Salam Aleykoum frères et sœurs,
Merci pour ces rappels, je me permet d’insister sur un point important
Il est souvent dit que durant le mois de Ramadan, il faut aller a la mosquée, multiplier les prières etc.
Certes c’est un mois très sacré, (c’est durant ce mois ramadan que le Qur’an est descendu)
Mais cela ne veut pas dire qu’il faille rien faire les autres mois. Je ferme cette parenthèse.

Concernant le mois de Ramadan et l’observation du jeûne
sourat Al-Baqarah V 183] il est mentionné ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».
C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.
Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des choses les plus importantes de l'Islam (c’est un des piliers de l’Islam). Les musulmans se réjouissent de son approche ; c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissances et des bénédictions. C'est le meilleur mois de l'année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr – (connu sous le nom de la nuit du destin)
Le jeûne est un devoir pour chaque musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Il n'est pas valable de la part du mécréant d'origine, ni de l'apostat et il n'est pas valable aussi d'une femme ayant les menstrues ou les lochies. Ce n'est pas un devoir pour le fou de jeûner et il n'a pas à faire le rattrapage. Ce n'est pas un devoir de l'accomplir pour le malade à qui le jeûne est nuisible.
Petit rappel sur ce qui annule le jeune :
(1) Manger, même un grain de sésame ou moins, délibérément et non par oubli et boire même une goutte d'eau ou de médicament ;
(2) provoquer le vomissement ;
(3) le rapport sexuel durant le jour délibérément en se rappelant du jeûne ;
(4) émettre du maniyy suite à un contact direct peau contre peau
(5) les menstrues ou les lochies ;
(6) la folie même un instant ;
(7) l'apostasie ;
(8) l'évanouissement qui dure toute la journée.
Je ne vais pas tout mettre d’un trait, ca ferait trop long
Je reviendrais inchALLAH avec d’autres sujets sur le jeûne

Wa Salam