Bonjour


Le Prophète (saw) nous a donné à travers plusieurs hadiths les mérites du jêune.

Mérites du Jeûne

Le Prophète (saw) a dit :"Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchainé. Toutes les portes de l'enfer sont fermées et toutes les portes du paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse !. Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'enfer un certain nombre de Croyants. (Tirmidhi).

"Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat" (rapporté par l'Imam Ahmed)
Abdallah Ibn Omar (raa) rapporte :"L'envoyé d'Allah (saw) a dit :"Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira :"Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :" Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. (rapporté par l'Imam Ahmed)
"L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)" (Ibn Maja)
"Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah sera éloigné du feu d'une distance parcourue en 70 années" (Bokhari & Moslim)
"Une des portes du paradis est appelé Bab ar Rayyan (la porte d'ar Rayan), la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :"Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais".
"Jeûnez et vous acquerrez la santé". Il est un repos qu'on assigne à l'appareil digestif, il débarrasse le corps de parasites, assainit les intestins...
Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :"...A l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde la récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc" (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).
Le Prophète (saw) a dit "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés".

Qu'Allah accepte notre jeûne et toutes nos bonnes oeuvres durant ce mois beni de Ramadan!
Amine !!!