• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Existe-t-il réellement la démocratie dans ce monde ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/07/2008, 13h31 #11
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Astoutim Voir le message
    Salut Hadiya,

c'est un débat interréssant !
    Au vu de l'annonce du sujet, on voit a peu prés ou tu te situes déjà sur la question !

Ce que je peux en dire en te passant de la définition du terme, c'est que même si les européens (précurseurs de cette notion) remettent en question leur démocratie, ils peuvent se permettrent de donner des leçons aux pays africains entres autres, qui la plupart n'ont même pas initié le concept ...L'actualité au Zimbabwe en est un exemple à couper le souffle !!
    On va dire qu'ils ont fait comme tout le monde sauf que Mugabe a manqué de tacte et y est allé de la manière forte.

astou
    Salam ma soeur
    Je ne suis pas d'accord avec toi
    Je ne soutiens pas Mugabé;mais il faut savoir que l'occident ne montre par leurs medias que la facette de la parsonne qui l' arrange;je m'explique: Mugabé ,il est president du zimbabwé depuis son independance.Tu ne trouves pas curieux cet acharnement soudain des occidentaux sur lui?
    C'est depuis la reforme agraire( l'appropriation de fermier blanc au profit des agriculteurs noirs) que cette campagne de discreditation à commencer.
    Pour revenir au sujet en tant que tel;moi je pense qu'il n'y a pas de democratie sur cette terre;les Etats- unies que l'on considere comme modele de democratie ;ne sont democrates qu à l'interieur de leurs pays;une fois avoir franchis leurs frontieres ils se comportent en barbares;en brandissant comme pretexe entre autre la lutte anti terrosriste et je ne sais quoi d'autre?
    Les Etats-unis ont fait voté par les nations unies une amnistie pour tout soldat ayant commis ou qui commettra un crime lors d'une misson des nations unis;c'est abberant ça;
    De grace que ces gens là ne nous parlent pas de democratie.
    Pour le TPI(tribunal penal international) qui a eu jugé beaucou p d'africains et certains europeens comme comme milosevic,ça se comprend aisement car il est du coté de l'adversaire(pro russe) a refusé les plaintes deposeés contre Ariel Sharon,le pretexe c'est que le TPI n'est habilité à recevoir cette plainte car Sharon est citoyen d'un pays democrate.
    Si c'est ça qu'on appelle democratie;je ne vois pas ce qui la differencie de la discrimination;merci
    Dernière modification par Lassana Bathily 09/07/2008 à 13h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/07/2008, 14h30 #12
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonjour!

Je pense qu'il ne faut pas porter un jugement négatif sur la democratie,comme etant un vice manifeste.Sans avoir une bonne connaissance et sans en avoir apréhender le tout,indépendant des apparances et appéllations.

-La democratie consiste essentiellement a ce que le peuple choisisse celui qui dirige ses affaires sans qu'on leur impose un dirigeant qu'il abhorre ni un régime qu'il déteste ,qu'il ait le droit de demander des comptes au dirigeant lorsqu'il commet une erreur et le droit de le destituer s'il dévie.Que les gens soient pas contraints de suivre des directions,d'atapter des methodes economiques,sociale,culturelles,ou politiques qu'il ne connaissent pas et qu'il n'agrée pas et dont la critique vaudrait a ce
    ceux qui le portent d'etre torturé et massacrés.

Et quiconque réfléchit a l'essence de la démocratie conclura qu'elle procéde des principes fondamentaux de l'islam.DIEU EST LE PLUS SAVANT
    Salam Mon frère,

Je pense que tu as mal saisi mon sujet ! nous n'avons pas porté un jugement négatif sur le concept de démocratie en lui même. Nulle doute que le concept en lui tel que c'est définit est meilleur.

Mais car il ya un mais entre la théorie et la pratique il ya un gros "gap" (un grand écart) même des pays qui soit disant considéré comme faisant parti d'une grande démocratie.

La démocratie est un statut à atteindre par tous les pays et qu'au sein même des pays considérés comme tel il n'est pas dit qu'il ait une démocratie car d'autres pouvoirs fermés autre que le peuple font plus leur loi au dériement des autres !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 10/07/2008, 11h45 #13
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Salam Mon frère,

Je pense que tu as mal saisi mon sujet ! nous n'avons pas porté un jugement négatif sur le concept de démocratie en lui même. Nulle doute que le concept en lui tel que c'est définit est meilleur.

Mais car il ya un mais entre la théorie et la pratique il ya un gros "gap" (un grand écart) même des pays qui soit disant considéré comme faisant parti d'une grande démocratie.

La démocratie est un statut à atteindre par tous les pays et qu'au sein même des pays considérés comme tel il n'est pas dit qu'il ait une démocratie car d'autres pouvoirs fermés autre que le peuple font plus leur loi au dériement des autres !
    salam

oui ta raison,autant pour moi,a notre epoque on se pose beaucoup de question sur cette democratie qu'appelle l'occident,pour moi c'est de l'esclavagiste moderne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 10/07/2008, 15h32 #14
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut la démocratie mon oeil!

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam ma soeur
    Je ne suis pas d'accord avec toi
    Je ne soutiens pas Mugabé;mais il faut savoir que l'occident ne montre par leurs medias que la facette de la parsonne qui l' arrange;je m'explique: Mugabé ,il est president du zimbabwé depuis son independance.Tu ne trouves pas curieux cet acharnement soudain des occidentaux sur lui?
    C'est depuis la reforme agraire( l'appropriation de fermier blanc au profit des agriculteurs noirs) que cette campagne de discreditation à commencer.
    Pour revenir au sujet en tant que tel;moi je pense qu'il n'y a pas de democratie sur cette terre;les Etats- unies que l'on considere comme modele de democratie ;ne sont democrates qu à l'interieur de leurs pays;une fois avoir franchis leurs frontieres ils se comportent en barbares;en brandissant comme pretexe entre autre la lutte anti terrosriste et je ne sais quoi d'autre?
    Les Etats-unis ont fait voté par les nations unies une amnistie pour tout soldat ayant commis ou qui commettra un crime lors d'une misson des nations unis;c'est abberant ça;
    De grace que ces gens là ne nous parlent pas de democratie.
    Pour le TPI(tribunal penal international) qui a eu jugé beaucou p d'africains et certains europeens comme comme milosevic,ça se comprend aisement car il est du coté de l'adversaire(pro russe) a refusé les plaintes deposeés contre Ariel Sharon,le pretexe c'est que le TPI n'est habilité à recevoir cette plainte car Sharon est citoyen d'un pays democrate.
    Si c'est ça qu'on appelle democratie;je ne vois pas ce qui la differencie de la discrimination;merci

Je suis entièrement d'accord avec lassana sur un point: le cas Mugabé (même si ce n'est pas le sujet principal du thread, c'est un exemple lié).
    En effet les puissances du nord (riches au passage) qui prétendent déféndre les valeurs démocratiques le font uniquement quand ça les arrange.

Je suis loin de dire que je cautionne les agissements de Mugabé mais ils s'élèvent contre lui parce qu'ils ne répond plus à leurs intérêts et qu' il les gène.
    La presse occidentale entre autres, à fait monter la tension Zimbabwe en insistant sur le fait qu'on avait toujours pas eu les résultats du premier tour de la presidentielle moins d'une semaine après le Scrutin hurlant à la dicature. Petit rafraichissement de mémoire; n'a t-il pas fallu au moins un mois avant qu'on ait le résultat de la présidentielle aux Etats-unis, opposant alors Bush à Al gore? Là l'idéal démocratique n'était pas remis en cause!

Lorsque le Président Camerounais à illégallement modifié la constituion de son pays, afin de se maintenir au pouvoir, là non plus la communauté internationale ne s'est pas enflammée. On se concentre sur Mugabé mais depuis combien de temps Bongo dirige le Gabon?

La démocratie est simplement jetée aux orties quand il s'agit de défendre le candidat (parfois ce sont des guérillas) qui va le mieux défendre les intérêts économiques des Etats occidentaux ou des grandes multinationales. Regardons le pillage en cours au congo Kinsasha...

Autre fait, les américains pour justifier leurs guerres en Afghanistan et en Irak ont mis en avant la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir le modèle démocratique. Je ne pense pas avoir besoin de faire le bilan sur ces deux guerres, pour cela il suffit de regarder le JT!

Bref, les fervents défenseurs de la démocratie aujourd'huii sont ceux qui la respectent le moins, ou du moins nous la servent à leur sauce!
    Dernière modification par ja-net 10/07/2008 à 15h49 Motif: ponctuation quasi inexistante lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

5. 10/07/2008, 15h38 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec lassana sur un point le cas Mugabé (même si ce n'est pas le sujet principal du thread c'est un exemple lié).
    En effet les puissances du nord (riches au passage) qui prétendent déféndre les valeurs démocratiques? le font uniquement quand ça les arrange.

Je suis loin de dire que je cautionne les agissements de Mugabé mais ils s'élèvent contre lui parce qu'ils ne répond plus à leurs intérêts et qu' il les gène.
    La presse occidentale entre autres à fait monter la tension Zimbabwe en insistant sur le fait qu'on avait toujours pas eu les résultats du premier tour de la presidentielle moins d'une semaine après le Scrutin hurlant à la dicature , petit rafraichissement de mémoire n'a t-il pas fallu au moins un mois avant qu'on ai le résultat de la présidentielle aux Etats-unis qui opposait alors Bush à Al gore? La l'idéal démocratique n'était pas remis en cause!

Lorsque le Président Camerounais à illégallement modifié la constituion de son pays afin de se maintenir au pouvoir, là non plus la communauté internationale ne s'est pas enflammée. On se concentre sur Mugabé depuis combien de temps Bongo dirige le Gabon?

La démocratie est simplement jetée aux orties quand il s'agit de défendre le candidat (parfois ce sont des guérillas) qui va le mieux défendre les intérêts économiques des Etats occidentaux ou les grandes multinationales regardons le pillage en cours au congo Kinsasha..

Autre fait les américains pour justifier leurs guerres en Afghanistan et en Irak ont mis en avant la lutte contre le terrorisme afin de promouvoir le modèle démocratique, je ne pense pas avoir besoin de faire le bilan sur ces deux guerres pour cela il suffit de regarder le JT.

Bref les fervents défenseurs de la démocratie aujourd'huii sont ceux qui la respectent le moins.
    Bien dit ja-net;nul n'est dupe de nos jours;comme l'a dit tiken jah facoly " on a tout compris"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 11/07/2008, 16h27 #16
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec lassana sur un point: le cas Mugabé (même si ce n'est pas le sujet principal du thread, c'est un exemple lié).
    En effet les puissances du nord (riches au passage) qui prétendent déféndre les valeurs démocratiques le font uniquement quand ça les arrange.

La presse occidentale entre autres, à fait monter la tension Zimbabwe en insistant sur le fait qu'on avait toujours pas eu les résultats du premier tour de la presidentielle moins d'une semaine après le Scrutin hurlant à la dicature. Petit rafraichissement de mémoire; n'a t-il pas fallu au moins un mois avant qu'on ait le résultat de la présidentielle aux Etats-unis, opposant alors Bush à Al gore? Là l'idéal démocratique n'était pas remis en cause!

Lorsque le Président Camerounais à illégallement modifié la constituion de son pays, afin de se maintenir au pouvoir, là non plus la communauté internationale ne s'est pas enflammée. On se concentre sur Mugabé mais depuis combien de temps Bongo dirige le Gabon?

La démocratie est simplement jetée aux orties quand il s'agit de défendre le candidat (parfois ce sont des guérillas) qui va le mieux défendre les intérêts économiques des Etats occidentaux ou des grandes multinationales. Regardons le pillage en cours au congo Kinsasha...

Autre fait, les américains pour justifier leurs guerres en Afghanistan et en Irak ont mis en avant la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir le modèle démocratique. Je ne pense pas avoir besoin de faire le bilan sur ces deux guerres, pour cela il suffit de regarder le JT!

Bref, les fervents défenseurs de la démocratie aujourd'huii sont ceux qui la respectent le moins, ou du moins nous la servent à leur sauce!
    Ja-net !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! En ce qui concerne l'Afrique sachez que ce n'est pas la démocratie qui définit les relations avec les pays occidentaux. Ils lutteraient bien que la démocratie soit chez eux ou ne la perde mais capable de toute manigance pour destabiliser les régimes politique qui ne sont en accord avec eux.

C'est la raison pour la quelle l'Afrique aujourd'hui souffre.

Tant que ça ne pétera pas un jour ces dirigeants verreux continuerons....mais qui vivra verra ! c'est comme si la vie n'a jamais donné de leçons aux être humains. Il n'est pas dit que l'occident restera iansi jusqu'à la fin des temps. Les faits et actes du passé resteront gravés.

Le jour où les Africains eux même iront à la recherche de leur démocratie et modèle bien des choses vont changer dans l'ordre de ce monde. j'espere simplement ce ne sera pas au moment il n'y aura plus de richesses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La tontine : son histoire, sa place dans l’économie et sa propagation dans le monde!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 59
    Dernier message: 22/07/2010, 20h57
  2. l'intégration des noirs dans le monde du travail
    By assetou in forum Grand-Place
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2009, 05h47
  3. Imperialisme dans le monde, et franc-maçonnerie, illuminati, sionisme
    By city 12 in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 20h32
  4. Les Soninkés dans le monde
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2007, 00h14
  5. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages