Salam,

Comme l'a dit le frère Kabu Tirera, c'est en France et maintenant au bled qu'on mange beaucoup de riz, car il y a encore quelques années de cela et encore maintenant, ils fesaient du fouto, du niétié, du souxé et cela avec différente sauce, on a des sauces à la tomate, aux épinards et aux gombos... tout cela représente des féculents, et des légumes riches en saveur...

C'est maintenant que presque tout le monde a les moyens de s'acheter du riz, car on m'a dit que dans le temps, le riz était mangé que pendant les mariages ou quand il avait un décès dans les grandes familles.

Je pense aussi que manger du riz souvent ne nous cause pas de problèmes mais il faut savoir avec quoi, je m'explique : on peut faire un bon riz blanc, sans huile, et faire un soupou kandja avec des légumes et de la viande, pareil pour un maffé MAIS notre problémes c'est que nous utilisons beaucoup beaucoup d'huile, c'est une des bases de notre cuisine, dans tous nos plats, on en trouve, dés fois il y en a qui en abusent meme!!!

Mettre du beurre ou même rien pour faire revenir la viande (qui est déjà très grasse) ne nous viendrai jamais à l'idée par exemple pour faire une sauce, il nous faut notre dose d'huile et par-dessus tout ajouter encore de l'huile de palme!

On devrait faire aussi attention a l'utilisation des cubes de bouillons (jumbo, adja et co....) car c'est très riche en goût, sel, et épices, c'est pourquoi aujourd’hui on se retrouve avec des maladies dont on ne connaissait même pas le nom il y a quelques années de cela (cholestérol, diabète, hypertension, brûlure d'estomac....)

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de mal à consommer beaucoup de riz, il faut bien l’accommoder tous simplement et aussi penser à manger des fruits et prendre des repas (normaux on va dire) et pas à l’africaine par exemple, des fois le matin (vers midi lol petit déjeuner africain) on mange de la salade avec du poulet et des frites, vers 16h00 un tieboudienne et vers 21h00 des pâtes.