• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Que pouvez-vous apporter à l'Afrique ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Que pouvez-vous apporter à l'Afrique ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Hadiya WAGUE Que pouvez-vous apporter à... 01/03/2007, 00h47
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour tout le monde! ... 01/03/2007, 09h02
Hadiya WAGUE Salut Cheikhna, J'espère... 01/03/2007, 11h46
Malya92 Salam cousin, Ta question... 01/03/2007, 13h32
Invité Une proposition parmi tant... 01/03/2007, 20h13
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir Pour moi, il est... 01/03/2007, 20h15
Hadiya WAGUE Quel plaisir de vous lire et... 02/03/2007, 17h17
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
ja-net Franchement je suis... 01/08/2008, 12h33
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
  1. 01/03/2007, 00h47 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Que pouvez-vous apporter à l'Afrique ?

Pour reprendre l’expression du Président Kennedy s’adressant à la population Américaine et l'adapter aux Africains :

« Me demander pas ce que l’Afrique peut vous apporter mais plutôt ce que vous pouvez apporter l’Afrique »

Au vu des situations en Afrique ne pensez-vous pas que les Africains de la Diaspora devrait plus adopter cette philosophie pour faire bouger les choses !!!

A mon avis les Africains comptent beaucoup sur le fait que le changement arrive des gouvernants. Or depuis nos indépendances, ces gouvernements n’ont rien apporté que misère. Ne serait-il pas le moment de changer la tendance pour que le changement arrive d’en bas ? c'est-à-dire l’implication de chacun pour atteindre les objectifs de paix et de prospérité.

Quels sont pour vous les domaines que nous africains pouvons améliorer tant au niveau comportemental, éducation etc…pour arriver à ce but ?
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 01/03/2007 à 11h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/03/2007, 09h02 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour tout le monde!

Hadiya, ton sujet est trés intéressant et suscitera, à mon avis, un débat contradictoire, car moi je suis plus pour un developpement endogène comme nous le suggérait feu Joseph Ki-Zerbo. Je reviendrai incha Allah pour developper mon arguement. Bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 01/03/2007, 11h46 #3
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Salut Cheikhna,

J'espère en tout cas que cela sucitera une confrontation d'idée et des reflexions approfondies pour sortir à notre niveau les canaux nous permettant d'arriver à ce but.

J'attends avec impatience ton argumentation et celui des autres membres du forum.

Bien à toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

4. 01/03/2007, 13h32 #4
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Salam cousin,
    Ta question est tres pertinente car en effet je ne pense pas que nous pouvons encore attendre quelques changements au niveau des gouvernements.
    Ils nous ont assez prouve que leur capacite a ameliorer le niveau de vie de nos pays etait nulle.
    Je pense qu'en mobilisant la diaspora africaine a l'etranger notamment, il est possible de changer de nombreuses choses;notamment au niveau de l'education, ne pourrions-nous pas nous mobiliser pour recuperer par exemple des livres et les expedier dans nos pays?
    Cela est deja fait par certaines associations, qui sont meritantes d'ailleurs,
    mais cela devrait se faire au niveau individuel.Que cela devienne une sorte de reflexe pour chacun de contribuer individuellement de quelques manieres que ce soit a ce changement.
    De plus , je trouve que si la diaspora africaine (je dis bien africaine et non senegalaise, malienne ou ivoirienne) se donnait les moyens de se constituer en un groupe soude, elle pourrait avoir une certaine influence sur les differences actions des gouvernements et peut etre alors pousser nos pays dans une voie d'epanouissement tant au niveau du developement economique qu'au niveau de l'education.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

5. 01/03/2007, 20h13 #5
    Jade
    Guest

Lightbulb Une proposition parmi tant d'autres....

Bonsoir !

Ce que nous pouvons apporter à l'Afrique, nos savoirs et compétences acquis dans un ou plusieurs domaines bien précis.

Chaque individu de la diaspora africaine se trouvant à l'étranger à des qualifications, que ce soit dans un ou plusieurs domaines, qu'ils peuvent transmettre au peuple des pays dont ils sont issus par la voie de "formation".

En leur apportant leurs savoirs et expériences, cela peut leur être profitable pour pouvoir penser à la manière dont le développement des pays pourraient se faire, sans une aide quelconque de l'occident.

Je pense qu'il faudrait par exemple créer une association, qui mobiliserait des personnes qui seront prêtes à s'y rendre dans le cadre d'un "stage" pour les former aux différentes techniques, des secteurs ou domaines dans lesquels ils évoluent en occident.

Bien sûre avant toutes entreprises, il faut d'abord mettre en place un projet qui demanderai justement pour sa réalisation les diverses compétences requises de tout un chacun (Education, Santé, BTP, Génie Civil, Eléctricité, Electronique, Commerce etc...).

Ca peut paraître utopique mais pourquoi pas c'est et sera sûrement qu'une proposition parmi tant d'autres.

Et vous que préconisez-vous ?

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/03/2007, 20h15 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir
    Pour moi, il est impossible de développer l’Afrique à partir de l’extérieur. Il faut absolument un développement endogène comme nous l’avait suggéré Joseph Ki-Zerbo et un redéploiement de l’intérieur. Je m’explique : il faut, malgré que le fait que le chemin soit parsemé d’embûches, mettre le culte de l’excellence et de la bonne gouvernance en avant. Tant que tous ces hommes pourris, ces assoiffés du pouvoir, à l’image d’un Lassana Konté, d’un Oumar Bongo ne sont pas écartés, l’Afrique aura du mal à décoller. Tout se passe par la politique. Il faut que l’Afrique prenne ses distances par rapport au passé et aux mauvaises options.
    Je pense qu’il est aussi plus qu’utile de mettre nos ressources humaines en valeur. Plus de 60% de la population africaine est jeune. Cet atout est à mettre en valeur, par une éducation saine et suivie.
    C’est dire, pour récapituler, que l’éducation de la jeunesse et la bonne gouvernance sont des préalables utiles. Car il est bien beau d’aider nos pays en étant à l’extérieur, mais tant que la gestion reste gabegique et la jeunesse à la traîne, n’attendons rien du ciel, sinon l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Joseph Ki-Zerbo, dans son ouvrage intitulé: la natte des autres, a bien insisté sur un développement endogène, car pour lui vouloir toujours dormir sur la natte des autres, conduit à la dépendance et à la politique de la main tendue.
    En conclusion, sans être contre l’aide de nos contrées, je pense qu’il urge de restructurer tout en profondeur, si l’on veut vraiment tirer l’Afrique de l’ornière dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
    Pour finir, ce qu'on peut apporter et qu'on doit absolument apporter à l'Afrique, c'est l'éducation de sa jeunesse, c'est de s'occupper de la santé de sa population, c'est de faire de telle sorte que ses ressources soient bien gérées pour qu'elle ne continue pas à être la périphérie du centre capitaliste. Voilà mes petites recommandations. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/03/2007 à 18h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 02/03/2007, 17h17 #7
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Quel plaisir de vous lire et de partager nos points de vue sur ce sujet fort intéressant !!!

C’est clair et je suis du tout au tout d’accord avec feu Joseph Ki-Zerbo sur son analyse mais de l’autre coté je me dis que cela fait des années que cette étincelle ne s'est pas allumé et qu’il faut peut être étudier la manière dont cela pourra se faire. Je suis convaincu à ce rythme, dans le millénaire où nous sommes, que cela doit passer par le biais de l’éducation. Raison pour la quelle j’en veux à nos gouvernants mais aussi à l’UNESCO qui a bien mesuré la nécessité pour l’Afrique d’élever son niveau d’éducation pour mettre son développement en route mais aucunes actions ou si elles existent ne sont pas au rythme souhaité et préconnisé.

Non seulement on n’est mal représenté dans ces instances et le pire c’est que ceux qui nous y représentent ne mouillent pas leur chemise afin d’obtenir quelque chose.

Une révolution ne viendra jamais de la classe dirigeante et seul le taux d’alphabétisation pourra y jouer pour beaucoup. !!!

Je me dis que Nous qui sommes issus de ce continent et qui sommes en Europe connaissons ce qu’est la démocratie, la rigueur nécessaire à tracer les voies de développement, pouvons apporter notre pierre à l’édifice.

L’éducation comme vous l’avez tous constaté est incontournable nous devons participer à élever le taux alphabétisation.

La communication avec nos partenaires locaux qui participent à nos projets pour leur inculquer l’esprit critique envers les gouvernants qui ne font rien pour changer leurs conditions de vie et qu’au jour d’élection qu’ils puissent s’exprimer librement. Car j’en ai constaté encore en prenant le cas du Fouta et je suis sur que c’est le cas de beaucoup de régions où les gens se précipitent à voter pour une personne qui ne leurs a apporté rien du tout. Nous pouvons par nos actions contribuer à changer les esprits.

Apporter notre savoir et expérience au service du continent oui je suis tout à fait d’accord avec toi Jade. Nous passons des années et des années ici et pourtant nous avons tous évolué et acquis beaucoup de connaissances. Ces connaissances peuvent être mises à la disposition de la population ou plus précisément à des structures ayant besoins de cela.

Par le biais de formations et/ou de stages beaucoup de choses peuvent s’acquérir !!! Il est très rare d’entendre une association villageoise consolider des domaines de compétences pour le mettre à la disposition de son village pour transférer des acquis. Or dans toutes les grandes entreprises il existe même des bourses qui sont octroyés aux ingénieurs pour apporter leurs expertises à une structure africaines ou des pays en développement !! cela est faisable si nous nous organisons.

Une organisation digne de ce nom qui combattrait pour la défense des droits des africains et surtout ayant un poids considérable face aux organisations internationales.

Voilà quelques idées qui me viennent à l’esprit…je reviendrais sur la sujet Incha Allah.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 03/03/2007 à 19h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

8. 08/07/2008, 14h37 #8
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Retrouvez cette excellente analyse qui peut donner des idées !

http://www.soninkara.com/forums/gran...pper-3961.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

9. 01/08/2008, 12h33 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir
    Pour moi, il est impossible de développer l’Afrique à partir de l’extérieur. Il faut absolument un développement endogène comme nous l’avait suggéré Joseph Ki-Zerbo et un redéploiement de l’intérieur. Je m’explique : il faut, malgré que le fait que le chemin soit parsemé d’embûches, mettre le culte de l’excellence et de la bonne gouvernance en avant. Tant que tous ces hommes pourris, ces assoiffés du pouvoir, à l’image d’un Lassana Konté, d’un Oumar Bongo ne sont pas écartés, l’Afrique aura du mal à décoller. Tout se passe par la politique. Il faut que l’Afrique prenne ses distances par rapport au passé et aux mauvaises options.
    Je pense qu’il est aussi plus qu’utile de mettre nos ressources humaines en valeur. Plus de 60% de la population africaine est jeune. Cet atout est à mettre en valeur, par une éducation saine et suivie.
    C’est dire, pour récapituler, que l’éducation de la jeunesse et la bonne gouvernance sont des préalables utiles. Car il est bien beau d’aider nos pays en étant à l’extérieur, mais tant que la gestion reste gabegique et la jeunesse à la traîne, n’attendons rien du ciel, sinon l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Joseph Ki-Zerbo, dans son ouvrage intitulé: la natte des autres, a bien insisté sur un développement endogène, car pour lui vouloir toujours dormir sur la natte des autres, conduit à la dépendance et à la politique de la main tendue.
    En conclusion, sans être contre l’aide de nos contrées, je pense qu’il urge de restructurer tout en profondeur, si l’on veut vraiment tirer l’Afrique de l’ornière dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
    Pour finir, ce qu'on peut apporter et qu'on doit absolument apporter à l'Afrique, c'est l'éducation de sa jeunesse, c'est de s'occupper de la santé de sa population, c'est de faire de telle sorte que ses ressources soient bien gérées pour qu'elle ne continue pas à être la périphérie du centre capitaliste. Voilà mes petites recommandations. Bien à tout le monde.

Franchement je suis pessimiste quand au devenir de l'Afrique. Je rejoins Cheikhna, pour qu'il y ait une once de changement il faut d'abord un changement profond des mentalités! Comment veut tu faire évoluer des pays ou le clientélisme est roi, ou la corruption est maître? Le pire de tout ça c'est que la majorité des gens trouvent ça normal, ignorant tout bonnement le coté éthique de la chose tout comme l'interdiction religieuse de s'adonner à de telles pratiques. Non seulement une frange de nos sociétés protitent de la misère du grand nombre en détournant le maximum de richesse possible, mais le pire dans tout ça (comme l'ont dit d'autres dans le thread sur le consulat) c'est que personne ne se plaint ni ne dit rien.

J'avais ma petite idée sur le développement avant d'aller au Mali, mais la réalité sur le terrain est pire que ce que j'imaginais. Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, mais à mes comparses qui souhaitent vivre en Afrique, ayant en tête souvent les bonnes vacances vécues dans le passé, je tiens à dire qu'il faut se préparer à tout autre chose, la réalité est bien cruelle.

Lorsque je faisais part à mon part de mon souhait de m'insatller en Afrique il me mettait en garde, en me disant de me méfier, que la réalité Africaine est complexe, qu'il fallait se méfier des gens etc...je lui disais qu'il n'avait pas à s'en faire (pensant secrètement que les africains aiment trop saboter l'afrique lol). Aujourd'hui je comprends mieux le sens de ces paroles il avait raion (encore une fois).

Désolée de mon pessimisme mais c'est ce que je ressens ces derniers temps
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 01/08/2008, 13h36 #10
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    J'avais ma petite idée sur le développement avant d'aller au Mali, mais la réalité sur le terrain est pire que ce que j'imaginais. Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, mais à mes comparses qui souhaitent vivre en Afrique, ayant en tête souvent les bonnes vacances vécues dans le passé, je tiens à dire qu'il faut se préparer à tout autre chose, la réalité est bien cruelle.

Lorsque je faisais part à mon part de mon souhait de m'insatller en Afrique il me mettait en garde, en me disant de me méfier, que la réalité Africaine est complexe, qu'il fallait se méfier des gens etc...je lui disais qu'il n'avait pas à s'en faire (pensant secrètement que les africains aiment trop saboter l'afrique lol). Aujourd'hui je comprends mieux le sens de ces paroles il avait raion (encore une fois).

Désolée de mon pessimisme mais c'est ce que je ressens ces derniers temps
    Non, Ja-net, bien au contraire, ta sincérité est appréciable.
    Les choses sont loin d'être faciles .... La vision "vacances" est très différente de la vie en continue.
    Je comprends tes réserves et je pense qu'il est important d'avoir ça à l'esprit !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Untitled document
    Refback This thread
    01/03/2007, 10h59

Discussions similaires

1. Pourriez vous travailler en Afrique?
    By ja-net in forum Migrations
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2008, 22h33
  2. Que pensez-vous de l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2008, 15h10
  3. probléme avec belle famille,HELP pouvez vous me conseiller!!
    By hawa77 in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2007, 14h34
  4. Mourid et Baye Fall : pouvez vous nous apporter des précisions
    By rokia in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 13h23
  5. Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 23h00

Règles de messages