Salam aleykoum, je crois que en ce qui concerne l'allocation vieillesse il fallait résider neuf mois de l'année en France (un projet de loi devait réduire la durée à 3 mois), mais en ce qui concerne la sécurité sociale, il faut résider au moins six mois de l'année en France. Etant donné qu'avec l'âge la santé peut se dégrader, cela pourrait expliquer que certains hésitent à partir. J'ai lu un article dans Le Monde sur cette question, la journaliste interrogeait des "vieux" qui disaient qu'une des raisons de leur résidence en France venait aussi du poid qu'excerçait la communauté au bled qui leur était devenu difficilement supportable. Mais aussi le fait que souvent les enfants sont nés en France et qu'ils ne veulent pas les laisser.
J'ai peut être aussi une autre hypothèse, je me dis que pendant leur absence la vie dans le pays d'origine à aussi changer, et qu'ils peuvent avoir peur de ne pas retrouver ce qu'ils ont quitté et qu'ils ont plus ou moins idéalisé toutes ces années.Enfin, c'est juste une hypothèse.
Sinon, pour en savoir plus, il y a le documentaire de Yamina Benguigui Mémoires d'immigrer qui évoque ce sujet dans la partie sur les pères. C'est sur les immigrés magrhébins, mais on doit pouvoir trouver des similitudes.