jeune soninké de 17 ans. Ce jeune est né en France et a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Peu à peu il a commencé à devenir délinquant. Ses parents se sont fachés et ont décidés de l'envoyé au Mali. Quand il est arrivé à Bamako, il y'a 8 mois, ce jeune était très impoli, il insultait tout les gens du quartier. Les voisins l'ont chicotté deux ou trois fois et peu à peu il a commencé à bien se calmer. Aujourd'hui il est doux comme un agneau, il est devenu un vrai petit ange. Tous les services qu'on lui demande, il les fait sans rechigner. On l'envoie payer des cigarettes ou à manger, il y va directement. En tout cas c'est devenu un jeune très poli, très bien.
    Pensez vous que c'est une bonne solution pour calmer son fils de l'envoyer au bled ?
    Perso, je pense que ça peut-être une trés bonne solution mais la capitale des fois c'est trop gentil !!! Il faut l'emmener en brousse, faire des cours coraniques (où on tape bien), ... !!! Quand il va comprendre comment ses parents ont vécu et comment lui vit, si il reste 3 ou 4 ans la bas sava bien le calmer quand il sera de retour !!!
    (Il y a aussi des filles dans ce cas)

J'ai connu ce genre de cas, les parents avaient vraiment peur, c'était séjour en prison à répétition, les enfants ne les écouté plus du tout rentré à l'heure qu'ils voulaient, c'était dur vraiment, ils priés pas et tt.

Un jour ils sont allé en vacances avec les parents au bled, la veille du soit-disant départ le père a demandé leur papiers pour aller vérifier les billets à l'aéroport [...] ben les parents sont rentrés tous seul !!!

Les gosses sont résté au village pendant 2 ans et demi (klk chose com ça), ils sont retournés sur la capitale après tous ce temps, ils étaient totalement dépaysés, ils avaient maigris, fatigués, mais ils étaient devenus tellement bien !!!

Ils ont appellés les parents, ce sont excusés de tous ce qu'ils ont fait. Il y a eu des compromis et ils sont revenus et depuis, tout va bien !!! Ils font même attention aux petits qui les entourent.

Mais le problème que soulève Abybata, n'est pas négligeable, il y en a qui change, mais des qu'il retrouve "les potos" c'est pire !!! Et là que faire ?

Aprés il y a aussi les "INCURABLES" ou "INSOIGNABLES" quoi que tu fasses ba c'est pareil voir pire, mais bon il faut tout tester.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/05/2007, 08h25 #14
    medyna
    medyna est déconnecté
    Junior Member

Par défaut medyna

Slt comme tu dis sava leurs faire du b1 d'aller au village mais mais des fois sa na change pas du tt o contraire c pire de che pire ke faire ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/05/2007, 08h35 #15
    miss9201
    miss9201 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par medyna Voir le message
    Slt comme tu dis sava leurs faire du b1 d'aller au village mais mais des fois sa na change pas du tt o contraire c pire de che pire ke faire ?

Je suis d'accord avec toi, faut pas croire que dans tous les cas ca marche!!!

Dans certains cas, ca empire, le bled c pas la solution ?

Ok emmener le jeune pour qu'il voit la vie comment elle est labas, mais bon il a la liberté labas, ca ne vas pas l'empêcher de faire toutes ses conneries!!

Je ne dis pas qu'envoyer son enfant au mali ou autre ce n'est pas bien, je dis que dans certains cas c'est pas la solution
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/05/2007, 08h36 #16
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par medyna Voir le message
    Salam,
    C'est vrai qu'il y a des gens, qui après un petit séjour au bled, reviennent plus "droit" et plus calme, mais je connais des gens qui sont devenus pire.
    En fait, je pense que cela varie d'une personne à l'autre, mais ce qui joue le plus, c'est les personnes avec qui cet ado est au bled.
    Tout depend des frequentations, en France comme au bled.
    Dernière modification par khaniaganké 23/05/2007 à 08h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/05/2007, 10h07 #17
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par miss9201 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, faut pas croire que dans tous les cas ca marche!!!

Dans certains cas, ca empire, le bled c pas la solution ?

Ok emmener le jeune pour qu'il voit la vie comment elle est labas, mais bon il a la liberté labas, ca ne vas pas l'empêcher de faire toutes ses conneries!!

Je ne dis pas qu'envoyer son enfant au mali ou autre ce n'est pas bien, je dis que dans certains cas c'est pas la solution
    C'est vrai qu'il y'a la liberté à Bamako mais quand même un jeune ne peut pas faire ce qu'il veut au Mali. Si un jeune est impoli ou se fait attrapper entrain de voler, les maliens le bastonnent or qu'en France personne ne bouge.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/05/2007, 15h17 #18
    mamouc
    mamouc est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamouc

Par défaut

Peut être qu'effectivement le bled peut être une solution pour calmer les plus turbulents.
    Mais le problème demeure : c'est celui de l'éducation.
    Confier son fils (ou sa fille) à une autre personne qui sera chargé de son éducation ne fait que repousser le problème délicat et non résolu de l'éducation en général.
    Mais bon, je comprends que certains parents puissent être totalement dépourvus face aux comportements de leurs enfants.
    Que faire? Mieux vaut qu'il soit au bled pendant quelques années plutôt q'en prison!! (au moins il y apprendra la vraie vie!).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/05/2007, 15h34 #19
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Bonjour,

moi je pense que c'est une bonne chose de les amener au bled afin qu'ils sachent qu 'ils ont de la chance d'etre en France et que la vie n'est pas partout pareille.

Moi les gens que je connais et qui sont passé par là ils les amènent au fin fond du village c'est gentil la capitale

Sachons qu' avant qu'ils aillent au bled il y a tout un cheminement tout un raisonnement qu'on a du lui faire comprendre et que malgré celà rien n'a été possible alors en dernier recours il faut que l'enfant goute au soleil d'Afrique qui ne le loupera pas.8)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

10. 23/05/2007, 19h42 #20
    ASSET
    ASSET est déconnecté
    Senior Member Avatar de ASSET

Par défaut

Salam !!

Je diarais que parfois c'est très utile car quand ils reviennent ils sont carré !!
    Mais parfois c' est tout le contraire ils reviennent pire à cause de la libberté qu' ils ont eu la-bas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Envoi De Voitures
    By rokia in forum Mali
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 12h35
  2. Envoi de SMS Gratuit
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2007, 16h27
  3. Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 11h16
  4. Envoi de marchandises vers bamako
    By raicha in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 22h36
  5. Soninkara.com, comme une bonne drogue pour moi!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2007, 09h45

Règles de messages