• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • On ne nait pas musulman, on le devient!

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 65

Discussion: On ne nait pas musulman, on le devient!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/11/2006, 14h00 #41
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: On ne nait pas musulman, on le devient!

Bonjour Sylvain!
    Tu es chez toi ici, même si nous ne sommes pas d'accord avec ton idée. Ne t'attends pas à ce que nous soyons d'accord avec toi sur tous les sujets. Et cela n'a rien à voir avec la couleur de ta peau ou tes origines. Bien à toi et bonne journée! Sans rancune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

2. 16/11/2006, 14h05 #42
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Re: Re : Re : Re : ON NE NAIT PAS MUSULMAN ON LE DEVIEN

Citation Posté par sylvain weill
    (...)
    Quoi qu'il en soit, mes propos ont du faire mal à certaines personnes puisque leur véracité est contestée.
    Dans la mesure où ma parole est mise en doute, il va de soit que je ne peux plus m'exprimer sereinement sur le sujet.
    Fodyié tu insinues que je suis un menteur, libre à toi.
    Sylvain, tu peux être sûr que tes propos ne m'ont pas touché d'un iota et que je ne t'ai pas pris pour un menteur. Je suis juste un peu surpris que seulement en l'espace de 4 mois de séjour dans des villages Soninké, tu aies pu avoir entre 20 et 30 propositions de mariage, émanant, non pas des jeunes filles elles-même, mais directement des pères Soninké. C'est juste cela qui m'intrigue et dont je souhaite savoir, comprendre, expliquer ce qui pouvait motiver une telle démarche de la part des parents.

Loin de moi, l'idée de te prendre pour un menteur, surtout qu'à priori, je ne te connais pas. Par ailleurs, il s'agit ici simplement d'un débat d'idées. Quand une personne n'est pas d'accord avec une autre ou ne comprend pas ce que l'autre dit, libre à lui d'affirmer son opposition ou de lui demander des explications plus détaillées. Je crois qu'il n'y a rien d'offensant en cela qui puisse motiver l'arrêt du dialogue.

Cheikhna a dit qu'il allait nettoyer ce thread. Et je trouve que c'est une bonne chose, car, pour certains posts, le viel adage chinois du 12ème siècle devrait s'appliquer : Quand ce qu'on a à dire est pire que le silence, alors, autant se retenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 16/11/2006, 14h58 #43
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

je ne veux pas venir t'accabler sylavain mais tout soninké qui a lu tes propos ne peut être que choqué et avoir des doutes. Par contre il ne s'agit pas dire que tu es un menteur. Selon moi tu as simplement pris au sérieux ce qui n'était que de la plaisanterie. les soninkos( et les africains) disent souvent qu'ils vont te donner telle ou telle personne en mariage alors qu'ils n'en pensent rien c'est juste de la sympathie à ton égard. nous autres francinké (enfants de fr ance je veux dire) combien de fois avons nnous pris au sérieux des histoires de mariages avec un cousin très agé ou autre alors que c'était une plaisanterie, le pire dans tout ça c'est que ça à l'air vraisemblable.
    on ne peut que difficilement te croire car nous connaissons tous la complexité du mariage soninké. il est difficile parfaois de se marier entre soninkos de villages différents alors que dire d'un mariage avec un "blanc".
    le mariage mixte pour un homme est très difficile alors pour une fille je ne te dis pas.
    tu aurais du accepter une de ces propositions et là tu aurais compris que ta femme n'était qu'une utopie qui se réaliserait bien difficilement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 16/11/2006, 15h15 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Re: On ne nait pas musulman, on le devient!

Citation Posté par ja-net
    je ne veux pas venir t'accabler sylavain mais tout soninké qui a lu tes propos ne peut être que choqué et avoir des doutes. Par contre il ne s'agit pas dire que tu es un menteur. Selon moi tu as simplement pris au sérieux ce qui n'était que de la plaisanterie. les soninkos( et les africains) disent souvent qu'ils vont te donner telle ou telle personne en mariage alors qu'ils n'en pensent rien c'est juste de la sympathie à ton égard. nous autres francinké (enfants de fr ance je veux dire) combien de fois avons nnous pris au sérieux des histoires de mariages avec un cousin très agé ou autre alors que c'était une plaisanterie, le pire dans tout ça c'est que ça à l'air vraisemblable.
    on ne peut que difficilement te croire car nous connaissons tous la complexité du mariage soninké. il est difficile parfaois de se marier entre soninkos de villages différents alors que dire d'un mariage avec un "blanc".
    le mariage mixte pour un homme est très difficile alors pour une fille je ne te dis pas.
    tu aurais du accepter une de ces propositions et là tu aurais compris que ta femme n'était qu'une utopie qui se réaliserait bien difficilement.
    Bonjour!
    Il se peut que Sylvain ait été alors trompé par les plaisentéries locales. En tout cas, s'il connaissait les paramètres complexes qui entourent un mariage soninké, il se serait rendu compte que ce sont des utopies les dons dont il parle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 16/11/2006, 16h41 #45
    Jade
    Guest

C'était sans doute pour le taquiner que les papas lui proposait leurs filles en mariage, tout en sachant que cela ne se ferait certainement pas du fait qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour les mariages soninké.
    Malheureusement, il a pris cela au sérieux.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/11/2006, 16h51 #46
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : On ne nait pas musulman, on le devient!

La première réaction que j'ai c'est le titre du post
    Deja on nait TOUS MUSULMAN a la base c'est important de le souligner
    car c'est de Dieu que l'on vient

c'était juste un parethèse qu'il me fallait souligner

Poursuivons le débat
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/11/2006, 16h58 #47
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

kiss t ta parentese est la bien venu mai pour ce qui sont pas né musulman ki se convertise qu'est ce qu'ils sont et donc comme on nait musulman même si on pratique pas on est quand même musulman
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/11/2006, 16h59 #48
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

adja, TOUS LE MONDE nait musulman. Meme les chretiens que tu vois aujourd'hui sont nés musulman t'as compris?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/11/2006, 17h07 #49
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : On ne nait pas musulman, on le devient!

Eh, Dia, faut faire doucement ma soeur

Adja, comme on te dit, on nait donc musulman, après, il y a des pratiques et des croyance qui font que tu n'es plus musulman, alors il te faut retourner a la croyance des musulmans. (la Shaada ou les 2 témoignages)
    l'existance d'un Dieu Unique et au Prophète Mohamed (saw)

j'espère que c'est un peu plus clair
    mais je ne veux pas tacher le thread,

Continuons
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/11/2006, 18h31 #50
    mami
    mami est déconnecté
    Member

un jour j ai poser la question a mon pere
    pourquoi les soninkes ne veulent pas se melanger avec d autre que soninkes alors que tu peut trouver un blanc musulmans 10 fois qu un soninkes musulmans
    il ma repondu que se n etait pas parce ce que les soninkes se croivent meilleurs car chez les malinkes,les peuls...c est la meme choses tu prefere toujours que tes enfants restent pres de toi
    sur le coup j ai rien capter mais cette annee quand je suis allee au bled pour la 1er fois jee me suis rendu compte
    j ai 5 grandes soeurs toutes marier mais aucune dans le village de mon pere sauf moi et si on devait un jour toutes retourner au bled je ne verais pas mes soeurs pendant longtemp si y en a pas une a sabi l autre au mali , l autre a dieguediare ca serai comme meme triste no
    bref je pense que ce n est pas une question de racisme simplement nos parents pensent a plus tard(meme si je sais qu on est pas pres de decoller de paris) gros bisous a tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. vidéo : débat musulman chrétien
    By khairou in forum Religion
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2011, 17h48
  2. Kemi Seba musulman!
    By kagorota in forum France
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/02/2009, 10h26
  3. Au Bangladesh un bébé nait avec 2 têtes
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2008, 16h58
  4. Quelqu'un qui épouse une personne française devient automatiquement français
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 17h55
  5. les traits de l’époux musulman
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 17h54

Règles de messages