Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Développement Economique et Social
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Développement Economique et Social Développement Economique et Social

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2007, 11h47   #1 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut La tontine : son histoire, sa place dans l’économie et sa propagation dans le monde!

Bonjour

Créée pour la première fois en 1689 par l’italien Lorenzo Tontini, la tontine est un moyen d’épargne informel qui échappe toujours, sinon très souvent, aux lois bancaires et au contrôle du fisc, d’où son caractère illicite. Mais c’est une activité qui, pourtant, a pris de l’ampleur de nos jours. Elle se pratique dans toutes les sociétés. Qu’en pensez-vous ?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 13h00   #2 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

La tontine (prononcé tantiné de part chez nous ) est un super moyen d'empreinter de l'argent à taux zéro. Mais aussi un super moyen de mettre de l'argent de coté pour les gens comme moi, je sais tres bien que si j'ai de l'argent qui fait dodo sur mon compte je trouverais un moyen d'aller les chercher.

En plus c'est aussi un moyen de se reunir de faire des "boustifailles" bref que du bien.

Bien sûr il y a surement un coté obscure (genre une personne qui prend son "kitté" et qui met les voiles) mais je touche du bois car ça ne m'est pas encore arrivé
Vieux 28/09/2007, 13h17   #3 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Salam,

eh bien moi j' épargne en tontine, depuis déja pratiquement une bonne dixaine d'années, et d' ailleurs nous l' avons transformé en tour de famille, se qui permet de nous voir les cousines tout le temps de plus nous avons créer une caisse en plus de 5 € par personnes pour nos sorties (hamman, resto/karaoké, enterrement de vie de jeune fille, spectacles, barbecue, cadeaux si évenements famillier, en d'autres décès malheuresement etc... la personne qui abandonne n'a pas sa maille les conditions sont sont établies dès le départ pour les mauvais payeurs avec un système d'amende de 10 € si la personne verse en retard meilleur façon pour que la personne qui prend son kitté et tout le jours même,j'avoue que ca me permets d' épargner sans frais, contrairement au banque, le seul inconvéniant c'est clair c'est qu'il n'y à pas d'interêt sur les tontine, mais c'est trop bien

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour

Créée pour la première fois en 1689 par l’italien Lorenzo Tontini, la tontine est un moyen d’épargne informel qui échappe toujours, sinon très souvent, aux lois bancaires et au contrôle du fisc, d’où son caractère illicite. Mais c’est une activité qui, pourtant, a pris de l’ampleur de nos jours. Elle se pratique dans toutes les sociétés. Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Habibatou 28/09/2007 à 17h39.
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 13h19   #4 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonjour

je trouve que c'est une bonne initiative, j'ai déjà participé à des tontines. Mais comme l'a dit Fatou Lanoirte les personnes doivent être serieuse ( sortir tout les mois avant la date fixée ) car malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Moi ce qui me saoule c'est de faire un tontine avec les daronnes, parce qu'elle vont tous faire pour que tu prenne ta main à la fin ,genre t'es une enfant qu'est ce que tu vas faire de cette argent...

personnellement je n'aime pas prendre la main dés le depart mais attendre le dernier 1/4 (de la durée de notre tontine) au moins je me dit cet argent je l'ai economisé et à present il est à moi.
Vieux 28/09/2007, 13h41   #5 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
Salam,

eh bien moi j' épargne en tontine, depuis déja pratiquement une bonne dixaine d'années, et d' ailleurs nous l' avons transformé en tour de famille, se qui permet de nous voir les cousines tout le temps de plus nous avons créer une caisse en plus de 5 € par personnes pour nos sorties (hamman, resto/karaoké, enterrement de vie de jeune fille, spectacles, barbecue, cadeaux si évenements famillier, en d'autres décès malheuresement etc... la presonne qui abandonne n'a pas sa maille les conditions sont sont établies dès le départ pour les mauvais payeurs avec un système d'amende de 10 € si la personne verse en retard mzilleur façon pour que la personne qui prend son kitté et tout le jours même,j'avoue que ca me permets d' épargner sans frais, contrairement au banque, le seul inconvéniant c'est clair c'est qu'il n'y à pas d'interêt sur les tontine, mais c'est trop bien
Bonjour la Bakéloise!

Ce qui tu dis est trés intéressant. Ton raisonnement donne à voir que la tontine, au délà de sa fonction d'épargne, permet de souder les liens familiaux et sociaux. Ce côté m'interesse beaucoup. C'est dire que si les italiens l'avaient crée pour financer les guerres, les africains l'utilisent à d'autres fins plus louables. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/09/2007 à 13h55.
Vieux 28/09/2007, 14h13   #6 (permalink)
YariRémé
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonjour

Salam Aleikoum,

j'ai participé à des tontines, il y'a de cela quelques années. Personnellement, ce qui me pousse à cela c'est que, non seulement c'est une sorte d'épargne, mais en plus ça nous permet de faire des rencontres, de se connaitre, d'agrandir l'espace amical. Grace à la tontine, j'ai pu faire des économies et réaliser pas mal de choses. Actuellement, j'ai mon compte à la banque, mais je continue à participer à des tontines.

Au faits certains disent que l'argent reçu des tontines est illicite, d'autres disent le contraire,
mais je ne sais pas s'il y a un texte ou un hadith qui l'interdit

Bien à vous.
YariRémé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 14h45   #7 (permalink)
miss9201
Senior Member

Par défaut

Salam, la tontine est clair que c'est un bon moyen!! Comme l'a dit fatoo la noirte c'est un moyen d'économiser pour les gens comme moi qui dépensent beaucoup!!
miss9201 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 14h47   #8 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par YariRémé Voir le message
.
Au faits certains disent que l'argent reçu des tontines est illicite, d'autres disent le contraire,
mais je ne sais pas s'il y a un texte ou un hadith qui l'interdit

Bien à vous.
La tontine n'est pas interdite par l'Islam. Aucun texte ne le dit à ma connaissance. Quand j'ai utilisé le terme illicite, c'était pour dire du fait que la pratique de la tontine fait echapper aux banques et au fisc de l'argent que, selon le droit, elle est une pratique illicile, informelle. Mais d'un point de vue religieux, elle ne pose aucun problème. Si vous avez un problème pour garder vos epargnes, vous pouvez penser à me les envoyer . N'est-ce pas Fatoo LaNoirte? Bien à tout le monde.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/10/2007 à 18h07.
Vieux 28/09/2007, 15h08   #9 (permalink)
YariRémé
Senior Member

Par défaut

Citation:
La tontine n'est pas interdite par l'Islam. Aucun texte ne le dit à ma connaissance. Quand j'ai utilisé le terme illicite, c'était pour dire du fait que la pratique de la tontine fasse echapper aux banques et au fisc de l'argent que, selon le droit, elle est une pratique illicile, informelle. Mais d'un point de vue religieux, elle ne pose aucun problème. Si vous avez un problème pour garder vos epargnes, vous pouvez penser à me les envoyer . N'est-ce pas Fatou LaNoirte? Bien à tout le monde.
Salut,
Alhamdoulillah, si la tontine n'est pas interdite par l'islam
Mon frère, je n'ai pas un problème d'épargne, lis bien mon post tu comprendra,
Diango Woylé , si jamais j'aurais un probléme je n'hésiterais pas de venir te voir, j'espère que tu pourras le règler

Merci,
YariRémé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 15h55   #10 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Exactement, tu as réagis exactement que nos mamans, elle nous ont dit c' étais une très bonne initiative de notre part, elles nous ont dit "xa de sirondi, l' important c'est que o na mé lagua o na mé korossi, o na mé téra kéian pousuu, o lému nkra na mé tuu, et tout le tralala, voila quoi!!!!! bien à toi Frère

Citation:
Bonjour la Bakéloise!

Ce qui tu dis est trés intéressant. Ton raisonnement donne à voir que la tontine, au délà de sa fonction d'épargne, permet de souder les liens familiaux et sociaux. Ce côté m'interesse beaucoup. C'est dire que si les italiens l'avaient crée pour financer les guerres, les africains l'utilisent à d'autres fins plus louables. Bien à toi.
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une histoire qui fait froid dans le dos Diko hanoune Mauritanie 0 11/05/2011 17h43
La place des photos dans l'Islam! mami Religion 34 05/12/2009 16h05
Y a t-il des Tringakos dans la place ! Si oui de quels villages ? Jade Tiringa 14 29/04/2008 11h34
un soniké sénégalais dans la place gass_galsen Nouveaux membres, Présentez-vous 5 02/04/2008 19h51
Quel est la place du savoir dans le milieu soninké kiitee Religion 3 05/03/2008 19h35

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86