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Discussion: la musique et l'islam

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  1. 30/04/2007, 08h14 #1
    khaniaganké
    Guest

    Par défaut la musique et l'islam

    Salam, j'aimerais avoir, si c'est possible, des eclaircissements en ce qui concerne la musique, d'un point de vue religieux. J'ai lu et entendu beaucoup de choses, parfois contradictoires, mais, je suis un peu perdu au milieu de tout ça. Est-ce qu'une personne pourrait me renseigner là dessus?
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  2. 30/04/2007, 09h50 #2
    NOUR
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    Par défaut

    Salam ahlekm wr wb,

    Concernant ta question voici quelques eclaircissements:

    S31 v6-7

    6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
    7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

    C'est par ces versets (plus précisément le versets 6) que les savants indiquent l'interdiction de la musique...(seul les tambour(in)s sont autorisés en Islam)

    Je te conseille également d'écouter la cassette "La musique, instrument du diable" macha'Allah, ca explique vraiment bien le fait que la musique soit interdite.

    Et soubhanallah, en lisant "La vie du Prophete (saw)" il y'a un passage ou il est dit:

    Le Prophete (saw) racontait qu'il s'etait rendu dans une maison ou il y'avait de la musique et il a été voir par curiosité, mais par Allah (swt) il n'a pu entendre la musique (il etait comme sourd).

    Et puis soubhannallah, je n'ai jamais ecrit ne serait ce qu'une seule fois que le Prophete saw ecoutait de la musique si ce n'est qu'il a dit que seul le tambour(in) est autorisé...

    Si le meilleur des hommes (sur lequel nous nous devons de prendre exemple) ne l'a pas fait pourquoi se poser la question meme?

    Soubhannallah, qu'Allah nous guide.

    Allahou ahlam.

    Salam ahlekoum wr wb
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  3. 30/04/2007, 09h55 #3
    NOUR
    NOUR est déconnecté
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    Annule et remplace le precedent...


    Citation Posté par NOUR Voir le message
    Salam ahlekm wr wb,

    Concernant ta question voici quelques eclaircissements:

    S31 v6-7

    6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
    7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

    C'est par ces versets (plus précisément le versets 6) que les savants indiquent l'interdiction de la musique...(seul les tambour(in)s sont autorisés en Islam)

    Je te conseille également d'écouter la cassette "La musique, instrument du diable" macha'Allah, ca explique vraiment bien le fait que la musique soit interdite.

    Et soubhanallah, en lisant "La vie du Prophete (saw)" il y'a un passage ou il est dit:

    Le Prophete (saw) racontait qu'il s'etait rendu dans une maison ou il y'avait de la musique et il a été voir par curiosité, mais par Allah (swt) il n'a pu entendre la musique (il etait comme sourd).

    Et puis soubhannallah, je n'ai jamais vu ecrit ne serait ce qu'une seule fois que le Prophete saw ecoutait de la musique si ce n'est qu'il a dit que seul le tambour(in) est autorisé...

    Si le meilleur des hommes (sur lequel nous nous devons de prendre exemple) ne l'a pas fait pourquoi se poser la question meme?

    Soubhannallah, qu'Allah nous guide.

    Allahou ahlam.

    Salam ahlekoum wr wb
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  4. 30/04/2007, 10h04 #4
    khaniaganké
    Guest

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    Je te remercie pour cette réponse complète. J'étai qusiment sur que c'était prohibé, mais il me fallait une réponse claire et précise. Barakallahou fik'. Qu'Allah nous guide sur le chemin du prophète(saw), qu'Allah nous protège contre satan le maudit.
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  5. 30/04/2007, 11h44 #5
    NOUR
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    Je t'en prie.

    amin.

    Si d'autres personnes peuvent compléter Macha'Allah ce serait bien.

    Qu'Allah nous guide et nous montre le haqq, qu'il nous detourne de ce bas monde, qu'il nous protege de satan le maudit...

    Amin
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  6. 30/04/2007, 11h46 #6
    alimatou dia
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    salam aleykoum
    je suis en pleine lecture du livre sur la vie du prophète (psl) et effectivement jai lu le passage où il est allait voir par curiosité.

    wa salam
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  7. 30/04/2007, 12h29 #7
    khaniaganké
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    Citation Posté par alimatou dia Voir le message
    salam aleykoum
    je suis en pleine lecture du livre sur la vie du prophète (psl) et effectivement jai lu le passage où il est allait voir par curiosité.

    wa salam
    Salam, aurais-tu les references de ce livre?
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  8. 30/04/2007, 23h08 #8
    mams
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    Citation Posté par alimatou dia Voir le message
    salam aleykoum
    je suis en pleine lecture du livre sur la vie du prophète (psl) et effectivement jai lu le passage où il est allait voir par curiosité.

    wa salam
    salam cette histoire et dans beaucoup de livre sur la vie du prophete(psl)
    mais c 'est un hadith faible sa ne veut pas dire que la musique est autoriser.
    nour a deja tout dit mais pour completer.

    Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri

    Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah

    www.muslim.fr
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  9. 11/06/2007, 06h49 #9
    ahloul-hadith
    ahloul-hadith est déconnecté
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    Par défaut musique et l'Islam

    as salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakato

    Les Hadiths qui interdisent la musique


    Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)
    Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

    Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

    Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

    Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

    Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

    Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

    Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

    Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

    Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

    Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

    * * * * * * * *

    L'avis des 4 écoles de jurisprudence

    Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
    Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
    L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
    Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
    De faire carrière dans la musique et la chanson.
    Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.


    Allah -qu’il soit exalté- a dit Et parmi les hommes, il en est qui, dénué de science, achète de plaisantes paroles(musique, chanson…) pour égarer(les gens) hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là auront un châtiment avilissant. Coran 31 v 6

    Le prophète SWS nous a parlé de cela en disant : ‘Il y aura certainement des gens parmi ma communauté qui rendront licites la fornication, le port de la soie(pour les hommes), la consommation de l’alcool et les instruments de musique. Parmi eux, il y aura certains qui resteront près d’une montagne. Là viendra vers eux le soir leur berger avec leurs moutons et leur demandera quelque chose. Ils diront : « Reviens demain ». Alors, Allah les anéantira la nuit en faisant tomber la montagne sur eux ; et transformera certains en singes et cochons, qui resteront ainsi jusqu’au jour de la Résurrection’ Al-Boukhâry .

    Ô vous les musulmans ! : C’est une très grande erreur et une absurdité évidente pour une personne ayant de la science et de la foi dise que la musique que l’on connaît aujourd’hui est licite ; une musique pleine de corruption, qui entraîne à la destruction, qui décrit les yeux, les qualités de l’être aimé, qui parle des reproches et des désirs ardents.

    Une voix diabolique qui pénètre dans les cœurs, les excite, et les fait bouger vers les passions de l’égarement, de la perte, agitation, poésie amoureuse, rire, cris, danse, balancement, de mauvaises odeurs qui enrhument le nez, l’impudicité qui remplit les oreilles, et qui les bouchent

    Selon Jabir le prophète a dit :’Je n’interdis pas les pleurs, mais on m’a interdit deux voix stupides et dépravées : une voix dans une mélodie de distraction, de jeux, et de chansons du diable ; et une voix lors d’un malheur, accompagnée de coups au visage, du déchirement des habits, et du gémissement du diable’ Al-Hâkim.

    Selon Anas le prophète a dit :’deux voix sont maudites dans ce monde et dans l’au-delà : la voix de celui qui chante lorsqu’un bienfait lui arrive et le gémissement de celui à qui un malheur est arrivé’ Al-Bazzar.

    Yazid ibn Al-Walid a dit : “Ô fils d’Oumayat ! faîtes attention à la musique, elle fait diminuer la pudeur, augmente les envies, détruit la grandeur de l’âme ; il remplace l’alcool, et fait ce que provoque l’ivresse ».

    Le Savant Ibn Baz dit:
    Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, Abdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590).

    L'Imam Ach-Châfiî dit: "J'ai laissé en Iraq quelque chose qui s'appelle At-taghbîr (le chant) que les hérétiques ont inventé pour détourner les gens du Coran."

    Ach-Chaabi dit : "Le chanteur et celui qui l'entend sont maudits."

    Ad-Dahhâk dit : "Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah."

    Le Prophète, alayhi salat wa salam dit :"Il y aura dans cette nation de l'humiliation, de la déformation et de la diffamation." Un homme demanda : "O Messager d'Allah! Quand cela se produira-t-il?" Il répondit : "Quand les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront et quand l'alcool sera consommé." (Qt-Tirmithi : 2212)

    On demanda à L'imam Mâlik son avis sur le chant, il répondit : « Seuls les débauchés le pratiquent ».

    Le Prédeccesseur Ad-Dahhâk a dit : « Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah »

    Al Foudayl ibn 'Iyâd dit : « Le chant est l'incantation de la fornication » (Ibn Abîd-Dounya


    qu'Allah eloigne les musulmans et les musulmanes du monde entier de toute musique ou chant de pervers pour qu'Allah accepte nos oeuvre pur sans etre souille de perversite .amine

    qu'Allah nous eloigne de ces pervers de laic et de moderes (hypocrites) qui adore la musique et qui deteste le coran.amine

    qu'Allah nous eloigne des pervers et qu'il nous rapproche des pieux.amine
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  10. 19/02/2008, 10h23 #10
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    Par défaut islam et musique (partie 1 /2)

    salam aleykoum à tout le monde.

    Voici un article (avc lien et source) concernant ce sujet et la réponse d'un savant (Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî).
    Car on peut tous émettre des avis mais sans formation, il est vite facile de trouver des exples illustrant notre raisonnement en sortant des phrases de leur contexte. C'est un petit peu long donc lisez svp en entier les 2 parties).

    La musique et le chant

    lundi 16 juin 2003
    Question

    Que pense l’Islam de la musique ?
    Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî


    Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

    Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

    Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

    Ataynâkum ataynâkum
    Fa-hayyânâ wa hayyâkum

    Traduction

    Nous voici venus ! Nous voici venus !
    Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
    ? »

    `Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

    L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

    1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

    2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

    3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

    4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

    5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

    6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

    7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

    (suite ds message d'après)
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    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 14h12

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