• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • LA religion des Noirs

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 92

Discussion: LA religion des Noirs

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/01/2012, 10h16 #71
    nyamie
    nyamie est déconnecté
    Junior Member Avatar de nyamie

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    billl a ecrit:

excellente question! tu doit a mon avis te poser la question de ton identité,c'est celle qui t'ira le mieux(a mon avis celle que tu voit dans la glace est la mieux),ensuite tu doit t'interroger d'une maniere longue et assidue sur les religion étrangére a l'afrique que tu adopte si celle ci corresponde reélement a la maniére dont tu vois la vie,normalement c'est un processus long,et malheureusement pour nous autre africains certaine catégorie de personne sur terre (arabe,occidentaux) sont venue nous changer de direction...

Cheikhna Mouhamed WAGUE a écrit:

oui je suis parfaitement daccord avec toi sur l'animisme,meme si je te dirait là aussi que c'été des croyance qui correspondait a leur environnement,en clair l'animisme africain n'avait rien avoir avec celui de l'occident.

mais je suis fondatalement pas daccord avec toi au niveau de l'islam,le jour ou vous arriverez a saisir que c'est une culture arabe... tous les élément sont dedans pour vous en convaincre:

la langue;le prophéte;le lieux saint etc etc...

l'islam na aucune valeur supérieurs voir meilleurs que celle qui sont africaine,pour tant convaincre tu na qu'a regarder l'attitude de ce qui en sont les seuls et unique propriétaire, puisqu'ils en hébérge la ville sainte,ce qui est drole dans cette affaire c'est que toute au cours de ma vie, j'ai rencontré beaucoup d'africains dans l'islam qui donné l'impression d'avoir mieux saisit ce message qui est l'islam que les arabes eux meme!

alors que c'est dans leur langue qu'est traduit ce coran,c'est comme ci par exemple,quelqun voulait en dire plus sur l'anglais que l'anglettere elle meme, qui en ai la propriétaire exclusive,et c'est pas parceque elle est parlé partout dans le monde, que c'est une langue qui appartient a tous le monde,les américains et australiens disent bien je parle anglais, ce qui t'enméne tous de suite a l'angleterre qui en sont les propriétaire logique et naturelle.

il en est de meme pour l'islam, dés que tu parle d'islam tu parle de culture arabe,d'ailleurs meme histoire que l'anglais:conquete,colonisation,génocide de peuple,alliénation etc etc...
    Bonjour à tous,

le sujet des religions est un sujet sensible qui touche aux croyances intrinsèques de chacun.
    Je pense que chacun devrait pouvoir penser et surtout croire CE qu'il lui chante du moment qu'il respecte les autres, et qu'il se respecte lui même au passage.

Pauvre djaleks, tu es seul à te battre.Pourtant je comprends parfaitement ton point de vue.Les croyances sont hélas la plupart du temps introduites à l'être humain, par sa culture, ses relations, ses recherches.ça c'est aujourd'hui.

Mais l'on oublie parfois que ces croyances nous sont arrivées dans les plus déplorables conditions (adoptées par nos ancêtres sous la contrainte, dans la terreur, pour la survie...) et l'on peut les mettre légitimement en doute d'autant plus que leur accès aujourd'hui reste barbare quand il ne se fait pas par le milieu culturel (langue ...)

Pour finir, j'espère Bill, que tu as trouvé ta voie et que tu n'es plus en questionnement par rapport à cela.
    Dernière modification par nyamie 18/01/2012 à 10h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Respectueusement,

Malika S.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/01/2012, 16h30 #72
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    merci et point
    c'est un sujet sensible ,les religions d'origine africaines sont connues pour la plupart,les gens du golf de guinee notement les nigerians,beninois,togolais,ghaneens pratiquaient le vaudoo,les saheliens (mauritens,malien,nigeriens,burkina,guinee)pratiqu aient le qondro do sane et le komo .sachant tous que le wagadou fut le premier empire africain a embrasser l'islam au detriment de leur religion n'est pas un hazard.la haute autorite du wagadou a reconnu sans contrainte les textes coraniques.leur ancetres egyptiens avaient ecrit des texte identiques a celui du coran raison pour laquelle les soninko pensent mieux maitriser ces textes toutes les trois religion dites monotheistes ,tirent leur essence spirituelle d'ancients textes egyptiens.revisitez les textes ancients qui parlent d'une vierge et de l'immaculee conception de fils de dieu dans des textes egyptiens qui datent environs de 3500 ans avant notre ere,akenaton,fut un des premires de l'humanite a proner l'unicite de dieu.lisez attentivement le coran avant de porter des jugements hazardeux,dieu a envoyer le coran a un peuple qu'il reprimande les arabes ils adoraient 360 dieux enterraient les ptites filles vivantes,pratiquais l'orgie arrosee d'hydromel,c'etaient de grands pervers ils ont maintesfoi essayerdetuer le prophete en vain,les72 premiers musulmans se sont refugier sur ordre du prophete en abyssinie(ethiopie actuelle)et ont ete sauver de la cruaute de leur freres par un roi negre dont j'oublie le nom enfin l'homme le plus maudit du coran n'est autre que l'oncle maternel du prophete dans la sourate al masada une autre sourate dis que les bedouins(arabes)sont les plus enclins a ne pas respecter les preceptes du coran et qu'il sont les plus pervers.enfin comment se fait-il qu'en france ce sont les soninko et les poulos qui sont les plus solliciter par les jeunes des cites pour leur enseigner l'islam?d'apres les dires des apprentis c'est plus limpide quand c'est qui l'expliquent que les arabes eux-mm alors religion ecrite par les arabes pour les arabes.Plutot ecrite par allah pour l'humanite.ce saint coran est fais pour les doues d'intelligence ceux qui raisonnent salam maremou et a bientot inch'allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/01/2012, 23h20 #73
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

un saint de tombouctou erudit du nom bagayoko dit ceciour comprendre le coran il faut avoir des notions d'histoire,de geographie,de mathematique,phisique,chimie.l'islam est un courant de pense,une ecole,et pas une culture ethnie ou autres,si nous sommes fiers des notres et de leur sagesse essayons de les comprendre atravers la lecture du coran.salam maremou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 19/01/2012, 00h39 #74
    Mam
    Mam est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à Mam Envoyer un message via Skype™ à Mam

Par défaut

Bonsoir à tous,

Ne faisons pas d'amalgame par "religion des noirs" il faut entendre Culte des Ancêtres, qui se pratique dans toutes les religions, je dis bien religion car le Culte de nos Ancêtres en est bien une, sinon la plus ancienne. Il faut savoir que toutes les religions dites révélées s'en ont inspiré.

Pour répondre brièvement à notre frère, je te dirais que l'"animisme" (comme on le nomme) est notre religion, chaque religion est fondée sur le Culte de ses Morts, regardez seulement dans le christianisme, dans le judaïsme, dans l'islam pour ne citer que celles là. Regardez aussi le nom des rues, les fêtes des morts etc... Pourquoi devrions nous donc nourrir les Ancêtres des autres? Lorsque tu pries en islam, il n'y a pas une seule prière qui ne contient le nom de mahomed ou allah et pourquoi à votre avis? Pensez vous que nos Ancêtres les connaissaient et qui prient pour les nourrir eux?
    Pourquoi certains se tournent vers la kaaba, qu'y a t-il là bas?

Voilà, ensuite chacun fait comme il le veut (si c'est vraiment voulu d'ailleurs, être né dans une religion ne fait pas de son choix un libre arbitre). Notre plus grand malheur c'est bien de nous être perdus au sens le plus littéral possible. Nous avons intégré les religions étrangères et avons renié les nôtres car ceux là même qui nous les ont imposées (par la force et l'épée) nous ont dit qu'elles étaient mauvaises, diaboliques et que nous étions des polythéistes! Polythéistes ils ont dit, alors que le monotéisme vient de chez nous et qu'ils l'ont pris et transformé à leur guise. Ce ne sont que des manipulateurs, usurpateurs.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.

Pour finir j'ajoute que l'islam est bien de culture arabe, tout le dit et le rappelle, l'environnement, la langue, les habitudes de mahomed... Donc pour aller très très vite, adopter l'islam c'est en quelque sorte adopter cette culture arabe. Mais dites moi qui a adopté nos cultures? Personne, chacun est venu piocher ce qu'il voulait et en a ensuite fait une religion. Et nous "bêtes" (malheureusement) que nous sommes on suit les autres, et on s'oublie nous mêmes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mam, guerrière Kamito Nubienne, descendante portant le nom de KAMARA Mariame, digne fille de Sibi. Gardienne de nos traditions Ancestrales.
    MARI-AMA KA MAÂ RÂ en langue hiéroglyphique = La pure, qui a l'esprit véridique de l'astre solaire Divin en langue égyptienne.

5. 19/01/2012, 00h58 #75
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Mam Voir le message
    Bonsoir à tous,

Ne faisons pas d'amalgame par "religion des noirs" il faut entendre Culte des Ancêtres, qui se pratique dans toutes les religions, je dis bien religion car le Culte de nos Ancêtres en est bien une, sinon la plus ancienne. Il faut savoir que toutes les religions dites révélées s'en ont inspiré.

Pour répondre brièvement à notre frère, je te dirais que l'"animisme" (comme on le nomme) est notre religion, chaque religion est fondée sur le Culte de ses Morts, regardez seulement dans le christianisme, dans le judaïsme, dans l'islam pour ne citer que celles là. Regardez aussi le nom des rues, les fêtes des morts etc... Pourquoi devrions nous donc nourrir les Ancêtres des autres? Lorsque tu pries en islam, il n'y a pas une seule prière qui ne contient le nom de mahomed ou allah et pourquoi à votre avis? Pensez vous que nos Ancêtres les connaissaient et qui prient pour les nourrir eux?

Voilà, ensuite chacun fait comme il le veut (si c'est vraiment voulu d'ailleurs, être né dans une religion ne fait pas de son choix un libre arbitre). Notre plus grand malheur c'est bien de nous être perdus au sens le plus littéral possible. Nous avons intégré les religions étrangères et avons renié les nôtres car ceux là même qui nous les ont imposées (par la force et l'épée) nous ont dit qu'elles étaient mauvaises, diaboliques et que nous étions des polythéistes! Polythéistes ils ont dit, alors que le monotéisme vient de chez nous et qu'ils l'ont pris et transformé à leur guise. Ce ne sont que des manipulateurs, usurpateurs.

Pour finir j'ajoute que l'islam est bien de culture arabe, tout le dit et le rappelle, l'environnement, la langue, les habitudes de mahomed... Donc pour aller très très vite, adopter l'islam c'est en quelque sorte adopter cette culture arabe. Mais dites moi qui a adopté nos cultures? Personne, chacun est venu piocher ce qu'il voulait et en a ensuite fait une religion. Et nous "bêtes" (malheureusement) que nous sommes on suit les autres, et on s'oublie nous mêmes.
    salut mam,mais l'islam n'a d'arabe que la langue le coran ce refer plus a l'histoire d'egypte qu'aux arabes avec les quel il n'est pas tendre salam sister
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/01/2012, 01h00 #76
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonsoir à tous,

digne fille de siby t'est malinke ou soninke?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/01/2012, 11h33 #77
    Mam
    Mam est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Cher frère Kamara, tu as raison dans l'absolu l'islam se réfère plus en réalité à l"Egypte (civilisation postérieure), plutôt à la Nubi d'ailleurs. Mais tant son "prophète" que la langue utilisée dans le coran sont bien identifiés comme arabe. Certains disent que mahomed était noir ou bien que l'islam est notre religion à l'origine. Je dis moi qu'il s'est inspiré de nous, mais je préfère aller puiser mon eau à la source plutôt que de boire une eau recyclée.

Soninké, Malinké... Nous sommes tous des Mandingues. Je suis Soninké et Bambara mon frère et toi?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/01/2012, 11h34 #78
    Mam
    Mam est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je suis ravie de voir le K de Kamara et non le C qui n'a jamais existé chez nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Mam, guerrière Kamito Nubienne, descendante portant le nom de KAMARA Mariame, digne fille de Sibi. Gardienne de nos traditions Ancestrales.
    MARI-AMA KA MAÂ RÂ en langue hiéroglyphique = La pure, qui a l'esprit véridique de l'astre solaire Divin en langue égyptienne.

9. 19/01/2012, 13h44 #79
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Cher frère Kamara, tu as raison dans l'absolu l'islam se réfère plus en réalité à l"Egypte (civilisation postérieure), plutôt à la Nubi d'ailleurs. Mais tant son "prophète" que la langue utilisée dans le coran sont bien identifiés comme arabe. Certains disent que mahomed était noir ou bien que l'islam est notre religion à l'origine. Je dis moi qu'il s'est inspiré de nous, mais je préfère aller puiser mon eau à la source plutôt que de boire une eau recyclée.

Soninké, Malinké... Nous sommes tous des Mandingues. Je suis Soninké et Bambara mon frère et toi?
    jsuis soninke de pere et senegalo togolais de mere.est tu vraiment de siby?j'aimerais avoir plus d'infos sur siby et ses habitants.salam sister
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/01/2012, 06h50 #80
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Et si pour une fois, ont essayaient un peu de comprendre la ''religion des noirs'' a travers sa propre explication des choses. Exemple: pour comprendre l'islam, nous passons pas par les chrétiens, c'est logique.
    Et les ''similitudes'' ou ''origines communes'' de l'islam avec la ''la religion des noirs'', n'est pas une excuse pour essayer d'expliquer cette dernière par la première.
    En tout cas, une chose est certaine: les 1ers a avoir professer un culte a un Dieu unique, qui n'a pas été engendrer, et qui est éternel, c'est les noirs.
    L'islam n'a rien appris aux africains en matière de Dieu. Et je pense que c'est d'ailleurs pour cela que cette religion a été accepter si grandement en Afrique (car c'etait la meme chose, sauf en arabe).
    Mais malheureusement cela, peu de gens le savent parmi les africains.
    Raison de plus pour aborder la question de la religion des noirs, par le prisme qui est le sien.
    A ce titre, je pense personnellement qu'il serait intéressent d'interroger les sereres du senegal, qui sont ceux qui ont le mieux conserver cette ''religion des noirs'' pour le cas du Senegal, d'apres mes rechercher personnel. A moins qu'il est la réciproque ailleurs en afrique (peut etre au kongo ?). Ou alors, etudier la source d'ou viens cette religion des noirs (qui nous fournis tout les elements pour pouvoir l'etudier), je veux bien sur parler de la civilisation egypto-nubienne, comme la prouver d’innombrables chercheurs, parmis les plus pertinents, Sawat Anis Al Assiouty ou alors Cheikh Anta Diop.
    Dernière modification par Was 25/01/2012 à 06h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les jeunes et la religion