• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 29 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 192728293031 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 281 à 290 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/04/2010, 20h51 #281
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par elmeskine Voir le message
    Bonjour!
    El Salam Alaykoum Cheikhna Mouhamed Wague,

Merci d'avoir répondu si vite à mon attente sur un héritage qui m'aurait permis de changer le cours de ma triste existence.

Je n'ai qu'à me plier à la volonté divine. Car Dieu est omniscient et reste le seul qui permet de changer les choses.

Veuillez je vous prie croire à la sincérité de mes sentiments les plus respectueux envers vous ainsi qu'envers Msin et Marigatta Wague que je remercie du fond du coeur.

Que Dieu vous guide dans votre sagesse au service de votre prochain.

Votre frère en Islam,
    Elmeskine,
    amine, mon frere pour toutes ces invocations.
    et comme te l'a bien expliqué notre frere cheikhna mouhamad wague, contentes toi de ce qu'ALLAH ta fait part et sois en satisfait, c'est une chose tres importante pour un musulman, et c'est un signe de fois en ALLAH.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/04/2010, 12h42 #282
    elmeskine
    elmeskine est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    amine, mon frere pour toutes ces invocations.
    et comme te l'a bien expliqué notre frere cheikhna mouhamad wague, contentes toi de ce qu'ALLAH ta fait part et sois en satisfait, c'est une chose tres importante pour un musulman, et c'est un signe de fois en ALLAH.
    Bonjour frère Msin,
    Bonjour tout le monde,
    Al Salam Alaykoum,

Merci pour votre ouverture. Dieu est omniscient et nous a dicté notre conduite ici bas par notre comportement et notre façon de gérer dans l'équité ses biens terrestres qui sont hélas éphèmère. Nous ne sommes que des invités sur cette terre qui lui appartient. Par la magie de la procréation, il nous a fait connaitre son monde des vivants alors que nous n'étions qu'infime énergie inerte. C'est déjà une grande preuve d'amour pour sa créature que de lui faire connaitre le monde de la lumière terrestre.

J'aimerai si vous me l'autorisez, approfondir mon exposé sur l'héritage d'un Oncle qui me laisse un peu perplexe sur la façon que se fait l'héritage entre les héritiers Fardhs et Acebs.
    Pourquoi le degré plus éloignée de feu de cujus l'emporte sur le degré le plus rapproché d'après la thèse Omarienne....
    J'aimerai s'il vous plait connaitre les versets coraniques qui traitent de la question qui font que les enfants issus de la sœur germaine et dont le père est différent de feu de cujus l'emportent sur les neveux dont le degré est plus proche et de même lien parental en ce qui concerne le nom.

Avec votre bénédiction, ne soyez point offensé pour ce qui est dit dans ce qui suit:
    Là, je ne fais en sorte que de faire ressortir le pourquoi de cette différence qui est contradictoire avec le lien de parenté et le degré qui fait que le plus rapproché l'emporte.

Les héritiers ACEB

Ce sont les héritiers mâles, parents par les mâles. Le terme dérive du mot arabe asab qui signifie nerf viril et les aceb sont considérés comme la vraie famille en souvenir de l’époque préislamique où ils venaient seuls à la succession.

Trois principes essentiels dominent leur droit à hériter qui tournent, autour de l’idée de concours.

Tout d’abord en l’absence de fardh, ils ont vocation naturelle à recueillir l’intégralité de la succession. Par contre, en leur présence, ils seront servis après et ne recueilleront que le reliquat.

En second lieu, leur présence ou leur absence détermine tout un jeu d’évictions, partielles, ou totales, c'est-à-dire que la qualité d’héritier à fardh ou la fraction attribuée au fardh dépend de la qualité de celui de ceux des aceb qui seront appelés à la succession.

Enfin le troisième principe, ces héritiers aceb concourent entre eux de telle sorte que tantôt va jouer une éviction ou exclusion totale, tantôt une éviction partielle tantôt un partage enter eux à égalité.

On voit donc qu’est essentielle en tout premier la détermination de ceux qui sont aceb puis l’étude des règles qui présent à leur confrontation.

Les héritiers universel ( aceb) se répartissent en :
    1) – héritier aceb par lui même
    2) – héritier aceb par un autre
    3) – héritier aceb avec un autre

L’héritier aceb par lui même :

Est aceb par lui même tout parent mâle du de cujus quel que soit son degré issu de parents mâles.
    Les héritiers aceb par eux-mêmes se répartissent en quatre classes et dans l’ordre suivant :
    1)- les descendants : le fils et ses descendants mâles à quel que degré qu’ils soient.
    2)- les ascendants : le père et ses ascendants mâles à quel que degré qu’ils soient sous réserve de la situation de l’ascendant/
    3)- les frères : germains et consanguins et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient :
    4)- les oncles : oncles paternels du de cujus, onclds paternels de son père, oncles paternels de son grand-père et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient

En cas de pluralité d’héritiers aceb de la même classe, l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte.

Si on se réfère au degré le plus proche de feu de cujus,
    Les enfants de la sœur germaine décédée, forment une famille éloignée de feu de cu-jus du moment que leur lien de parenté ne se fait que par la femelle et qu’ils ont un père dont le nom de famille est différent des héritiers qui portent un nom d’affiliation identique au feu de cujus.

Du moment qu’il est dit que l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte :

A mon sens,
    il y a contradiction dans l’interprétation des hommes de Science des recommandations d’allah et c’est ce qui démontre que la Science sur l’héritage est difficile à assumer sans laisser de doutes dans l’esprit d’un croyant.

A tout question posée, il faut une réponse qui n’est pas uniquement plausible mais juste.

La réponse donnée par un sage, ne doit pas être acceptée comme un consentement tacite pour un croyant.
    Car Dieu est omniscient…

J’aimerai s’il vous plait savoir comment est reconnu ce droit d’héritage qui s’éloigne du lien de degré de parenté d’un défunt et qui permet à ceux qui sont plus éloignés de part leur identité mâle et parentale d’en profiter pleinement et inégalement au détriment des héritiers aceb au degré le plus proche de feu de cujus.

Pour approfondir mes connaissances en droit d’héritage :
    Merci de m’apporter une réponse qui décrit les raisons de ce changement soudain qui fait que le degré le plus éloigné se fait au détriment du degré le plus proche ( en parlant de lien de parenté par affiliation = non identique à feu de cujus.

Degré le plus proche de feu de cujus

entre :
    - Les enfants issus du frère germain ?
    - Les enfants issus de la sœur germaine ?

Il faudra retenir que les enfants issus du frère germain portent même Filiation
    Alos que :
    Les enfants issus de la sœur germaine portent un nom différent donc ne sont pas des descendants directs de feu de cujus de part leur identité paternelle.

La question posée :
    1)- Pourquoi les enfants issus d’un parent différent de feu de cujus héritent leur mère germaine au détriment des enfants aceb de degré plus rapproché qui ne récoltent que le reste.

2)- J’aimerai connaître les versets coraniques qui parlent de cette différence afin que l’héritier croyant soit convaincu que c’est la parole de Dieu et non une Thèse Coranique Omarienne ou autre ?

Merci de répondre à cette énigme d’héritage qui fait que le degré le plus éloigné est favorisé au détriment du degré le plus proche du moment que l’on dit que le degré le plus rapproché l’emporte.

S'il vous plait, ne me portez point de jugement sans fondement?
    Je veux des explications pour que à travers " nous " tous les croyants aient une idée de ce partage qui se fait sans tenir compte du degré de parenté comme le recommande le droit Islamique ou Dieu sapience, le bon et le miséricordieux.
    Que Dieu éclaire le chemin des sages dans la bonne décision qui permettra aux croyants d'être plus satisfaits de sa volonté divine.
    Car la satisfaction ne vient que de Dieu et lui seul. L'homme de Science, l'homme Sage ne fait qu'interpréter à ses risques ce qu'ils pensent être juste d'après les préceptes de l' Islam.

Que Dieu soit notre guide dans ce monde d'incertitude et d'inégalité qui fait que les plus démunis doivent se contenter du peu pour mieux se rapprocher de Dieu.

Votre frère dans l’ Islam,
    Elmeskine,
    Dernière modification par elmeskine 08/04/2010 à 12h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/04/2010, 13h01 #283
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour frère Msin,
    Bonjour tout le monde,
    Al Salam Alaykoum,

Merci pour votre ouverture. Dieu est omniscient et nous a dicté notre conduite ici bas par notre comportement et notre façon de gérer dans l'équité ses biens terrestres qui sont hélas éphèmère. Nous ne sommes que des invités sur cette terre qui lui appartient. Par la magie de la procréation, il nous a fait connaitre son monde des vivants alors que nous n'étions qu'infime énergie inerte. C'est déjà une grande preuve d'amour pour sa créature que de lui faire connaitre le monde de la lumière terrestre.

J'aimerai si vous me l'autorisez, approfondir mon exposé sur l'héritage d'un Oncle qui me laisse un peu perplexe sur la façon que se fait l'héritage entre les héritiers Fardhs et Acebs.
    Pourquoi le degré plus éloignée de feu de cujus l'emporte sur le degré le plus rapproché d'après la thèse Omarienne....
    J'aimerai s'il vous plait connaitre les versets coraniques qui traitent de la question qui font que les enfants issus de la sœur germaine et dont le père est différent de feu de cujus l'emportent sur les neveux dont le degré est plus proche et de même lien parental en ce qui concerne le nom.

Avec votre bénédiction, ne soyez point offensé pour ce qui est dit dans ce qui suit:
    Là, je ne fais en sorte que de faire ressortir le pourquoi de cette différence qui est contradictoire avec le lien de parenté et le degré qui fait que le plus rapproché l'emporte.

Les héritiers ACEB

Ce sont les héritiers mâles, parents par les mâles. Le terme dérive du mot arabe asab qui signifie nerf viril et les aceb sont considérés comme la vraie famille en souvenir de l’époque préislamique où ils venaient seuls à la succession.

Trois principes essentiels dominent leur droit à hériter qui tournent, autour de l’idée de concours.

Tout d’abord en l’absence de fardh, ils ont vocation naturelle à recueillir l’intégralité de la succession. Par contre, en leur présence, ils seront servis après et ne recueilleront que le reliquat.

En second lieu, leur présence ou leur absence détermine tout un jeu d’évictions, partielles, ou totales, c'est-à-dire que la qualité d’héritier à fardh ou la fraction attribuée au fardh dépend de la qualité de celui de ceux des aceb qui seront appelés à la succession.

Enfin le troisième principe, ces héritiers aceb concourent entre eux de telle sorte que tantôt va jouer une éviction ou exclusion totale, tantôt une éviction partielle tantôt un partage enter eux à égalité.

On voit donc qu’est essentielle en tout premier la détermination de ceux qui sont aceb puis l’étude des règles qui présent à leur confrontation.

Les héritiers universel ( aceb) se répartissent en :
    1) – héritier aceb par lui même
    2) – héritier aceb par un autre
    3) – héritier aceb avec un autre

L’héritier aceb par lui même :

Est aceb par lui même tout parent mâle du de cujus quel que soit son degré issu de parents mâles.
    Les héritiers aceb par eux-mêmes se répartissent en quatre classes et dans l’ordre suivant :
    1)- les descendants : le fils et ses descendants mâles à quel que degré qu’ils soient.
    2)- les ascendants : le père et ses ascendants mâles à quel que degré qu’ils soient sous réserve de la situation de l’ascendant/
    3)- les frères : germains et consanguins et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient :
    4)- les oncles : oncles paternels du de cujus, onclds paternels de son père, oncles paternels de son grand-père et leurs descendants mâles à quel que degré qu’ils soient

En cas de pluralité d’héritiers aceb de la même classe, l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte.

Si on se réfère au degré le plus proche de feu de cujus,
    Les enfants de la sœur germaine décédée, forment une famille éloignée de feu de cu-jus du moment que leur lien de parenté ne se fait que par la femelle et qu’ils ont un père dont le nom de famille est différent des héritiers qui portent un nom d’affiliation identique au feu de cujus.

Du moment qu’il est dit que l’héritier au degré le plus proche du de cujus l’emporte :

A mon sens,
    il y a contradiction dans l’interprétation des hommes de Science des recommandations d’allah et c’est ce qui démontre que la Science sur l’héritage est difficile à assumer sans laisser de doutes dans l’esprit d’un croyant.

A tout question posée, il faut une réponse qui n’est pas uniquement plausible mais juste.

La réponse donnée par un sage, ne doit pas être acceptée comme un consentement tacite pour un croyant.
    Car Dieu est omniscient…

J’aimerai s’il vous plait savoir comment est reconnu ce droit d’héritage qui s’éloigne du lien de degré de parenté d’un défunt et qui permet à ceux qui sont plus éloignés de part leur identité mâle et parentale d’en profiter pleinement et inégalement au détriment des héritiers aceb au degré le plus proche de feu de cujus.

Pour approfondir mes connaissances en droit d’héritage :
    Merci de m’apporter une réponse qui décrit les raisons de ce changement soudain qui fait que le degré le plus éloigné se fait au détriment du degré le plus proche ( en parlant de lien de parenté par affiliation = non identique à feu de cujus.

Degré le plus proche de feu de cujus
    entre :
    - Les enfants issus du frère germain ?
    - Les enfants issus de la sœur germaine ?

Il faudra retenir que les enfants issus du frère germain portent même Filiation
    Alos que :
    Les enfants issus de la sœur germaine portent un nom différent donc ne sont pas des descendants directs de feu de cujus de part leur identité paternelle.

La question posée :
    1)- Pourquoi les enfants issus d’un parent différent de feu de cujus héritent leur mère germaine au détriment des enfants aceb de degré plus rapproché qui ne récoltent que le reste.

2)- J’aimerai connaître les versets coraniques qui parlent de cette différence afin que l’héritier croyant soit convaincu que c’est la parole de Dieu et non une Thèse Coranique Omarienne ou autre ?

Merci de répondre à cette énigme d’héritage qui fait que le degré le plus éloigné est favorisé au détriment du degré le plus proche du moment que l’on dit que le degré le plus rapproché l’emporte.

S'il vous plait, ne me portez point de jugement sans fondement?
    Je veux des explications pour que à travers " nous " tous les croyants aient une idée de ce partage qui se fait sans tenir compte du degré de parenté comme le recommande le droit Islamique ou Dieu sapience, le bon et le miséricordieux.
    Que Dieu éclaire le chemin des sages dans la bonne décision qui permettra aux croyants d'être plus satisfaits de sa volonté divine.
    Car la satisfaction ne vient que de Dieu et lui seul. L'homme de Science, l'homme Sage ne fait qu'interpréter à ses risques ce qu'ils pensent être juste d'après les préceptes de l' Islam.

Que Dieu soit notre guide dans ce monde d'incertitude et d'inégalité qui fait que les plus démunis doivent se contenter du peu pour mieux se rapprocher de Dieu.

Votre frère dans l’ Islam,
    Elmeskine,
    les enfants de la soeur germaine heritent leur mere en tant que fils et non pas le oncle maternel qui est le frere de leur mere.
    j'ais peut etre pas tres bien compris la question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/04/2010, 13h44 #284
    elmeskine
    elmeskine est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour frère Msin,
    Bonjour tout le monde,
    Al Salam Alaykoum,

Merci frère Msin d’avoir répondu si vite.

Maintenant tout est clair. Les enfants de la sœur germaine l' hérite en tant que fils.
    Là je suis totalement d’accord avec vous et je vous remercie pour votre sagesse.

Votre frère dans l'Islam,
    Elmeskine,
    Dernière modification par elmeskine 08/04/2010 à 15h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/04/2010, 08h40 #285
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour frère Msin,
    Bonjour tout le monde,
    Al Salam Alaykoum,

Merci frère Msin d’avoir répondu si vite.

Maintenant tout est clair. Les enfants de la sœur germaine l' hérite en tant que fils.
    Là je suis totalement d’accord avec vous et je vous remercie pour votre sagesse.

Votre frère dans l'Islam,
    Elmeskine,
    de rien mon frere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 04/08/2010, 15h41 #286
    muslim165
    muslim165 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Heritage

Salam
    Apres avoir consulte ce forum, j'ai compris qu'il fallait etre musulman pour heriter d'un parent musulman.
    Ma question est : un homme qui s'est converti a l'islam lors d'un second mariage, considerant bien sure ses enfants du premier mariage comme non musulmans ainsi que le reste de sa famille, est il juste que ca soit uniquement sa derniere epouse musulmane ainsi que leurs eventuels enfants qui vont l'heriter?
    Dans un pays non musulman, pensez-vous que la chariaa pourra primer contre un testament laisse a son avocat?

Merci pour votre reponse!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/08/2010, 19h18 #287
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par muslim165 Voir le message
    Salam
    Apres avoir consulte ce forum, j'ai compris qu'il fallait etre musulman pour heriter d'un parent musulman.
    Ma question est : un homme qui s'est converti a l'islam lors d'un second mariage, considerant bien sure ses enfants du premier mariage comme non musulmans ainsi que le reste de sa famille, est il juste que ca soit uniquement sa derniere epouse musulmane ainsi que leurs eventuels enfants qui vont l'heriter?
    Dans un pays non musulman, pensez-vous que la chariaa pourra primer contre un testament laisse a son avocat?

Bonsoir, formulez bien votre question et tu t'inscris dans question à madiakho si vous voulez l'avis d'un savant de l'islam car dimanche le grand cheikh sera l'invité de soninkara.com. Il repondra à toutes les questions religieuses. merci à plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

8. 27/08/2010, 22h45 #288
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par muslim165 Voir le message
    Salam

Bonsoir,

Désolé de n'avoir pas remarqué ta question posée depuis un moment. Il est clair que d'un strict point de vue du droit musulman, l'héritage n'existera qu'entre l'homme en question son épouse et ses enfants musulmans. Il ne peut pas hériter ses épouses et ses enfants non musulmans et vice versa. J'avais dit cela depuis un moment :

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    -1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans
    Pour la deuxième partie de ta question, la charia, c'est-à-dire le droit musulman prime. Même les dons, les testaments doivent respecter une certaine règle et s'arrêter à une certaine limite pour qu'ils soient acceptés selon les prescriptions du Coran et la Sunna du Prophète SAW.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/08/2010 à 22h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 27/09/2010, 22h00 #289
    sisso
    sisso est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonsoir,
    je m'aperçois que l'héritage est une science complexe et qui exige une grande rigueur. En tout cas, je vous remercie pour votre savoir.

Je souhaiterais vous exposer ce cas :

un homme décède laissant dérrière lui 2 épouses , 7 filles et 7 garçons
    quelques années plus tard les 2 épouses décèdent ainsi qu'un fils marié et père de 8 enfants (les biens propres du fils ayant été déjà répartis entre l'épouse et ses enfants)
    comment s'effectuent le partage des biens du patriarche ?

merci pour votre réponse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/09/2010, 11h56 #290
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sisso Voir le message
    bonsoir,
    je m'aperçois que l'héritage est une science complexe et qui exige une grande rigueur. En tout cas, je vous remercie pour votre savoir.

Je souhaiterais vous exposer ce cas :

un homme décède laissant dérrière lui 2 épouses , 7 filles et 7 garçons
    quelques années plus tard les 2 épouses décèdent ainsi qu'un fils marié et père de 8 enfants (les biens propres du fils ayant été déjà répartis entre l'épouse et ses enfants)
    comment s'effectuent le partage des biens du patriarche ?

merci pour votre réponse
    Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu cette question qui est posée depuis quelques jours.

Cet héritage se fait trois temps.

1) D'abord, il s'agit du cas du père
    C'est l'un des cas plus faciles de l'héritage. Les deux femmes prennent le 1/8 du bien qu'il a laissé et se le partagent à part égale.
    Tout le reste du bien est partagé entre ses enfants. Chaque garçon prend le double de la part d'une fille.
    Admettons que le père a laissé 8000 euros. Les deux femmes prennent 1000 euros qu'elles partagent entre elles, ce qui revient à 500 euros par femme.
    Les 7000 restants sont à partager entre les enfants comme suit : Chaque fille prend la moitié de la part d'un garçon, tel qu'il est dit par Allah dans la sourate an-nisâ.

2) Ensuite, pour la deuxième femme décédée : Ses biens sont à partager entre ses enfants, ses parents, s'ils sont encore en vie. Il va falloir que tu nous dises qui sont ses héritiers pour pouvoir partager correctement son bien à ses ayants-droit.

3) Enfin, quant au fils marié et père de 8 enfants, ses biens sont à partager entre sa ou ses épouse(s) et ses enfants. Sa ou ses épouses ont droit au huitième de son bien, le reste revient à ses huit enfants. Chaque fils aura droit au double de la part d'une fille, tel qu'il est dit par Allah dans la sourate an-nisâ.

Bien à toi, et au plaisir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 29 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 192728293031 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages