Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir
Pour moi, il est impossible de développer l’Afrique à partir de l’extérieur. Il faut absolument un développement endogène comme nous l’avait suggéré Joseph Ki-Zerbo et un redéploiement de l’intérieur. Je m’explique : il faut, malgré que le fait que le chemin soit parsemé d’embûches, mettre le culte de l’excellence et de la bonne gouvernance en avant. Tant que tous ces hommes pourris, ces assoiffés du pouvoir, à l’image d’un Lassana Konté, d’un Oumar Bongo ne sont pas écartés, l’Afrique aura du mal à décoller. Tout se passe par la politique. Il faut que l’Afrique prenne ses distances par rapport au passé et aux mauvaises options.
Je pense qu’il est aussi plus qu’utile de mettre nos ressources humaines en valeur. Plus de 60% de la population africaine est jeune. Cet atout est à mettre en valeur, par une éducation saine et suivie.
C’est dire, pour récapituler, que l’éducation de la jeunesse et la bonne gouvernance sont des préalables utiles. Car il est bien beau d’aider nos pays en étant à l’extérieur, mais tant que la gestion reste gabegique et la jeunesse à la traîne, n’attendons rien du ciel, sinon l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Joseph Ki-Zerbo, dans son ouvrage intitulé: la natte des autres, a bien insisté sur un développement endogène, car pour lui vouloir toujours dormir sur la natte des autres, conduit à la dépendance et à la politique de la main tendue.
En conclusion, sans être contre l’aide de nos contrées, je pense qu’il urge de restructurer tout en profondeur, si l’on veut vraiment tirer l’Afrique de l’ornière dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
Pour finir, ce qu'on peut apporter et qu'on doit absolument apporter à l'Afrique, c'est l'éducation de sa jeunesse, c'est de s'occupper de la santé de sa population, c'est de faire de telle sorte que ses ressources soient bien gérées pour qu'elle ne continue pas à être la périphérie du centre capitaliste. Voilà mes petites recommandations. Bien à tout le monde.

Franchement je suis pessimiste quand au devenir de l'Afrique. Je rejoins Cheikhna, pour qu'il y ait une once de changement il faut d'abord un changement profond des mentalités! Comment veut tu faire évoluer des pays ou le clientélisme est roi, ou la corruption est maître? Le pire de tout ça c'est que la majorité des gens trouvent ça normal, ignorant tout bonnement le coté éthique de la chose tout comme l'interdiction religieuse de s'adonner à de telles pratiques. Non seulement une frange de nos sociétés protitent de la misère du grand nombre en détournant le maximum de richesse possible, mais le pire dans tout ça (comme l'ont dit d'autres dans le thread sur le consulat) c'est que personne ne se plaint ni ne dit rien.

J'avais ma petite idée sur le développement avant d'aller au Mali, mais la réalité sur le terrain est pire que ce que j'imaginais. Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, mais à mes comparses qui souhaitent vivre en Afrique, ayant en tête souvent les bonnes vacances vécues dans le passé, je tiens à dire qu'il faut se préparer à tout autre chose, la réalité est bien cruelle.

Lorsque je faisais part à mon part de mon souhait de m'insatller en Afrique il me mettait en garde, en me disant de me méfier, que la réalité Africaine est complexe, qu'il fallait se méfier des gens etc...je lui disais qu'il n'avait pas à s'en faire (pensant secrètement que les africains aiment trop saboter l'afrique lol). Aujourd'hui je comprends mieux le sens de ces paroles il avait raion (encore une fois).

Désolée de mon pessimisme mais c'est ce que je ressens ces derniers temps