l'équilibre alimentaire soninké
Asalam alaykoum
Tout d'abord je ne remet pas en cause nos plat traditionnel loin de là car je suis aussi pour qu'il soient apprecié et transmis de génération en génération,et je ne voudrait pas m'attiré les foudre des mama lol
Mais je me demande si nous les soninkés on a une bonne habitude alimentaire et un bon équilibre alimentaire.
Par exemple je trouve qu'on mange trop de riz par jour,par semaine,par mois et je me demande si il n'y a aucun risque.
Par exemple le matin au petit dejeuner sombi, au dejeuner à midi saka saka et le soir au diner maffé.
C'est pas un peu trop tous ça?
Manger ce n'est pas seulement avoir faim et se remplir le ventre,on devrait aussi faire attention à manger pour obtenir des valeur nutritionnel(calcium,proteine,vitamine...) pour avoir un bien être et surtout une bonne santé.
Qu'en pensez vous?
Tenez vous compte de cela?
Quelle serait selon vous une bonne habitude alimentaire?
Qu'est ce qu'un repas équilibré selon vous?
Ps:J'ai dit les soninké mais les autres aussi que ce soit africain ou asiatique et il n'y a pas que l'exce de riz ,il y a aussi l'exce d'huile,de sel etc...
Les dix commandemants du bien manger
Alimentation et santé (réalisé en partenariat par le CERIN) | CERIN | Mars 2009
Les principes de l'équilibre alimentaire sont les mêmes à tous les âges. A l'occasion d'un " Atelier nutrition " de l'Institut Pasteur de Lille, le Pr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, et Béatrice Dalle, diététicienne, ont rappelé les grandes règles du bien manger. Nutrinews Hebdo les résume en " dix commandements ".
Tu mangeras autant que tu dépenses.
Grand principe quantitatif pour bien se nourrir et ne pas grossir. Dans nos sociétés mécanisées, il signifie surtout que pour pouvoir manger suffisamment, l'activité physique est indispensable.
Tu mangeras des aliments variés.
Sur le plan qualitatif, la diversité alimentaire est la clé de l'équilibre.
Tu consommeras trois produits laitiers différents par jour.
Ils apportent du calcium (indispensable à la santé osseuse et à bien d'autres fonctions de l'organisme), mais aussi des protéines, des vitamines… Lait, yaourt, fromage blanc, fromages : manger laitier et varié est facile.
Tu mangeras si possible 5 portions de fruits et légumes par jour.
Pour les vitamines, les fibres, les antioxydants… C'est un des " commandements " les plus connus, mais pas toujours facile à observer. Pourtant, entre les fruits et les légumes, le choix d'aliments à répartir sur les trois repas (plus éventuellement le goûter) est plutôt large...
Tu consommeras chaque jour suffisamment de protéines animales.
Qu'elles viennent de la viande, du poisson, des oeufs, voire des produits laitiers, elles sont indispensables pour leur valeur nutritionnelle.
Tu mangeras des aliments glucidiques à chaque repas.
Pain, pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs sont des sources d'énergie indispensables… Il doit toujours y avoir une place à table pour une portion de produits céréaliers ou de légumineuses.
Tu utiliseras des corps gras variés.
Il n'y a aucune raison de jeter l'opprobre sur telle ou telle source de lipides. Beurre sur les tartines ou dans les légumes, huile pour la cuisine ou les assaisonnements… : tous les corps gras sont utiles et indispensables par la variété de leurs apports.
Tu boiras chaque jour 1,5 litre et demi d'eau.
Y compris thé, café, infusions… Pour rétablir les pertes hydriques quotidiennes, 2,5 litres sont nécessaires. Un litre est apporté par les aliments solides. On doit augmenter la quantité de boissons en cas de chaleur, de fièvre, etc.
Tu feras des écarts avec modération.
Les écarts " raisonnables " sont conseillés, car ils font partie de l'équilibre et permettent son observance. Seuls les excès permanents peuvent être nocifs.
Tu garderas le plaisir de manger et la convivialité.
Consommés avec modération, les aliments sucrés et gras, les petits plats de gourmet et les friandises participent à la variété et au plaisir alimentaire. Des aliments choisis, une belle table et des repas que l'on partage avec d'autres font partie des agréments qui garantissent le maintien de l'équilibre. (Nutrinews hebdo)
" Atelier nutrition ", service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.