• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 21 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 11192021222331 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 210 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/11/2008, 02h32 #201
    omr3
    omr3 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour à qui de droit!
    Assalamou aleikoum ya cheikha Mouhamed WAGUE.
    Désolé, mais ce n'est pas une question d'héritage ça. L'héritage étant une discilpline très délicate, il fait appel à des questions précises, ce qui n'est pas le cas pour ton texte. Dis-nous qui est décédé et qui sont ses héritiers au moment du décès (même si le décès d'un des héritiers est intervenu après) pour que nous puissions, avec l'aide d'Allah, t'apporter une répose précise. Ta question, telle qu'elle se présente, est une question qui n'est pas claire. En ce qui me concerne, cela me freine. Je n'aime pas oser donner une résponse sur une question dont je ne suis pas sûr de comprendre les tenants et les aboutissants. Bien à toi et au plaisir.
    Assalamou alaikoum Cheikhna Mouhamed WAGUE

La terre appartient au père de la grand mère paternel qui a un frère et une sœur.
    La grand mère a 4 fils et 2 filles tous maries avec enfants.
    Partons sur la lignée de la grand mère.
    1-Décès du père de la grand mère 1940.(a laisse heritage non partage)
    2-Décès d'un des fils de la grand mère 1972 qui a laisse une femme et 2 garçons.
    3-La femme s'est remarie et a eu 3 filles, elle est décédée en 1999
    4-Décès de la grand mère 1983(heritage toujours non partage)
    5-décès du frère de la grand mère 1991 qui a laisse 3 fils et 2 filles tous maries
    6-décès sœur de la grand mère 2000 qui a laisse 1 garçon et 2 filles.
    5-Partage de la vente du terrain a eu lieu en 2008.
    La question est quel est le droit des 3 filles de la femme décédée en 1999 ?

Wa ADJROUKOUM INDA ALLAH
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/11/2008, 15h55 #202
    omr3
    omr3 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Partage d'un bien herite

Bonjour a tous,

Voila suite a mon precedent message dont je pense personne n'a compris son contenu je relance l'énigme une fois encore .

Recement y'a eu vente d'un bien terrain.2008
    Il appartient a un homme decede en 1940
    Cet homme a laise 1 homme (A) et 2 femmes (B) ET (C)
    Qui eux ont laisse comme suit:
    -Homme (A)decede en 1999 a ete herite par ses 3 fils et 2 filles (tous en vie et marie)
    -La femme (B) decedee en 2005 a ete heritee par son fils et ses 2 filles (tous maries et vivants)
    Le probleme est ici
    -La femme (C) decedee en 1983 qui a laissee 3 fils et 2 filles (maries et en vie) et un fils decede en 1972 qui a laisse 2 garcons ,sa femme s'est remariee et a eu 3 filles on est d'accord pour que la part du defunt revient a ses 2 fils maintenant sa femme est ce qu'elle a droit au 1/8 qui doit revenir a ses enfants 2 garcons et 3 filles(tous maries avec enfants) oui ou non ?car elle meme decedee en 1999.

Merci a tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/11/2008, 17h29 #203
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par omr3 Voir le message
    Bonjour a tous,

Voila suite a mon precedent message dont je pense personne n'a compris son contenu je relance l'énigme une fois encore .

-Homme (A)decede en 1999 a ete herite par ses 3 fils et 2 filles (tous en vie et marie)
    -La femme (B) decedee en 2005 a ete heritee par son fils et ses 2 filles (tous maries et vivants)
    Le probleme est ici
    -La femme (C) decedee en 1983 qui a laissee 3 fils et 2 filles (maries et en vie) et un fils decede en 1972 qui a laisse 2 garcons ,sa femme s'est remariee et a eu 3 filles on est d'accord pour que la part du defunt revient a ses 2 fils maintenant sa femme est ce qu'elle a droit au 1/8 qui doit revenir a ses enfants 2 garcons et 3 filles(tous maries avec enfants) oui ou non ?car elle meme decedee en 1999.

Merci a tous
    Bonsoir ce n'est pas aussi simple de répondre à ta question,je te conseil de te renseigner autour de toi ,si peut avoir un ouléma qui est expert dans ce domaine tu lui explique ton probléme afin avec l'aide de DIEU qu'il t'éclaircisse sur ta question.DIEU est le savant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 18/11/2008, 17h44 #204
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonsoir ce n'est pas aussi simple de répondre à ta question,je te conseil de te renseigner autour de toi ,si peut avoir un ouléma qui est expert dans ce domaine tu lui explique ton probléme afin avec l'aide de DIEU qu'il t'éclaircisse sur ta question.DIEU est le savant.
    Mon frère, tu sais quand j'étais tout jeune mon père m'a tellement pressuré l'esprit avec les équations sur le partage de la succession qu'en ce me concerne je ne me prends pas la tête à comprendre des questions amibigues. Quand on clair dans sa question, la réponse coule de sources
    Mais s'agissant de ce cas, ce n'est pas une question. C'est une sorte de grimoire. Une question d'héritage ne se pose pas de cette façon.

Quand on pose une question d'héritage : on dit que telle personne est décédée, elle a laissé tant de biens et tant de proches, qui l'héritent et quelle est la part de chaque héritier(e). Mais cette question ne dit pas tout ça. Les gens n'ont pas envie de passer des heures pour comprendre une question. L'héritage est déjà une discipline délicate aussi bien au niveau de sa compréhension qu'au niveau partage. Toute erreur est grave. C'est pourquoi les questions qui sont confuses, sans précision sont à éviter. Du moins, c'est de cette façon que mon père m'a appris les choses. Je demeure fidele à cet enseignement. S'il avait été précis et clair dans sa question, il aurait sans doute eu réponse avec l'aide d'Allah. Mais là que nenni.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/11/2008, 17h57 #205
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Mon frère, tu sais quand j'étais tout jeune mon père m'a tellement pressuré l'esprit avec les équations sur le partage de la succession qu'en ce me concerne je ne me prends pas la tête à comprendre des questions amibigues. Quand on clair dans sa question, la réponse coule de sources
    Mais s'agissant de ce cas, ce n'est pas une question. C'est une sorte de grimoire. Une question d'héritage ne se pose pas de cette façon.

Quand on pose une question d'héritage : on dit que telle personne est décédée, elle a laissé tant de biens et tant de proches, qui l'héritent et quelle est la part de chaque héritier(e). Mais cette question ne dit pas tout ça. Les gens n'ont pas envie de passer des heures pour comprendre une question. L'héritage est déjà une discipline délicate aussi bien au niveau de sa compréhension qu'au niveau partage. Toute erreur est grave. C'est pourquoi les questions qui sont confuses, sans précision sont à éviter. Du moins, c'est de cette façon que mon père m'a appris les choses. Je demeure fidele à cet enseignement. S'il avait été précis et clair dans sa question, il aurait sans doute eu réponse avec l'aide d'Allah. Mais là que nenni.
    Oui je t'ai compris meme mes profs demande toujours d'etre précis dans une question,sans cela ils ne répondent pas si ce n'est pas claire.En effet je suis un intérvenue parceque omr3 est intervenue trois fois,et ses questions on peut-etre pas était comprise raison pour laquelle,si il se trouve devant un ouléma ou un cheikh comme toi(tête a tête)il pourra lui donner plus d'éclaircissement,et d'avoir des réponses.DIEU est le savant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."

6. 18/11/2008, 18h07 #206
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Oui je t'ai compris meme mes profs demande toujours d'etre précis dans une question,sans cela ils ne répondent pas si ce n'est pas claire.En effet je suis un intérvenue parceque omr3 est intervenue trois fois,et ses questions on peut-etre pas était comprise raison pour laquelle,si il se trouve devant un ouléma ou un cheikh comme toi(tête a tête)il pourra lui donner plus d'éclaircissement,et d'avoir des réponses.DIEU est le savant.

Tu as tout à fait raison en disant qu'il serait mieux qu'il aille expliquer son cas de vive voix à un ouléma. Je suis de ton avis et j'ai bien compris ton intervention.
    Par contre, je ne me considère ni comme un cheikh, ni comme un ouléma. Je suis un éléve comme vous. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 18/11/2008, 19h27 #207
    omr3
    omr3 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci a tous qui ont répondu, certe elle est un peu complique , mais ne me dite pas que ça n'a rien a voir avec l'héritage , pour ce qui est des oulema en 2008 qui croire chacun me donne une version selon son madhabe c'est pour cela que j'utilise les différents forum et la c'est plus complique enfin si je ne trouve pas de solution claire et précise je fairais ce que me dicte ma conscience et dieu m'est témoin.
    Encore une fois merci a tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/11/2008, 19h47 #208
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Bonjour a tous,

Le probleme est ici

Merci a tous
    Assalamou Aleykoum,
    Le problème est simple,les biens de la grand-mère seront partagés entre ses deux fils et ses deux filles.
    La famille du 3é homme décédé en 1972 donc avant sa mère rappelée à DIEU en 1983,n'aura rien à hériter.
    Chaque recevra le double de la part d'une fille.
    ALLAH n'est UNIQUE OMNISCIENT
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 18/11/2008, 19h55 #209
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Merci a tous qui ont répondu, certe elle est un peu complique , mais ne me dite pas que ça n'a rien a voir avec l'héritage , pour ce qui est des oulema en 2008 qui croire chacun me donne une version selon son madhabe c'est pour cela que j'utilise les différents forum et la c'est plus complique enfin si je ne trouve pas de solution claire et précise je fairais ce que me dicte ma conscience et dieu m'est témoin.
    Encore une fois merci a tous
    Comme tu dit,si tu as vraiment consulté les oulémas dignes de ce noms,alors dans se cas pourquoi chercher autre chose,aprés la vérité il n'y a que l'égarement,il n'y pas deux vérité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 28/11/2008, 05h07 #210
    madame
    madame est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Heritage et prêts bancaires ?

Salam

Peut-on hériter d'un bien payé par un prêt avec intérêts ?

Merci de vos réponse.
    Dernière modification par makalou 28/11/2008 à 05h59 Motif: Modification du titre du thread qui était vague ( HERITAGE)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 21 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 11192021222331 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages