Depuis quelques moments, je lis vos posts. C'est vrai que Mokobé y va un peu fort en utilisant "Bataraleme" et "Diangaleme" lorsqu'il s'adresse à Sarkozy.

Quelque part, il faut savoir que dans le milieu du RAP, les insultes, la gravité des propos, ce sont des détails qui peuvent contribuer à la célébrité de l'album et donc, contribuer à faire vender davantage l'album. C'est fou, mais c'est comme ça.

Souvenez-vous de NTM, de TuPac, de Notorious Big et consorts... Si seulement vous traduisiez leurs propos, vous verrez que "Bataraleme" et "Diangaleme" sont rien devant.

Souvenez-vous aussi du rappeur qui a été traduit en justice pour avoir insulté la France. Lors de son procès, il y a eu une vente fulgurante de son album.

Mokobé est un rappeur comme tant d'autres. Le problème, c'est que nous les Soninké, nous ne sommes pas habitués à un langage aussi violent. Je pense que s'il (il aurait dû d'ailleurs) avait fait sa chanson en français, avec les insultes traduites en français, il se serait peut-être fait incarcéré, mais son album aurait connu un grand succès.