moi je pense que mokobe ferait mieu d'exprimer sa haine autrement, car c'est un exemple pour les jeunes soninké
moi je pense que mokobe ferait mieu d'exprimer sa haine autrement, car c'est un exemple pour les jeunes soninké
moi persso jm bi1 mokobé apres savoir si il rpst ou pa je c pa tro mé jesper kil va chanté ac des artiste soninké je kifré une chanson ac mokobé,sefyu l'eskadrille et des chanteur soninké sa sré halla mé bn c k1 souhai lol en tt k bone continuation a lui je pence kon lui souhait tts sa mm se ki le critik apres tt on est pa tts obligé daimai skil fé mm si c un soninké lol
-------------------------------------------------------------------------------------
Peux tu eviter d'ecrire en language SMS, on est sur un forum .Merci!
Dernière modification par maryama 08/04/2007 à 17h03
Mérçi,je suis tout a fait d'accord avec toi .Je l'ai trouver choquant hier à l'éléction de miss soninké!!!!Si mokobé veut combatre sarko,qu-il le fasse mais intéligement!!!!!Et la ,je serai la premiere dériere lui .Mais, en faisant ça ,il démontre tout simplement que sarko à raison!!!.Je trouve ridicul de repondre à l'insulte par l'insulte !!!!
ET de toute façon sarko parle pas soninké alor!!!
Je vois que beaucoup n'ont retenu que les injures de la chanson....pourtant il soulève beaucoup de problèmes que vivent la communautés soninké, mais j'ai l'impression que comme les politiciens et les "racistes", beaucoup ne retiennent que les gros mots et les insultes et ferment les yeux sur tous les problèmes liés à l'immigration soninké....c'est dommage..
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Je n'ai pas retenue que les insulte, au contraire !!!Et c'est pour ça que sa m'énérve. Car sans les insultes, sa chansons serai" pattatte" et à cause de quelques stupide insulte, il gache tout voila.
Et je t'assure que je suis a 100/100 avec tout ceux que sengage de près ou de loin au problème que nous rencontront NOUS les sonninké
Je viens d'écouter cette chanson hier et je sais pas si vous avez remarqué mais Mokobé dit aussi une très grosse insulte en bambara: "I ba byè". Voila ce qu'il dit
rololo les gens encore une fois moi je ne suis pas une fan du "achipé achopé éfer" mais bon en même temps je suis convaincu que beaucoup d'entre vous écoutes des "mother f***er" bling bling, des "shake da A**" s'en pour entend s'en offusquer donc faut relativiser...
et pis y'a pas que lui qui casse du Sarko donc ne lui lancons pas de kotché lol
Moi j'ai pas aimé ca prestation venir en mode V.I.P faire une prestation de 1min 38sec j'ai trouvé ça léger. J'en attendais un peu plus de sa part même en n'étant pas une adepte de ce style musicale...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salamaleicoum,
Si je me suis inscrite sur ce forum c'est simplement c'est parce que j'ai quelquechose à vous dire, avant tout sachez que je respecte à chacun votre opinion mais :
Quand je relis la discussion concernant "La génération MOKOBE", je suis choquée.
POURQUOI, pourquoi le suis-je ?
Tout simplement parce que je ne suis pas d'accord avec certaines personnes (les concernés se reconnaitrons) qui se plaignent.
SE PLAIGNENT DE QUOI ?
- De quelques insultes dites en soninké, ne dites pas ce qu'il n'a pas dis, les insultes que vous dite vous les interprétés autrement, ces paroles à lui sont utilisés pour exprimer SA vison, je dis bien SA vision. N'as-t-il pas droit à ce que l'on appel la liberté d'expression ? C'est SA vision ainsi que celle de centaines de personnes issus de l'immigration, ce qu'il dis, on l'as tous deja pensé mais pas exprimé.
- Se plaindre parce qu'il clame haut et fort en musique qu'il est Africain, et en plus Soninké...Je ne comprend pas, il représente son peuple, il s'accroche à son CONTINENT, celui de nos ancêtre à tous l'Afrique, il parle pour nous tous, à travers ses textes et sa personnalité il arrive à nous sensibiliser sur ce qui se passe sous notre nez...IL NE FAIS QUE REAGIR !!!
Si pour ce faire écouter et comprendre, il faille dire mais intelligement des insultes, alors pourquoi pas... Ou est le mal, dite moi ?
- Se plaindre d'avoir cru qu'i'l soit Bambara...et que finallement il se trouve être Soniké...Qu'il ne métrise pas la langue, ce n'est pas grave des milliers de personnes ayant grandi en France ne la métrise pas corecctement ni à fond, le principale est de la comprendre...BREF, qu'on soit Bambara, Mandingue, Soninké...NOUS SOMMES TOUS AFRICAIN...Tolérer, personne n'est comme on le veux.
J'aimerais dire à tout les mécontents :
Réfléchisser à ce que le gouvernement fait subir à nos famille, nous Africain de France n'oublions pas nos racines, nos ancêtres.
Des personnes aussi engagé que Mokobé, aussi attaché à sa culture, qui s'exprime en représentant à 100% l'Afrique de l'ouest en France...A part quelques bonnes personnalités tel que Salif Keita, l'escadrille, tukuleur..., Je n'en connais pas tellement,
si vous nêtes pas de mon avis, citez moi en vous qui pensez tout savoir!!!
Pour finir j'aimerais ajouter cette belle phrase :
"LES JALOUX VONT MAIGRIR."
PS : INFO PRECIEUSE POUR TOUT CEUX QUI APPRECIE MOKOBE du 113, SORTIE DE SON ALBUM SOLO LE 11 JUIN 2007....pour en savoir plus n'hésiter pas à visiter sa page sur www.myspace.com/mokobe113official
A BIENTOT INCHALLAH... et encore merci d'avoir lu ca que j'avais à dire.
tu sais que les critiques peuvent etre bénéfique