Et l’assemblée du « Comité des Grands Savants » explique ce sujet afin de mettre en garde les Musulmans contre le fait de tomber dans les choses illicites destructrices, et afin de les mettre en garde contre les ruses de « Chaytân » [Satan], car il ne cesse jamais de travailler le serviteur jusqu’à ce qu’il le fasse entrer dans les choses qui sont destructrices, soit par l’extrémisme, l’exagération dans la Religion ou dans le fait de la détester et de combattre contre elle, et nous cherchons refuge auprès d’Allâh. Et « Chaytân » ne fait pas cas de savoir par lequel des ces deux [ruses] il pourra triompher sur le serviteur, car ces deux voies que sont l’extrémisme ou la désaffection [de la Religion] font parties des voies de « Chaytân » afin de faire tomber l’individu dans la Colère et le Châtiment de « Ar-Rahmân ».
Et ce qui a été commis par ceux qui ont perpétré ces actes, qui sont le fait de se suicider en se faisant exploser, et bien ceci entre dans la généralité de la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Quiconque s’est tué lui-même dans ce monde avec quelque moyen que ce soit, alors Allâh le châtiera par ce même moyen le Jour du Jugement » [10]. Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui commet le suicide en se poignardant avec une lame de fer, il aura cette lame dans sa main et se l’enfoncera dans son corps dans le Feu de l’Enfer, restant ainsi pour toujours, et quiconque a ingurgité du poison et s’est tué, alors il le boira dans le Feu de l’Enfer, restant ainsi pour toujours, et quiconque s’est jeté d’une montagne et s’est tué, alors il tombera dans le Feu de l’Enfer en restant ainsi pour toujours. » [11]
Donc, que les gens sachent que les ennemis quelqu’ils soient, ont désigné aujourd’hui la communauté Musulmane comme leur objet de domination. Ils [les ennemis] se réjouissent de toutes les voies qui peuvent justifier leur domination sur les musulmans, et qui justifie le fait de les humilier, et de tirer profit de leurs ressources et richesse. Dès lors, quiconque les a aidés dans ce but, et leur a ouvert les voies parmi les musulmans et les pays musulmans, alors il les a aidés dans le fait d’apporter le mal aux musulmans et de les dominer dans leurs pays. Et c’est l’une des plus grandes formes d’oppression.
Il est obligatoire [pour tous] de s’impliquer dans la connaissance de la Charî’ah (législation) qui est fondée sur le Livre et la Sounnah selon la compréhension des Salafs [Anciens] de la Ummah [communauté], et ceci doit avoir lieu dans les écoles, les universités et les mosquées, et les médias d’information. De même qu’il est également obligatoire de s’impliquer dans l’ordonnance du bien et l’interdiction du mal, et dans le fait de donner le conseil mutuel sur la vérité. Ceci parce que le besoin, plutôt la nécessiter appelle à ceci de nos jours bien plus qu’à tout autre temps auparavant. Et il est du devoir de la jeunesse musulmane d’avoir une bonne opinion de ses Savants et de prendre d’eux afin qu’ils parviennent à savoir que ce sur quoi les ennemis de la religion s’acharnent est de mettre l’animosité entre les jeunes de la Communauté et l’animosité envers les Savants et entre eux [la jeunesse] et les Gouverneurs, afin que leur force s’affaiblisse, et ainsi, qu’ils puissent facilement prendre le contrôle sur eux. Dès lors, il est obligatoire de prendre garde à cela.
Qu’Allâh protège chacun contre la ruse des ennemis, et il est du devoir de chaque Musulman d’avoir la crainte d’Allâh en secret et en public, et de faire un repentir sincère et véridique de tous les péchés. Car aucune calamité n’est descendue, excepté à cause d’un péché, et nulle calamité n’est enlevée si ce n’est grâce au repentir. Nous demandons à Allâh qu’Il rectifie la condition des Musulmans, et éloigne les pays des Musulmans de tout mal et de toute chose détestable, et que les prières et la paix soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons. [12]
Notes
[1] Coran, 4/93
[2] Coran, 5/32
[3] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim, et ceci est la version de al-Bukhârî
[4] Unaninement reconnus authentique d’après le hadîth de Ibn ’Umar - radhiallâhu ’anhu
[5] C’est-à-dire que le « Masdjîd al-Harâm » est sûr et protégé du combat et de voir le sang être versé en son sein, et le croyant a encore plus le droit d’être en sécurité et protégé de voir son sang être versé
[6] Version rapporté par al-Bukhârî
[7] Rapporté par Muslim et ce discours a été prononcé par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) lors de la Khotbah [sermon] du Jour de Arafat, et Al-Bukhârî et Muslim l’ont rapporté mais concernant le jour de « An-Nahr »
[8] Rapporté par al-Bukhârî
[9] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim
[10] Rapporté par Abû Awana dans son « Moustakhradj », d’après le Hadîth de Thabit Ibn ad-Dahak
[11] Et ceci est également dans Al-Bukhârî, dans une version similaire
[12] Le comité des Grands Savants dont à la tête du Comité, le Muftî SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn Muhammad Âli Ash-SHeikh - Traduit de l’arabe par Abû al-’Abbâs et Abû ’Iyâdh.
source : L'Avis des Savants de la Sounnah sur les Attentats de « Riyadh » - Manhajulhaqq.com