Salam cousin,
Ta question est tres pertinente car en effet je ne pense pas que nous pouvons encore attendre quelques changements au niveau des gouvernements.
Ils nous ont assez prouve que leur capacite a ameliorer le niveau de vie de nos pays etait nulle.
Je pense qu'en mobilisant la diaspora africaine a l'etranger notamment, il est possible de changer de nombreuses choses;notamment au niveau de l'education, ne pourrions-nous pas nous mobiliser pour recuperer par exemple des livres et les expedier dans nos pays?
Cela est deja fait par certaines associations, qui sont meritantes d'ailleurs,
mais cela devrait se faire au niveau individuel.Que cela devienne une sorte de reflexe pour chacun de contribuer individuellement de quelques manieres que ce soit a ce changement.
De plus , je trouve que si la diaspora africaine (je dis bien africaine et non senegalaise, malienne ou ivoirienne) se donnait les moyens de se constituer en un groupe soude, elle pourrait avoir une certaine influence sur les differences actions des gouvernements et peut etre alors pousser nos pays dans une voie d'epanouissement tant au niveau du developement economique qu'au niveau de l'education.