• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • l'équilibre alimentaire soninké

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: l'équilibre alimentaire soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Ibrahim Soukouna l'équilibre alimentaire... 27/10/2008, 11h09
Ibrahim Soukouna Bon c'est vrai que maintenant... 27/10/2008, 11h20
Khadihaby Je pense qu'on peut manger... 27/10/2008, 16h39
Khadihaby C'est difficile de faire ca... 28/10/2008, 02h19
bébé Comme on a pu tous le... 28/10/2008, 10h42
Ibrahim Soukouna Il y en a même un dont le... 31/10/2008, 11h30
Ibrahim Soukouna Tout a fait il faut dosé ses... 31/10/2008, 11h00
miss ében Salam moi je dirait plutôt... 27/10/2008, 19h44
ROUMBALOVE Et ben dis donc IS, ne me dit... 27/10/2008, 21h21
soromaaly moi je pense que cela ne... 28/10/2008, 00h46
Ibrahim Soukouna Maintenant que tu en parle ça... 31/10/2008, 11h22
Ibrahim Soukouna Nooooon mais j'aimerai bien... 31/10/2008, 11h18
Ibrahim Soukouna Mes neveu et niece aussi et... 31/10/2008, 11h09
kabu tirera Kaabu 29/10/2008, 10h43
maryama Salam, Comme l'a dit le... 29/10/2008, 12h00
Ibrahim Soukouna Tout à fait de plus en plus... 31/10/2008, 12h00
Ibrahim Soukouna J'ajoute aussi que la... 31/10/2008, 21h34
Ibrahim Soukouna Les dix commandemants du bien... 06/03/2009, 08h23
ALHASSANBABA ters ters intéressant j'avais... 26/02/2010, 16h02
Ibrahim Soukouna Inxadi mougou sere guébé na... 31/10/2008, 11h36
ROUMBALOVE Je confirme ce remède est... 31/10/2008, 11h49
  1. 29/10/2008, 10h43 #1
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb Kaabu

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Asalam alaykoum

Tout d'abord je ne remet pas en cause nos plat traditionnel loin de là car je suis aussi pour qu'il soient apprecié et transmis de génération en génération,et je ne voudrait pas m'attiré les foudre des mama lol

Mais je me demande si nous les soninkés on a une bonne habitude alimentaire et un bon équilibre alimentaire.

Par exemple je trouve qu'on mange trop de riz par jour,par semaine,par mois et je me demande si il n'y a aucun risque.

Par exemple le matin au petit dejeuner sombi, au dejeuner à midi saka saka et le soir au diner maffé.

C'est pas un peu trop tous ça?

Manger ce n'est pas seulement avoir faim et se remplir le ventre,on devrait aussi faire attention à manger pour obtenir des valeur nutritionnel(calcium,proteine,vitamine...) pour avoir un bien être et surtout une bonne santé.

Qu'en pensez vous?

Tenez vous compte de cela?

Quelle serait selon vous une bonne habitude alimentaire?

Qu'est ce qu'un repas équilibré selon vous?

Ps:J'ai dit les soninké mais les autres aussi que ce soit africain ou asiatique et il n'y a pas que l'exce de riz ,il y a aussi l'exce d'huile,de sel etc...

N maarenme o da yigandu ya wara , ken ga fe ganni maaron yigaye ma gabo sooninkara ya . in nta fo tana tu xa maaron yigaye dinma su , a wa an noxon kaawandini , noxo kaawan xa wa watti gebe roono seren di .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/10/2008, 12h00 #2
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

Comme l'a dit le frère Kabu Tirera, c'est en France et maintenant au bled qu'on mange beaucoup de riz, car il y a encore quelques années de cela et encore maintenant, ils fesaient du fouto, du niétié, du souxé et cela avec différente sauce, on a des sauces à la tomate, aux épinards et aux gombos... tout cela représente des féculents, et des légumes riches en saveur...

C'est maintenant que presque tout le monde a les moyens de s'acheter du riz, car on m'a dit que dans le temps, le riz était mangé que pendant les mariages ou quand il avait un décès dans les grandes familles.

Je pense aussi que manger du riz souvent ne nous cause pas de problèmes mais il faut savoir avec quoi, je m'explique : on peut faire un bon riz blanc, sans huile, et faire un soupou kandja avec des légumes et de la viande, pareil pour un maffé MAIS notre problémes c'est que nous utilisons beaucoup beaucoup d'huile, c'est une des bases de notre cuisine, dans tous nos plats, on en trouve, dés fois il y en a qui en abusent meme!!!

Mettre du beurre ou même rien pour faire revenir la viande (qui est déjà très grasse) ne nous viendrai jamais à l'idée par exemple pour faire une sauce, il nous faut notre dose d'huile et par-dessus tout ajouter encore de l'huile de palme!

On devrait faire aussi attention a l'utilisation des cubes de bouillons (jumbo, adja et co....) car c'est très riche en goût, sel, et épices, c'est pourquoi aujourd’hui on se retrouve avec des maladies dont on ne connaissait même pas le nom il y a quelques années de cela (cholestérol, diabète, hypertension, brûlure d'estomac....)

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de mal à consommer beaucoup de riz, il faut bien l’accommoder tous simplement et aussi penser à manger des fruits et prendre des repas (normaux on va dire) et pas à l’africaine par exemple, des fois le matin (vers midi lol petit déjeuner africain) on mange de la salade avec du poulet et des frites, vers 16h00 un tieboudienne et vers 21h00 des pâtes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 31/10/2008, 12h00 #3
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par maryama Voir le message
    Salam,

Comme l'a dit le frère Kabu Tirera, c'est en France et maintenant au bled qu'on mange beaucoup de riz, car il y a encore quelques années de cela et encore maintenant, ils fesaient du fouto, du niétié, du souxé et cela avec différente sauce, on a des sauces à la tomate, aux épinards et aux gombos... tout cela représente des féculents, et des légumes riches en saveur...

C'est maintenant que presque tout le monde a les moyens de s'acheter du riz, car on m'a dit que dans le temps, le riz était mangé que pendant les mariages ou quand il avait un décès dans les grandes familles.
    Tout à fait de plus en plus de gens en particulier les jeunes mange le riz au détriment de nos autre plats traditionnel qui sont aussi riche en apport nutritionnel qu'il ne veulent plus manger soit disant pour le gout.
    C'est la richesse qui fait ça car nos ancêtre en mangé bien sans faire de chichi.

Je pense aussi que manger du riz souvent ne nous cause pas de problèmes mais il faut savoir avec quoi, je m'explique : on peut faire un bon riz blanc, sans huile, et faire un soupou kandja avec des légumes et de la viande, pareil pour un maffé MAIS notre problémes c'est que nous utilisons beaucoup beaucoup d'huile, c'est une des bases de notre cuisine, dans tous nos plats, on en trouve, dés fois il y en a qui en abusent meme!!!
    Sisi l'huile est un gros problème car de nos jour pas de marmitte sur le feu sans en mettre

Mettre du beurre ou même rien pour faire revenir la viande (qui est déjà très grasse) ne nous viendrai jamais à l'idée par exemple pour faire une sauce, il nous faut notre dose d'huile et par-dessus tout ajouter encore de l'huile de palme!

Effectivement comme tu l'as dit du beurre peut suffir tous simplement à la place de l'huile et pour la viande c'est vrai qu'il peut être parfois cuisiné sans rien en obtenant un bon gout j'ai entendu cela de beaucoup de connaisseur et c'est ce que font baucoup de grand cuisinié.

On devrait faire aussi attention a l'utilisation des cubes de bouillons (jumbo, adja et co....) car c'est très riche en goût, sel, et épices, c'est pourquoi aujourd’hui on se retrouve avec des maladies dont on ne connaissait même pas le nom il y a quelques années de cela (cholestérol, diabète, hypertension, brûlure d'estomac....)

On abuse trop du bouillon c'est vrai alors que ce n'étais pas le cas avant certain l'on compris trop tard avec les maladie que tu as cité.
    J'ajoute aussi que pour l'estomac il faut bien maché les aliments car ça lui facilite la tache pour ne pas lui causé de problème.

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de mal à consommer beaucoup de riz, il faut bien l’accommoder tous simplement et aussi penser à manger des fruits et prendre des repas (normaux on va dire) et pas à l’africaine par exemple, des fois le matin (vers midi lol petit déjeuner africain) on mange de la salade avec du poulet et des frites, vers 16h00 un tieboudienne et vers 21h00 des pâtes.

Sisi bonne conclusion,je pense que beaucoup vont se reconnaitre lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 31/10/2008, 21h34 #4
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

J'ajoute aussi que la consommation d'huile en Afrique est moins dangereuse parait il car le soleil brule la graisse mais en France est dans d'autre pays moins chaud c'est autre chose parait il.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 06/03/2009, 08h23 #5
    Ibrahim Soukouna

Par défaut Les dix commandemants du bien manger

Alimentation et santé (réalisé en partenariat par le CERIN) | CERIN | Mars 2009

Les principes de l'équilibre alimentaire sont les mêmes à tous les âges. A l'occasion d'un " Atelier nutrition " de l'Institut Pasteur de Lille, le Pr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, et Béatrice Dalle, diététicienne, ont rappelé les grandes règles du bien manger. Nutrinews Hebdo les résume en " dix commandements ".

Tu mangeras autant que tu dépenses.
    Grand principe quantitatif pour bien se nourrir et ne pas grossir. Dans nos sociétés mécanisées, il signifie surtout que pour pouvoir manger suffisamment, l'activité physique est indispensable.

Tu mangeras des aliments variés.
    Sur le plan qualitatif, la diversité alimentaire est la clé de l'équilibre.

Tu consommeras trois produits laitiers différents par jour.
    Ils apportent du calcium (indispensable à la santé osseuse et à bien d'autres fonctions de l'organisme), mais aussi des protéines, des vitamines… Lait, yaourt, fromage blanc, fromages : manger laitier et varié est facile.

Tu mangeras si possible 5 portions de fruits et légumes par jour.
    Pour les vitamines, les fibres, les antioxydants… C'est un des " commandements " les plus connus, mais pas toujours facile à observer. Pourtant, entre les fruits et les légumes, le choix d'aliments à répartir sur les trois repas (plus éventuellement le goûter) est plutôt large...

Tu consommeras chaque jour suffisamment de protéines animales.
    Qu'elles viennent de la viande, du poisson, des oeufs, voire des produits laitiers, elles sont indispensables pour leur valeur nutritionnelle.

Tu mangeras des aliments glucidiques à chaque repas.
    Pain, pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs sont des sources d'énergie indispensables… Il doit toujours y avoir une place à table pour une portion de produits céréaliers ou de légumineuses.

Tu utiliseras des corps gras variés.
    Il n'y a aucune raison de jeter l'opprobre sur telle ou telle source de lipides. Beurre sur les tartines ou dans les légumes, huile pour la cuisine ou les assaisonnements… : tous les corps gras sont utiles et indispensables par la variété de leurs apports.

Tu boiras chaque jour 1,5 litre et demi d'eau.
    Y compris thé, café, infusions… Pour rétablir les pertes hydriques quotidiennes, 2,5 litres sont nécessaires. Un litre est apporté par les aliments solides. On doit augmenter la quantité de boissons en cas de chaleur, de fièvre, etc.

Tu feras des écarts avec modération.
    Les écarts " raisonnables " sont conseillés, car ils font partie de l'équilibre et permettent son observance. Seuls les excès permanents peuvent être nocifs.

Tu garderas le plaisir de manger et la convivialité.
    Consommés avec modération, les aliments sucrés et gras, les petits plats de gourmet et les friandises participent à la variété et au plaisir alimentaire. Des aliments choisis, une belle table et des repas que l'on partage avec d'autres font partie des agréments qui garantissent le maintien de l'équilibre. (Nutrinews hebdo)

" Atelier nutrition ", service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 26/02/2010, 16h02 #6
    ALHASSANBABA
    ALHASSANBABA est déconnecté
    Member Avatar de ALHASSANBABA

Thumbs up

ters ters intéressant j'avais pas vue ça je viens juste de le découvrir alors c'est tres tres bien tout ça,sur ce forum tout m'interesse et particulierment tout ce qui concerne la sante c'est tres tres..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 31/10/2008, 11h36 #7
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    N maarenme o da yigandu ya wara , ken ga fe ganni maaron yigaye ma gabo sooninkara ya . in nta fo tana tu xa maaron yigaye dinma su , a wa an noxon kaawandini , noxo kaawan xa wa watti gebe roono seren di .

Inxadi mougou sere guébé na ti maro nwa soro noxokawandini

J'ai aussi entendu de plusieur personne que le riz donnait la constipation...

Ps: Le pruneau est un bon remede contre la constipation lol
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 31/10/2008 à 20h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 31/10/2008, 11h49 #8
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message

Ps: Le pruneau est un bon remede contre la constipation lol
    Je confirme ce remède est fabuleux si vous souffrez de constipation. Il peut accompagner le jus d'orange et l'huile d'olive qui eux aussi sont recommandés dans ce cas. Bonne appetit
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Lait frelaté pour bébés: un nouveau scandale alimentaire en Chine
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 09h41
  2. Prix des denrées alimentaire au Sénégal
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 13h33