Salam
Je pense également qu'il faut tout d'abord se demander si la France est en mesure d'accepter qu'un Obama soit mit sous les projecteurs, car j'ai l'intime convictions qu'ils sont nombreux cachés dans les abîmes du pays, et que malheuresement ont les veut maintenus dans ce renferment.
Ceci dit, tout comme fatoo je pars aussi du principe qu'étant natif de France, je suis française à part entière et de ce fait la question d'insertion ne se pose pas. Par contre il s'agit là de notre positionnement, je ne suis pas sûr que tous les français dit "de souche" l'entendent de la même oreille et ça c'est un autre problème.
J'ajouterais à ça qu'il faut que les franco-soninkés se détachent de cette image qu'on a voulu nous coller et à laquelle on a par moment adhéré, des jeunes issus de l'immigrations voués à l'echec scolaire et professionnel, ou se contentant du minima en terme de réussite. Nous sommes capable au même titre que le français lambda de s'élever au plus haut niveau, seul le travail et la clé de la réussite.
PEACE