Quel plaisir de vous lire et de partager nos points de vue sur ce sujet fort intéressant !!!
C’est clair et je suis du tout au tout d’accord avec feu Joseph Ki-Zerbo sur son analyse mais de l’autre coté je me dis que cela fait des années que cette étincelle ne s'est pas allumé et qu’il faut peut être étudier la manière dont cela pourra se faire. Je suis convaincu à ce rythme, dans le millénaire où nous sommes, que cela doit passer par le biais de l’éducation. Raison pour la quelle j’en veux à nos gouvernants mais aussi à l’UNESCO qui a bien mesuré la nécessité pour l’Afrique d’élever son niveau d’éducation pour mettre son développement en route mais aucunes actions ou si elles existent ne sont pas au rythme souhaité et préconnisé.
Non seulement on n’est mal représenté dans ces instances et le pire c’est que ceux qui nous y représentent ne mouillent pas leur chemise afin d’obtenir quelque chose.
Une révolution ne viendra jamais de la classe dirigeante et seul le taux d’alphabétisation pourra y jouer pour beaucoup. !!!
Je me dis que Nous qui sommes issus de ce continent et qui sommes en Europe connaissons ce qu’est la démocratie, la rigueur nécessaire à tracer les voies de développement, pouvons apporter notre pierre à l’édifice.
L’éducation comme vous l’avez tous constaté est incontournable nous devons participer à élever le taux alphabétisation.
La communication avec nos partenaires locaux qui participent à nos projets pour leur inculquer l’esprit critique envers les gouvernants qui ne font rien pour changer leurs conditions de vie et qu’au jour d’élection qu’ils puissent s’exprimer librement. Car j’en ai constaté encore en prenant le cas du Fouta et je suis sur que c’est le cas de beaucoup de régions où les gens se précipitent à voter pour une personne qui ne leurs a apporté rien du tout. Nous pouvons par nos actions contribuer à changer les esprits.
Apporter notre savoir et expérience au service du continent oui je suis tout à fait d’accord avec toi Jade. Nous passons des années et des années ici et pourtant nous avons tous évolué et acquis beaucoup de connaissances. Ces connaissances peuvent être mises à la disposition de la population ou plus précisément à des structures ayant besoins de cela.
Par le biais de formations et/ou de stages beaucoup de choses peuvent s’acquérir !!! Il est très rare d’entendre une association villageoise consolider des domaines de compétences pour le mettre à la disposition de son village pour transférer des acquis. Or dans toutes les grandes entreprises il existe même des bourses qui sont octroyés aux ingénieurs pour apporter leurs expertises à une structure africaines ou des pays en développement !! cela est faisable si nous nous organisons.
Une organisation digne de ce nom qui combattrait pour la défense des droits des africains et surtout ayant un poids considérable face aux organisations internationales.
Voilà quelques idées qui me viennent à l’esprit…je reviendrais sur la sujet Incha Allah.