Re-bonjour!
Pour revenir à l'immolation d'une bête pour son hôte, je tiens à dire que le basunde qui se fait dans nos sociétés n'a rien d'interdit, ni d'associatisme. Les bêtes égorgées à cette occasion le sont selon le rite de l'islam. Le nom sacré d'Allah est bien prononcé lors de l'immolation. Faire des bonnes choses, selon ses moyens, au bénéfice de son hôte est quelque chose de très bien selon l'islam. Et le Prophète SAW, en insistant sur cette œuvre, dit :
« Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier soit bienfaisant envers son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier traite son hôte avec égards et lui donne sa récompense. Et qu’elle est sa récompense, ô Envoyé d’Allah ? lui demanda-t-on. – C’est, répondit-il, un jour et une nuit et la durée de l’hospitalité est de trois jours. Tout ce qui est accordé au-delà est considéré comme une aumône. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou qu’il se taise. » Voir : Al-Bukhârî (5/2240), hadith n°5673.
Le Prophète, nous incitant toujours à honorer nos hôtes, dit aussi : « Il n’y a pas un Homme meilleur que celui qui, montant sur son cheval, combat dans le sentier d’Allah et se met à l’abri des méfaits des hommes, ou que celui qui vit dans le désert avec ses moutons a des égards pour son hôte et lui donne son dû. » Voir :Al-Mustadrak (2/76), hadith n°2378.
En ce sens, l'hospitalité, que l'on nomme chez nous le basunde, est conforme à la vision prophétique. Loin d'être du chirk, elle est quelque chose de très recommandé par le Prophète SAW et cela ne fait pas l'ombre du moindre doute quand on lit et qu'on comprend les hadiths authentiques cités plus haut. Bien à tout le monde et bonne journée.