Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_04: impureté n'est pas forcément synonyme de rupture
Q-1: Je me suis réveillé(e) en état d'impureté rituelle ou j'ai, tout simplement, été surpris par l'entrée de l'aube (dans cet état). Mon jeûne est-il valable?
R-1: Votre jeûne reste valable. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.
le-hadith-du-jour_04: la-question-du-jour_04
"Selon 'Âîcha رضي الله عنها, le Prophète صلى الله عليه و سلم se trouvait parfois à l'aube en état d'impureté rituelle après avoir honorer son épouse puis, il fait les grandes ablutions et observe son jeûne".
Unanimement Reconnu Authentique
"Selon 'Aicha et Oumou Salama (deux épouses du Prophète), le Prophète صلى الله عليه و سلم se levait parfois le matin en état d'impureté rituelle (non pas à la suite d'un rêve érotique) et commençait son jeûne".
Unanimement Reconnu Authentique
Qu'il s'agisse d'un rapport charnel ou d'un rêve érotique, l'impureté rituelle ne rompt pas le jeûne tant qu'il ne fait pas suite à un acte délibéré. Par contre, s'agissant du rapport charnel, si l'on est surpris par l'entrée de l'aube on doit immédiatement interrompre l'acte à l'instant même. Le jeûne est alors invalide et l'on doit rattraper ce jour.
Il y a expiation (kaffâra) lorsque l'acte est prémédité (ceci est valable pour tout autre acte qui rompt le jeûne, comme le fait de boire ou manger délibérément). L'expiation consiste à affranchir un esclave, ou jeûner 2 mois consécutives ou enfin nourrir 60 pauvres dans cet ordre.
Enfin le rêve érotique, même en pleine journée, ne rompt pas le jeûne. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation