Citation Posté par makalou Voir le message
Salam
Moi, dés qu'on parle d'insertion ou d'intégration dans ce pays, je pense directement au rappeur Sefyu qui disait dans un de ses textes :

" J’ai fait mon petit reportage dans les ghettos de France, à tout âge les jeunes reconnaissent pas leur carte d’identité
Intégration ou intégriste, on a pas le choix, ça veut dire quoi s intégrer pour un chinois né en Picardie ? " Sefyu ...

Il résume parfaitement le malaise des jeunes issus de l'immigration dans ce pays. Pour les Français, tant que tu t'appelles Mamadou, Ibrahima, Fatou ou Karamoxo, tu es de l'autre France pas celle des intégrés...
Tant que tu manges Hallal et que tu prends pas de Whisky et de Champagne ni ecoutes Jonnhy Haliday, tu ne t'es pas inséré dans leur communauté.

J'ai regardé un reportage sur LCP ce matin qui montrait au Jeunes collégiens de Gentilly la chance qu'ils ont d'aller à l'ecole, de rentrer sans se soucier du dejeuner qu'ils trouveront chez eux. De l'autre coté de la barrière un village Bambara du Mali où les jeunes de rien du tout aller aux champs et ne savaient même pas quel âge, ils avaient. Ils avaient d'autres préoccupations que de s'attarder de ces prétentions culturelles. Ils veulent juste vivre dans un monde où ils peuvent manger à leur faim et vaquer tranquillement à leurs besoins sans s'attarder des differences qu'ils ont avec les autres.

Pourtant, eux n'ont jamais demander aux Cameramans et reporters de s'habiller en haillons ou grands boubou avec un Thiaya pour pouvoir entrer dans leurs villages.

La finalité etait de faire voir à ces Français qu'il faut accepter les differences et respecter son prochain sans le cataloguer de " Sauvage ", de " Ringard "...

Le titre du reportage est : Accepte moi... Comme je suis !

J'en conclus que les jeunes de l'immigration n'ont pas à s'insérer c'est à la France de les insérer dans leur monde du travail... Le reste on peux s'en passer. Notre culture, on l'a allaité de nos parens et on vivra avec...

Le midi, on tape notre mafé au lieu de manger des gratin de pommes de terres ou de pattes. Si cela veut dire que nous ne sommes pas insérés ba ! on le sera jamais.

Il faut que la France accepte les autres comme ils sont sans leur cracher à leur figure leurs differences.
C'est clair je suis d'accord avec toi la France doit nous accepter comme on est et donc accepter notre différence, notre culture, notre religion, notre couleur et j'en passe. A force de parler de 2 France celle d'en bas et celle d'en haut, celle du ghetto ou des banlieues et celle des quartiers chic à la télé, en politique... on ne va pas réussir à s'en sortir. La France doit insérer tout les personnes de son peuple et pas seulement les français de souche comme on dit car la France si elle est ce qu'elle est aujourd'hui c'est grâce à tous.