• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le mouton de Tabaski (Aïd El Adha)

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 51

Discussion: Le mouton de Tabaski (Aïd El Adha)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/12/2007, 10h11 #31
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par bébé Voir le message
    Bonjour Cheikhna,

En effet, même au pays, les moutons sont chers (il y a même des moutons qui se vendent à 800 000 FCFA) mais seulement cela serait beaucoup plus pratique de faire égorger notre mouton là bas même par une tierce personne. Je connais pas mal de personnes qui le font depuis qu'il est interdit d'égorger nous même nos moutons.

J'ai bien enregistré ce que tu as dit hier à propos du sacrifice et si le bon Dieu nous en donne les moyens, nous comptons le faire comme à notre habitude inchallah.

Pour répondre à Fodyé, la tranche de prix que j'ai donné hier est celle des moutons qui sont vendus à la ferme d'Ezanville si ma mémoire est bonne.

Bonjour

Je sais que tu avais bien coompris, ma soeur. Ce n'était nullement pour t'accabler. Je me suis simplement renseigné au téléphone et j'ai voulu apporter cette précision qui s'adresse à nous tous. Merci de ne pas prendre cela mal. Bien à toi et Bon lahiya.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/12/2007, 11h06 #32
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

assalam alaykoum

IL faut en revenir a la question posé , car la question est 90% de la réponse, la question concerne l'impossibilité de sacrifié soit même son animal comme il est convenu dans la sounnah, et non l'incapacité a trouvé un agneau au autre.

IL est important d'en revenir au savants de la oumma (ahla as-sounah wa al-jama'a) connu pour leur science et non de faire ses propres déductions sur les affaires concernant la religion, ou de répondre avec preuves lorsque l'on avance des argument cela évitera des tas de complications voir pire ....

Les Oulémas ont dit : " La procuration (la délégation) dans les dévotions est illégale sauf dans le Hadj (pèlerinage), l'Omra, dans l'égorgement de "l'Oudhiya", du "Hadye" et celui d'Al-Aqiqa".

Oudhiya: mouton offert en sacrifice le jour de l'Aïd Al Adha.

Hadye: mouton(ou vache ou chameau) offert en sacrifice pendant le Hadj à la Mecque.

Al Aqiqa: mouton offert en sacrifice à la naissance d'un nouveau-né.
    Dernière modification par khairou 12/12/2007 à 11h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 12/12/2007, 13h01 #33
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par khairou Voir le message

IL est important d'en revenir au savants de la oumma (ahla as-sounah wa al-jama'a) connu pour leur science et non de faire ses propres déductions sur les affaires concernant la religion, ou de répondre avec preuves lorsque l'on avance des argument cela évitera des tas de complications voir pire ....
    .
    Personnellement, j'ai eu cette information en demandant directement au grand savant sénégalais Mactar Seck dans son émission sur l'Islam dans la nuit du vendredi au samedi dernier sur RSI. Donc, ce n'est pas une déduction. Je préfère vérifier ce genre de choses de vive voix plutôt que de me fier sur des pages sur Internet expliquant qu'untel savant a dit ceci ou cela. Mactar Seck m'a bien confirmé qu'il ne faut pas envoyer de l'argent à une personne qui se trouve dans un autre pays pour faire le sacrifice à sa place, sous prexte que les moutons sont chers. Là est la question

Les Oulémas ont dit : " La procuration (la délégation) dans les dévotions est illégale sauf dans le Hadj (pèlerinage), l'Omra, dans l'égorgement de "l'Oudhiya", du "Hadye" et celui d'Al-Aqiqa".
    Je ne vois toujours pas le rapport. Puisqu'on parle d'envoyer de l'argent au bled pour que quelqu'un fasse le sacrifice à notre place sous pretexte que les moutons d'ici sont chers ou que l'Etat ne nous autorise pas à faire le sacrifice nous-même.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 12/12/2007 à 13h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 12/12/2007, 16h47 #34
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

assalam alaykoum

Je vous invite a relire la question et la réponse peut etre que vous comprendrez le contexte de la situation...

IL n'est pas question d'agneaux cher mais de la difficulté que les musulmans rencontre en france et surtout les risques qui en découle, le cheikh répond en premier que s'il a la possibilité de le faire discrètement, deuxième solution, d'aller le faire dans son pays ce que font beaucoup de nord africain, troisièmement s'il aucun de ces possibilité alors le droit en islam lui autorise par procuration qu'une personne sacrifie l'animal a son nom dans son pays, mais nullement il est question d'agneaux cher..

Chez nous dans le sud il est interdit d'égorger soi-même, mis a part ceux qui ont des villas p"peuvent le faire discrètement, sinon il doivent passé par des abattoirs, conséquence pas moyens de voir l'animal, ni même de contrôler son état, ni même voir si le rite de l'abatage est sérieux , en plus du prix de l'animal il y a le contrôle vétérinaire a payer, plus ceux qui égorge et dépèce l'animal, tout le monde s'en met plein les poches, pour ceux qui sacrifie discrètement je ne vous raconte pas le calvaire pour renter chez eux avec les gendrames qu'il y a aux abords des ferme et des principaux carrefour tout ce qui ressemble de prés ou de loin a un arabe contrôle avec ouverture du coffre, 1500 euros d'amende ce qui est déca arrivé...

Dans ce cas là j'envoie mon argent au bled avec procuration, et des gens nécessiteuse en profiterons...

pour le cheikh Mactar Seck en question je ne connais pas , je n'en jamais entendu parler....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 12/12/2007, 16h54 #35
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

assalam alaykoum

Je vous invite a relire la question et la réponse peut etre que vous comprendrez le contexte de la situation...

IL n'est pas question d'agneaux cher mais de la difficulté que les musulmans rencontre en france et surtout les risques qui en découle, le cheikh répond en premier que s'il a la possibilité de le faire discrètement, deuxième solution, d'aller le faire dans son pays ce que font beaucoup de nord africain, troisièmement s'il aucun de ces possibilité alors le droit en islam lui autorise par procuration qu'une personne sacrifie l'animal a son nom dans son pays, mais nullement il est question d'agneaux cher..

Chez nous dans le sud il est interdit d'égorger soi-même, mis a part ceux qui ont des villas p"peuvent le faire discrètement, sinon il doivent passé par des abattoirs, conséquence pas moyens de voir l'animal, ni même de contrôler son état, ni même voir si le rite de l'abatage est sérieux , en plus du prix de l'animal il y a le contrôle vétérinaire a payer, plus ceux qui égorge et dépèce l'animal, tout le monde s'en met plein les poches, pour ceux qui sacrifie discrètement je ne vous raconte pas le calvaire pour renter chez eux avec les gendrames qu'il y a aux abords des ferme et des principaux carrefour tout ce qui ressemble de prés ou de loin a un arabe contrôle avec ouverture du coffre, 1500 euros d'amende ce qui est déca arrivé...

Dans ce cas là j'envoie mon argent au bled avec procuration, et des gens nécessiteuse en profiterons...

pour le cheikh Mactar Seck en question je ne connais pas , je n'en jamais entendu parler....

Khairou, avec tout le respect que je te dois, on ne doit pas polémiquer. Tu cites un Cheikh, Fodyé aussi a parlé d'un Ouléma du Sénégal. Donc, tu vois que nous qui sommes intervenus, nous n'avons pas non plus inventé nos réponses. Inutile de rester sur ce sujet. Moi, j'ai fait partie de ceux qui refusent de délocaliser l'immolation du mouton pour des raisons financières. Cette raison ne tient pas selon nombre d'Oulémas. Bien à toi, sans rancune.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/12/2007 à 18h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 12/12/2007, 16h57 #36
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

assalam alaykoum

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous sommes dans un pays non musulman. Le pays d'accueil édicte ses lois (que ce soit des lois contre l'islam ou non).

Les difficultés imposées aux musulmans pour accomplir ce sacrifice dans ce pays où nous sommes ne doivent pas être un pretexte pour envoyer de l'argent au pays d'origine afin qu'on fasse le sacrifice à sa place. C'est tout ce qu'il y a à comprendre.

Nous devons nous conformer aux lois édictées par les autorités françaises. S'ils ne veulent pas qu'on égorge les moutons dans les baignoires, chez nous, alors, on ne le fera pas. Mais ça ne doit pas être un pretexte pour envoyer de l'argent au bled pour cette tâche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 12/12/2007, 17h44 #37
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous sommes dans un pays non musulman. Le pays d'accueil édicte ses lois (que ce soit des lois contre l'islam ou non).

Les difficultés imposées aux musulmans pour accomplir ce sacrifice dans ce pays où nous sommes ne doivent pas être un pretexte pour envoyer de l'argent au pays d'origine afin qu'on fasse le sacrifice à sa place. C'est tout ce qu'il y a à comprendre.

Nous devons nous conformer aux lois édictées par les autorités françaises. S'ils ne veulent pas qu'on égorge les moutons dans les baignoires, chez nous, alors, on ne le fera pas. Mais ça ne doit pas être un pretexte pour envoyer de l'argent au bled pour cette tâche.
    assalam alaykoum

Je crois que tu na rien compris a la question et que tu suit ton avis cela te concerne libre a toi de suivre les lois que tu veux française, belge, ect, si demain les lois française ou autre vont t'interdire de prier chez toi ou ailleur alors tu délaissera ta prière pour entre en conformité avec ces lois...

Il n'y a pas d'obéissance en la créature dans la désobéissance au créateur, il est important d'apprendre le tawhid et d'avoir une bonne 'aquidah , le plus imporant et d'en revenir au coran et a la sounnah et aux avis des savants connu pour leur science et leur droiture, et non de suivre ses idées et faire fi de ceux des savants qui sont les garants de la oumma...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/12/2007, 19h15 #38
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

assalam alaykoum

Je crois que tu na rien compris a la question et que tu suit ton avis cela te concerne libre a toi de suivre les lois que tu veux française, belge, ect, si demain les lois française ou autre vont t'interdire de prier chez toi ou ailleur alors tu délaissera ta prière pour entre en conformité avec ces lois...

Il n'y a pas d'obéissance en la créature dans la désobéissance au créateur, il est important d'apprendre le tawhid et d'avoir une bonne 'aquidah , le plus imporant et d'en revenir au coran et a la sounnah et aux avis des savants connu pour leur science et leur droiture, et non de suivre ses idées et faire fi de ceux des savants qui sont les garants de la oumma...
    Messagé transmis par Fodyé Cissé

Citation Posté par Fodyé Cissé
    Khairou, je te suggère de relire les thread pour comprendre les questions qui y sont posées. Cela évite de sortir les choses de leur contexte tout le temps. Car, ceux qui lisent et interviennent dans ce forum ont quand même une capacité de raisonnement.

Ce que je te dis par rapport à cette question introduite dans ce thread est que selon un grand érudit sénégalais (Mactar Seck) il ne faut pas envoyer de l'argent à une personne qui se trouve dans un autre pays pour qu'elle fasse le sacrifice à votre place, sous prexte que les moutons sont chers là où on est ou que les lois du pays d'accueil sont contraignantes pour accomplir le sacrifice.

Ce qui est en contradiction par rapport à ce que tu as copié / collé ici depuis le site de IslamQA .

J'avais appelé en direct dans l'émission de Mactar Seck dans la nuit du vendredi au samedi dernier lors de son émission hebdomadaire et qui m'a confirmé cela en direct. Je préfère faire ça que de copier / coller naïvement sur Internet et de croire à tout ce qui est posté dans les sites musulmans qu'ils attribuent à des savants.

Si l'on effectue une recherche sur Internet sur un sujet bien précis autour de l'islam, on peut bien trouver des affirmations contradictoires attribuées des savants.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 12/12/2007 à 19h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/12/2007, 10h56 #39
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Je sais que tu avais bien coompris, ma soeur. Ce n'était nullement pour t'accabler. Je me suis simplement renseigné au téléphone et j'ai voulu apporter cette précision qui s'adresse à nous tous. Merci de ne pas prendre cela mal. Bien à toi et Bon lahiya.
    T'inquiète pas pour ça.
    Merci, pareillement tonton!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/11/2008, 10h04 #40
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Le sujet est d'actualité, parlons-en. C'était l'objet de l'émission de la radio d'APS hier.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vente De Mouton 1er Choix Halal
    By issouf in forum Sujets Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  2. Kebire Wagandé / l'Aïd Al Fitr et l'Aïd Al adha !
    By Jade in forum Religion
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/12/2007, 00h11
  3. La fête de l'Aïd El Idha (Fête du mouton ou Tabaski) c'est quand ?
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/12/2007, 22h21
  4. l'Aïd Al-Adha sera célébré mercredi 19 décembre
    By khairou in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 22h21

Règles de messages