• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/07/2008, 15h58 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?

Salam,

Voici un sujet de réflexion au vu tout ce qui se passe dans le monde politiquement parlant de la part des pays soit disant ayant crée le concept à savoir les occidentaux et ceux où le monde occidental voudrait exiger le modèle.

Certes en Afrique on ne peut pas encore parler de voie vers la démocratie car il faut plutôt dire « Fankankarasi » ( dictature ) mais en même temps les pays qui le prônent ne sont exempts de failles si je peux les qualifier ainsi.

Pour ne citer que quelques exemples nous nous souvenons bien de la première élection de Mr Bush. Ici en France nous assistons à de plus en plus de choix contraire à un modèle de démocratie et bien dans bien d’autre pays du monde occidental.

Qu’est ce que la démocratie à vos yeux ?

Ces pays qui prônent ce modèle doivent-ils donner des leçons aux autres ?

Pensez-vous réellement qu’il existe dans ce bas monde ? Si oui donnez un modèle de pays en exemple.

Pensez-vous qu’il existera un jour ce modèle ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/07/2008, 11h12 #2
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Salut Hadiya,

c'est un débat interréssant !
    Au vu de l'annonce du sujet, on voit a peu prés ou tu te situes déjà sur la question !

Ce que je peux en dire en te passant de la définition du terme, c'est que même si les européens (précurseurs de cette notion) remettent en question leur démocratie, ils peuvent se permettrent de donner des leçons aux pays africains entres autres, qui la plupart n'ont même pas initié le concept ...L'actualité au Zimbabwe en est un exemple à couper le souffle !!
    On va dire qu'ils ont fait comme tout le monde sauf que Mugabe a manqué de tacte et y est allé de la manière forte.

astou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

3. 08/07/2008, 11h57 #3
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Qu’est ce que la démocratie à vos yeux ?

C’est un régime dans lequel le pouvoir appartient au peuple, dans lequel le peuple est souverain, pouvoir agir selon sa propre volonté , usage de la liberté d’expression,
    liberté de pensée, de conscience et d opinion.

Ces pays ? Quelles pays ? Nos pays sont malheureusement peu démocratique, en aucun cas ils ne peuvent se vanter de ce modèle

Pensez-vous réellement qu’il existe dans ce bas monde ? Si oui donnez un modèle de pays en exemple.

Oui il existe un pays démocrate qui s’appel mon cerveau, Je pense pas qu’il existe un pays démocrate en tout qu’à j’en ai point vu et point entendu parler.

La démocratie n'a jamais existé c'est un grand mensonge , que certains gens opportunistes et qui détient le pouvoir politique ont créée pour concrétiser leurs propres intérêts personnels et pour faire croire aux pauvres populations qu'ils font du bien pour améliorer leur cadre de vie etc….

Pensez-vous qu’il existera un jour ce modèle ?

Bonne question ! je vous laisse le soin d’y répondre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

4. 08/07/2008, 13h25 #4
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Astoutim Voir le message
    Salut Hadiya,

c'est un débat interréssant !
    Au vu de l'annonce du sujet, on voit a peu prés ou tu te situes déjà sur la question !

Ce que je peux en dire en te passant de la définition du terme, c'est que même si les européens (précurseurs de cette notion) remettent en question leur démocratie, ils peuvent se permettrent de donner des leçons aux pays africains entres autres, qui la plupart n'ont même pas initié le concept ...L'actualité au Zimbabwe en est un exemple à couper le souffle !!
    On va dire qu'ils ont fait comme tout le monde sauf que Mugabe a manqué de tacte et y est allé de la manière forte.

astou
    Astou,

Je crois que tu as bien cerné ma pensée mais il se trouve que je peux avoir tort c’est une des raisons pour la quelle j’ai ouvert ce débat avec argument à l’appui peut être certaines personne y croit que ce soit disant démocratie existe.

Ma pensée : la démocratie, au sens de la définition que vient de donner ROUMBALOVE (C’est un régime dans lequel le pouvoir appartient au peuple, dans lequel le peuple est souverain, pouvoir agir selon sa propre volonté , usage de la liberté d’expression,liberté de pensée, de conscience et d opinion.), n’existe point et que c’est une utopie. Elle est non applicable dans ce bas monde que cela soit dans les pays occidentaux ou dans les pays Africains. La seule différence qui existe entre ces deux c’est la manière de faire et d’agir. C’est vous dire de trouver la différence qui existe entre un hypnotiseur et une personne utilisant la force.

Partons sur la définition du mot pouvoir :

Sens 1Puissance, possibilité.Synonyme capacitéAnglais power
    Sens 2Autorité.ExLespouvoirspublics. Synonyme souveraineté Anglais power
    Sens 3Influence exercée surquelqu'un.Synonyme permission

Par rapport au sens 1 : La puissance appartient-il au peuple ? ou appartient il au patronat, aux réseau, lobbying etc…

Par rapport au sens 2 : La souveraineté et l’autorité est remis entre les mains d’une personne pour ce cas de la France à Mr Sarkozy ou un autre pays que j’adore Me Wade pensez-vous pour autant que l’exercice de la démocratie sera respecté car une fois au pouvoir on vu bien des comportements changer.

Par rapport au sens 3 : Est-ce que le peuple est il influent quand prend la remarque de notre cher président qui disait qu’en France que les grèves ne se remarquaient plus ? Qu’en a-t-il fait des mécontentements depuis sont arrivé au pouvoir. Ou prenons l’exemple des cris l’alarme lancé par les peuples Africains pour ce qui est de leur pouvoir d’achat !

Voici quelques pistes de réflexions en attendant d’approfondir …
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 08/07/2008, 13h30 #5
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message

Ces pays ? Quelles pays ? Nos pays sont malheureusement peu démocratique, en aucun cas ils ne peuvent se vanter de ce modèle
    ROUMBALOVE dans nos pays il ne faut pas parler de démocratie mais plutôt de FANKANKARASI le pouvvoir par la force !!!

Oui il existe un pays démocrate qui s’appel mon cerveau, Je pense pas qu’il existe un pays démocrate en tout qu’à j’en ai point vu et point entendu parler.
    Tu es sur que dans ton cerveau il existe réellement de la démocratie ...

La démocratie n'a jamais existé c'est un grand mensonge , que certains gens opportunistes et qui détient le pouvoir politique ont créée pour concrétiser leurs propres intérêts personnels et pour faire croire aux pauvres populations qu'ils font du bien pour améliorer leur cadre de vie etc….
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

6. 08/07/2008, 13h51 #6
    ROUMBALOVE

Par défaut

Posté par Hadiya WAGUE
    FANKANKARASI
    Tiens j'ai jamais entendu ce mot là, decouverte
    Je suis d'acord avec toi c'est le pouvoir par la force!

Tu es sur que dans ton cerveau il existe réellement de la démocratie
    En tout cas mon cerveau est un royaume democrate il agit selon sa propre volonté , il à la liberté d’expression,liberté de pensée, de conscience et d opinion;
    Dernière modification par ROUMBALOVE 09/07/2008 à 13h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/07/2008, 14h00 #7
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Moi je dirais que la démocratie est un idéal vers lequel on tend mais duquel on est encore loin selon les pays. Je pense d'ailleurs que le modèle Athénien de l'antiquité semblait le plus s'en approcher ( les historiens me rappelleront à l'ordre en cas d'énormité).

j'essairais de développer un peu plus tard (si mon cerveau veut bien)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 08/07/2008, 14h10 #8
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Bonjour,

La démocratie est aujourd'hui peut être utilisé comme un outil de manipulation pour satisfaire un intérêt personnel et non commun à la population. mais si on vient à parler de ça, c'est que la première étape a déjà été franchie : c'est à dire, comme tu le cites dans ta définition, une liberté de choix à placer un homme à la tête d'un pays ... selon ses opinions, ses convictions et ses INFLUENCES...
    Et ce choix au moins, personne n'est venu le privé ou en faire obstacle.

Il y en a qui n'on même pas ce choix.

Alors on pourrait parler de degrés de démocratie et voir les mieux lotis. c'est pas l'Afrique en tout cas. Je dirais même les pays pauvres en général.
    Il existe peu être un lien de corélation entre la démocratie et le niveau de richesse d'un pays ...?

astou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

9. 08/07/2008, 14h45 #9
    ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Astoutim Voir le message
    Bonjour,

La démocratie est aujourd'hui peut être utilisé comme un outil de manipulation pour satisfaire un intérêt personnel et non commun à la population. mais si on vient à parler de ça, c'est que la première étape a déjà été franchie : c'est à dire, comme tu le cites dans ta définition, une liberté de choix à placer un homme à la tête d'un pays ... selon ses opinions, ses convictions et ses INFLUENCES...
    Et ce choix au moins, personne n'est venu le privé ou en faire obstacle.

Il y en a qui n'on même pas ce choix.

Alors on pourrait parler de degrés de démocratie et voir les mieux lotis. c'est pas l'Afrique en tout cas. Je dirais même les pays pauvres en général.
    Il existe peu être un lien de corélation entre la démocratie et le niveau de richesse d'un pays ...?

astou
    Oui on peut sûrement parlé de degré comme tu dit.

Cela revient donc à se poser la question sur la position des pauvres vis à vis de la démoncratie

Les gens pauvres sont-ils plus ou moins attachés à la démocratie que les gens riches Sont-ils plus ou moins susceptibles d’agir en tant que citoyens démocratiques

En evidence une grande majorité des pauvres, en particulier les personnes plus âgées des milieux ruraux, restent enfermés dans une relation informelle de clientélisme. Les plus pauvres n’ont pas seulement à acquérir certaines des capacités essentielles qui caractérisent la citoyenneté démocratique, il leur faut encore trouver le moyen de faire travailler les institutions de la démocratie en leur faveur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 09/07/2008, 12h25 #10
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Bonjour!

Je pense qu'il ne faut pas porter un jugement négatif sur la democratie,comme etant un vice manifeste.Sans avoir une bonne connaissance et sans en avoir apréhender le tout,indépendant des apparances et appéllations.

-La democratie consiste essentiellement a ce que le peuple choisisse celui qui dirige ses affaires sans qu'on leur impose un dirigeant qu'il abhorre ni un régime qu'il déteste ,qu'il ait le droit de demander des comptes au dirigeant lorsqu'il commet une erreur et le droit de le destituer s'il dévie.Que les gens soient pas contraints de suivre des directions,d'atapter des methodes economiques,sociale,culturelles,ou politiques qu'il ne connaissent pas et qu'il n'agrée pas et dont la critique vaudrait a ce
    ceux qui le portent d'etre torturé et massacrés.

Et quiconque réfléchit a l'essence de la démocratie conclura qu'elle procéde des principes fondamentaux de l'islam.DIEU EST LE PLUS SAVANT
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La tontine : son histoire, sa place dans l’économie et sa propagation dans le monde!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 59
    Dernier message: 22/07/2010, 20h57
  2. l'intégration des noirs dans le monde du travail
    By assetou in forum Grand-Place
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2009, 05h47
  3. Imperialisme dans le monde, et franc-maçonnerie, illuminati, sionisme
    By city 12 in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 20h32
  4. Les Soninkés dans le monde
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2007, 00h14
  5. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages