• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Comment les franco-soninké font pour s'insérer dans un pays où ils ont grandi?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Comment les franco-soninké font pour s'insérer dans un pays où ils ont grandi?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/12/2008, 13h11 #11
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    Moi, dés qu'on parle d'insertion ou d'intégration dans ce pays, je pense directement au rappeur Sefyu qui disait dans un de ses textes :

" J’ai fait mon petit reportage dans les ghettos de France, à tout âge les jeunes reconnaissent pas leur carte d’identité
    Intégration ou intégriste, on a pas le choix, ça veut dire quoi s intégrer pour un chinois né en Picardie ? " Sefyu ...

Il résume parfaitement le malaise des jeunes issus de l'immigration dans ce pays. Pour les Français, tant que tu t'appelles Mamadou, Ibrahima, Fatou ou Karamoxo, tu es de l'autre France pas celle des intégrés...
    Tant que tu manges Hallal et que tu prends pas de Whisky et de Champagne ni ecoutes Jonnhy Haliday, tu ne t'es pas inséré dans leur communauté.

J'ai regardé un reportage sur LCP ce matin qui montrait au Jeunes collégiens de Gentilly la chance qu'ils ont d'aller à l'ecole, de rentrer sans se soucier du dejeuner qu'ils trouveront chez eux. De l'autre coté de la barrière un village Bambara du Mali où les jeunes de rien du tout aller aux champs et ne savaient même pas quel âge, ils avaient. Ils avaient d'autres préoccupations que de s'attarder de ces prétentions culturelles. Ils veulent juste vivre dans un monde où ils peuvent manger à leur faim et vaquer tranquillement à leurs besoins sans s'attarder des differences qu'ils ont avec les autres.

Pourtant, eux n'ont jamais demander aux Cameramans et reporters de s'habiller en haillons ou grands boubou avec un Thiaya pour pouvoir entrer dans leurs villages.

La finalité etait de faire voir à ces Français qu'il faut accepter les differences et respecter son prochain sans le cataloguer de " Sauvage ", de " Ringard "...

Le titre du reportage est : Accepte moi... Comme je suis !

J'en conclus que les jeunes de l'immigration n'ont pas à s'insérer c'est à la France de les insérer dans leur monde du travail... Le reste on peux s'en passer. Notre culture, on l'a allaité de nos parens et on vivra avec...

Le midi, on tape notre mafé au lieu de manger des gratin de pommes de terres ou de pattes. Si cela veut dire que nous ne sommes pas insérés ba ! on le sera jamais.

Il faut que la France accepte les autres comme ils sont sans leur cracher à leur figure leurs differences.
    Dernière modification par makalou 26/12/2008 à 13h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/12/2008, 22h17 #12
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Moi, dés qu'on parle d'insertion ou d'intégration dans ce pays, je pense directement au rappeur Sefyu qui disait dans un de ses textes :

" J’ai fait mon petit reportage dans les ghettos de France, à tout âge les jeunes reconnaissent pas leur carte d’identité
    Intégration ou intégriste, on a pas le choix, ça veut dire quoi s intégrer pour un chinois né en Picardie ? " Sefyu ...

Il résume parfaitement le malaise des jeunes issus de l'immigration dans ce pays. Pour les Français, tant que tu t'appelles Mamadou, Ibrahima, Fatou ou Karamoxo, tu es de l'autre France pas celle des intégrés...
    Tant que tu manges Hallal et que tu prends pas de Whisky et de Champagne ni ecoutes Jonnhy Haliday, tu ne t'es pas inséré dans leur communauté.

J'ai regardé un reportage sur LCP ce matin qui montrait au Jeunes collégiens de Gentilly la chance qu'ils ont d'aller à l'ecole, de rentrer sans se soucier du dejeuner qu'ils trouveront chez eux. De l'autre coté de la barrière un village Bambara du Mali où les jeunes de rien du tout aller aux champs et ne savaient même pas quel âge, ils avaient. Ils avaient d'autres préoccupations que de s'attarder de ces prétentions culturelles. Ils veulent juste vivre dans un monde où ils peuvent manger à leur faim et vaquer tranquillement à leurs besoins sans s'attarder des differences qu'ils ont avec les autres.

Pourtant, eux n'ont jamais demander aux Cameramans et reporters de s'habiller en haillons ou grands boubou avec un Thiaya pour pouvoir entrer dans leurs villages.

La finalité etait de faire voir à ces Français qu'il faut accepter les differences et respecter son prochain sans le cataloguer de " Sauvage ", de " Ringard "...

J'en conclus que les jeunes de l'immigration n'ont pas à s'insérer c'est à la France de les insérer dans leur monde du travail... Le reste on peux s'en passer. Notre culture, on l'a allaité de nos parens et on vivra avec...

Le midi, on tape notre mafé au lieu de manger des gratin de pommes de terres ou de pattes. Si cela veut dire que nous ne sommes pas insérés ba ! on le sera jamais.

Il faut que la France accepte les autres comme ils sont sans leur cracher à leur figure leurs differences.
    C'est clair je suis d'accord avec toi la France doit nous accepter comme on est et donc accepter notre différence, notre culture, notre religion, notre couleur et j'en passe. A force de parler de 2 France celle d'en bas et celle d'en haut, celle du ghetto ou des banlieues et celle des quartiers chic à la télé, en politique... on ne va pas réussir à s'en sortir. La France doit insérer tout les personnes de son peuple et pas seulement les français de souche comme on dit car la France si elle est ce qu'elle est aujourd'hui c'est grâce à tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

3. 27/12/2008, 08h50 #13
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Salam

tout a fait mais alors tout a fait d"accord avec toi tu as tout dit que dire de plus attent je reflechi beinh.....................rien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/12/2008, 11h34 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Bonjour!

Je pense que tu as tout dit. Les gens doivent absolument comprendre que l'image de la France a changé. Le cosmopolitisme de sa population est tel qu'aujourd'hui l'on doit nécessairement intégrer que la diversité culturelle est devenue une donnée que l'on ne peut plus récuser en France. La France, malgré ses institutions dites républicaines et laïques, est devenue plurielle. Sa culture, son identité sont aussi plurielles que sa population. Il faut que les gens acceptent cela que de dire aux enfants issus de l'immigration de s'intégrer n'importe comment à un passé qui n'existe que dans les films et dans les esprits des nostalgiques. Non, un enfant d'immigré né et/ou ayant grandi en France n'a pas à s'intégrer, n'a pas à s'insérer dans son propre pays. Il est chez lui comme le poisson dans l'eau, malgré toutes les discriminations. Il serait mieux de combattre les discriminations que de dire aux gens de s'intégrer faussement. Je pense que les victimes de ce système dont les immigrés n'ont pas à apporter main-forte à ce terme fourre-tout, qui n'a aucun sens pour moi.
    C'est dire que Makalou a bien résumé la situation avec des exemples concrets.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2009 à 19h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 27/12/2008, 13h26 #15
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut toute relation est un rapport inter-personnel

Salam

c'est un fait que l'inconscient collectif est resté figé sur une image du "français" qui ne correspond à aucune réalité.

est-ce que le problème se résume à ça ? est-ce que ce n'est pas seulement UN point touchant au problème ?

Toute relation est un rapport inter-personnel.

je ne sais pas ce que c'est d'avoir la peau noire, par contre, je sais ce que c'est d'avoir la peau blanche (je suis consciente que les difficultés rencontrées quand on a la peau noire sont bien différentes et ne sont pas comparables). et certaines situations peuvent se voir sous plusieurs angles différents. avant de continuer, je tiens à préciser que j'aborde le sujet au niveau humain et social et non au niveau matériel (trouver un boulot et un appart).

même quand on a la peau blanche et qu'on a un patronyme chrétien, ça reste compliqué de vivre en France. il ne suffit pas de ça pour que la vie soit rose et qu'on ne soit pas rejeté du groupe principal. Etre "français" (dans le sens de ne pas être mis en marge) au jour d'aujourd'hui exige de se soumettre à un nombre considérable de règles, dans l'habillement, la façon de parler, manger, etc.

un peu comme il existe tout un protocole qui accompagne un évènement dans la culture soninké, par exemple, la semaine de noces : avant, pendant et après, il y a un grand nombre de règles, des choses qui doivent se faire. celui qui ne les connait pas ou ne les applique pas court le risque de se mettre en marge du groupe de référence.
    dans l'entreprise en France, il y a aussi des règles et peu importe l'origine ou la couleur ou que-sais-je, s'il ne se conforme pas à ces règles, il sera mis à l'écart.

c'est très facile et rapide d'être mis en marge d'un groupe.

et j'ai remarqué également que les personnes, dont les parents sont d'origine étrangère, qui réussissent le mieux matériellement sont celles qui se considèrent elle-même comme français, qui ne revendiquent rien de particulier et qui considèrent normal d'avoir droit à tout ce dont à droit un français. c'est-à-dire qu'au lieu d'exister dans le regard de l'autre et se définir dans le regard de l'autre, elles existent à travers leur propre regard. Et ces personnes peuvent aussi bien être très proches de leur culture parentale comme très éloignées, les deux existent.

il ne s'agit pas de politique, d'histoire ou d'économie mais de psychologie et de sociologie. l'être humain est complexe, la vie en groupe est complexe et le groupe social se constitue autour d'un grand nombre de règles. Celui qui ne se conforme pas à toutes ces règles court le risque d'être mis en marge, voire complètement rejeté. et ça se retrouve dans plus ou moins toutes les cultures.

voilà, je voulais simplement élargir le débat maintenant qu'il est établi que les français sont figés sur une image du "français" qui n'existe plus aujourd'hui.

donc les deux points qui ressortent, selon moi, c'est l'aspect psychologique de savoir se trouver et se définir dans son propre regard, et l'aspect sociologique qui est la rigidité des normes sociales présente dans tout groupe social. et quelles sont les solutions ?

et je voulais aussi savoir, sans aucune malice, si moi j'allais vivre dans un PETIT village au Mali, que j'y vive pendant 30 ans, que mes enfants y naissent, que je me lève la nuit avec les autres pour recueillir l'eau de pluie, que j'aille au puits comme tout le monde, que je manie le pilon avec dextérité, que je parle couramment le soninké : est-ce que mes enfants seront considérés comme français ou comme malien ?
    Dernière modification par Florebella 27/12/2008 à 13h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 27/12/2008, 16h17 #16
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    ...
    et je voulais aussi savoir, sans aucune malice, si moi j'allais vivre dans un PETIT village au Mali, que j'y vive pendant 30 ans, que mes enfants y naissent, que je me lève la nuit avec les autres pour recueillir l'eau de pluie, que j'aille au puits comme tout le monde, que je manie le pilon avec dextérité, que je parle couramment le soninké : est-ce que mes enfants seront considérés comme français ou comme malien ?
    Avant même que tu aies passé 30 ans de ta vie dans ce PETIT village, avant même que tu aies eu des enfants dans ce PETIT village, avant même que tu ne manies avec dextérité le pilon, avant même que tu ne parles bien la langue Soninké ou Bambara, je peux t'assurer que tu seras déjà considérée comme un membre à part entière de cette communauté qui t'a accueillie. Nul doute.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 27/12/2008, 16h18 #17
    Florebella

Par défaut

merci c'était important pour moi de le savoir

al-hamdulillah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

8. 27/12/2008, 18h42 #18
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Avant même que tu aies passé 30 ans de ta vie dans ce PETIT village, avant même que tu aies eu des enfants dans ce PETIT village, avant même que tu ne manies avec dextérité le pilon, avant même que tu ne parles bien la langue Soninké ou Bambara, je peux t'assurer que tu seras déjà considérée comme un membre à part entière de cette communauté qui t'a accueillie. Nul doute.

Il a tout à fait raison ne t'inquiète surtout pas tu seras bien accueillie ma soeur on est un peuple accueillant à l'image de soninkara, personne ne t'a jamais rejeté et on n'osera pas, tu es de la famille et à partir du moment où on ne porte pas préjudice à notre communauté on est ouvert.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/12/2008, 19h07 #19
    Florebella

Par défaut

Salam

sobhanAllah al-hamdulillah merciiiiiiiiiiii !!

et j'espère bien ne jamais porter préjudice à qui que ce soit, à titre individuel ou au groupe

soyez indulgents, je peux être très maladroite mais tout vient de bon coeur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

10. 27/12/2008, 22h40 #20
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam

sobhanAllah al-hamdulillah merciiiiiiiiiiii !!

et j'espère bien ne jamais porter préjudice à qui que ce soit, à titre individuel ou au groupe

soyez indulgents, je peux être très maladroite mais tout vient de bon coeur
    Je te connais à peine mais je t'aime déjà j'apprécie l'énergie et la joie que tu déploies dans tes propos et dans le forum. C'est bien il faut plus de gens comme toi. T'inquiète on peut tous être maladroit mais c'est dans la nature humaine et si ta besoin de renseignement on est là pour ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/10/2010, 20h03
  2. Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/12/2009, 21h16
  3. Tour de magie....comment font-ils ?
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 12h04
  4. comment désenclaver le pays soninké ?
    By abdou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h56

Règles de messages