• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • la musique et l'islam

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35

Discussion: la musique et l'islam

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/02/2008, 10h24 #11
    necessary
    necessary est déconnecté
    Junior Member

Par défaut islam et musiqe (partie 2/2)

(partie 2/2)

On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.
    P.-S.
    Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
    Notes

[1] Il s’agit du Sahîh d’Al-Bukhârî et du Sahîh de Muslim.

[2] Les Successeurs sont la génération suivant celle des Compagnons.

[3] Sourate 31 intitulée Luqmân, verset 6.

[4] Sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 32.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/03/2008, 23h21 #12
    maissa95
    maissa95 est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à maissa95

Par défaut

salam 'alaykum je vous invite à aller voir une khutba sur la musique qui ma vraiment fait changer d'avis sur la musique avant j'en écoutai souvent, tout le temps même, maitenant dans mon mp3 c finiiiiiiiii!!!
    je vous invite à regarder la vidéo insha Allah

Video ***khutba: L'islam et la musique*** - Allah, Coran, sourate, surat, Jésus - Dailymotion Share Your Videos

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 05/03/2008, 07h19 #13
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

meissa c'est vraie ,j'ai une copine en c moment une femme blanche elle est voilé elle a metriser le coran elle a insiste pour que je regarde pas les films ecouter de la musique pour tes enfants achette des dvd dessin anime sur la vie de notre prophete'( salalahou eleyhi wa salam) c'est tres beau ce sont des histoires vraie et c'est sur notre religion. elle es blanche une française.
    elle m'a donner du courage sur l'islam et ça m'interesse plus beaucoup la musique et ces films j'ai tout aretter ,mais j'avoue parfois ça me tente en pensant a l'islam et combien de temps ça me reste a vivre j'ai peur et je laisse tomber.
    comment une blanche peut etre aussi pieuse et nous ont peut pas faire pareille
    elle suit la souna du prophete (salalahou alyhi wa salam )vraiment elle m'a guidé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 05/03/2008, 07h31 #14
    soukey
    soukey est déconnecté

Par défaut

pour achetter ces dvd pour enfants y'a en pleind a IKHRA CHOP j'en ai achetter beaucoup.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/03/2008, 12h02 #15
    késoni78
    késoni78 est déconnecté
    Senior Member Avatar de késoni78
    Envoyer un message via MSN à késoni78

Par défaut

Citation Posté par soukey Voir le message
    pour achetter ces dvd pour enfants y'a en pleind a IKHRA CHOP j'en ai achetter beaucoup.
    Salam Soukey attention a toi quand tu dit: qu'elle est blanche cela ne veut strictement rien dire. Sache que toutes les personnes qui délaisses la religion seront remplacé par d'autre personnes encore mieux qu'elles, on le voit actuellement.
    Et sinon pour le site de Iqrashop je suis un partenaire vous pouvez vous connecter directement a partir du lien ci dessous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
    http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292

6. 05/03/2008, 13h04 #16
    soukey
    soukey est déconnecté

Par défaut

non je sait que l'islam c'est pour tout le monde .
    mais c'est parce qu'elle s'est convertie et m'aide a etre une bonne pratiquante.
    donc je pense es ce que tu pourra pas m'aider je cherche l'ikhrachop de la plaine a cotes du champion c'est plus proche de moi parceque comment je peut faire es ce que tu peut m'aider .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 05/03/2008, 15h39 #17
    maissa95
    maissa95 est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à maissa95

Par défaut

salam 'alayki

la ne veut rien dire, l'âme n'a pas de couleur...

en ce qui concerne la musique c'est une perte de temps énorme. Quand je pense aux heures durant lesquelles j'ai paC a l'écouter ça me dégoute mais bon khayr insha Allah, il faut vraiment laisser les futilités de ce bas monde suivre le qur'an et la sunna du Prophète alayhi salât wa salam et sortir gagnant et sans regret

Qu'allah 'azawajal nous guide et nous abrite de tout péché afin que nous soyons préserver de l'enfer

wa salam alaykum
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 25/09/2008, 22h02 #18
    saidIV
    saidIV est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

A salam ahlikoum

Je suis un jeune de 16 ans , j'écoutais beaucoup de musique jusqu'au jour ou j'ai découvert que c'étais strictement interdit avec des motifs justifiable .

Mashallah la video est tres bien mais pour en etre un peu plus informer sur les problemes de la musique , voila une page d'un internaute ( qui date de 1997) .

AOUZOUBILLAH MINACHAITAANIRRADJIM,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/05/2010, 11h13 #19
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut interdicton de la musique

merci de bien voir les preuves YouTube - Cheikh Mohamed hassan - La Chanson - Hallal ou Haram?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

10. 07/05/2010, 12h05 #20
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    merci de bien voir les preuves YouTube - Cheikh Mohamed hassan - La Chanson - Hallal ou Haram?
    Il parle en arabe, peux tu nous donner un resumé de son discours? Merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. You à noisy le grand pour la fête de la musique
    By maryama in forum Evenements
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/06/2008, 10h29
  2. Musique du monde
    By Mamoye in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h46
  3. Echange de Musique
    By makalou in forum Divertissement
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
  4. Sites d'hebergement gratuit de musique
    By Guesse in forum Informatique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 19h06
  5. Peut-on écouter la musique soninke sur soninkara.com?
    By Soule in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 14h12

Règles de messages