• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Tous ces retraités africains qui pullulent dans les cafés de la région parisienne!

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 43

Discussion: Tous ces retraités africains qui pullulent dans les cafés de la région parisienne!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/06/2007, 17h37 #31
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Tout celui qui a tant soit peu le sens de l’observation ne manquera pas de remarquer la présence fréquente de certains vieux, dont des soninkés, dans les cafés de la région parisienne. Ils passent le plus clair de leur temps à y raconter de la pluie et du beau temps.

Les questions que je suis en droit de me poser sont les suivantes :

Pourquoi, n’acceptent-ils pas de renter au bercail après avoir achevé leurs carrières professionnelles, quand on admet que généralement ils y ont laissé leurs familles?
    Ont-ils pris goût à la vie occidentale, au point de ne plus pouvoir couper le cordon ombilical avec la France?
    Sont-ils là pour des soins ?
    Ont-ils tous ici leurs familles, si oui pourquoi n’y restent-ils pas?
    Ne peuvent-ils plus supporter la cadence de la vie de leurs villages d’origine?

Autant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse !
    Qui en sait plus que moi pour éclairer ma lanterne?
    Bonjour mon Frère,

Ce sujet est très intéressant puisse que n’oublions pas notre génération sera confrontée elle aussi à cette question !!!

C’est vrai que cela fait un petit moment que je me posais cette même question après avoir côtoyé certains vieux qui ont vécu beaucoup de leur temps ici bas.

Il n’est pas donné à n’importe qui de pouvoir réussir son Welcom back car je considère que l’individu, par le temps, s’adapte à son environnement et après avoir passé une quarantaine d’années à un endroit, malgré que les débuts aient été difficiles, fini par y poser ses repères.

Loin de la à être facile de dire puisse que c’est mon pays de naissance je ne trouverai aucun problème pour y retourner et y vivre définitivement. Les mentalités ont changé dans les contrés d’origine, le matérialisme. Ils vont devoirs faire beaucoup de sacrifices pour les habitudes qu’ils avaient en France i !!! La situation de l’Afrique est telle qu’elle est il faut l’accepter la chaleur ardue, la lenteur des administrations entre autres, le mode de transport, la mobilité etc..

La population africaine attribue beaucoup de responsabilités et de pressions sur les vieux et beaucoup ont perdu cela ici en France. Il faut pouvoir assumer cela !!!
    En France beaucoup ont la pression pour l’envoi financier mais seront-ils capable de faire face au tracas de la vie quotidienne Africaine ?

Je pense aussi qu’en se retrouvant inactif cela ne doit pas être facile !! retourner dans les capitales est encore plus concevable pour certains que de retourner au fin fond du village. Au moins à Dakar ils trouvent une certaine vie avec une population homogène composée de jeunes, adultes et vieux alors que dans les villages c’est tout le contraire à moins d’une chose que des personnes de même génération se retrouvent en même temps au village !! chose très difficile n’est ce pas !!

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac biensûr qu’il ya beaucoup d’entre eux avec l’âge la santé devient de plus en plus fragile due certainement aux durs boulots qu’ils ont fait et ont besoin de soins donc ne peuvent pas partir de part ces contraintes !!

Je reviendrai incha Allah sur ce sujet car je pense qu’il ya beaucoup de choses à analyser

En dehors de la santé, il ya également la présence de la famille en France où il faudra analyser en profondeur pourquoi ils ont fait le choix de rester avec les familles ici.

Surtout apprenons ensemble et n’oublions pas qu’on sera les vieux de demain !!!
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 18/06/2007 à 21h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/06/2007, 17h50 #32
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour mon frère!

Ton post souléve pas mal de points qui peuvent effectivement expliquer le séjour prolongé de certains immigrés en France aprés leur rétraite. C'était effecitivement des analyses pareilles que l'on attendait. Toi et tant d'autres avant toi l'avez bien compris. Analysons les choses avec un esprit positif. Oui pensons un jour que nous serons aussi vieux et peut-être nous serons confrontés aux mêmes problèmes, donc autant en discuter, comme tu l'as trés bien dit, pour trouver des solutions qui s'imposent d'ores et déjà. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/07/2007 à 00h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/06/2007, 18h30 #33
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Certaines personnes âgées, en bonne santé, évitent de rentrer au pays dans le seul et unique but d'éviter d'être sollicité à longueur de journée de payer ci, d'acheter ça, etc. La main est toujours dans la poche à longueur de journée.

Au moins, quand ils sont ici, l'éloignement est un frein à ce genre de sollicitations.

Je discutais avec un vieux lorsque j'étais au Havre il y a quelques années de cela. Il se plaignait des demandes incessantes d'argent par la famille restée au bled et m'avait avoué franco que ce sont toutes ces raisons qui font qu'il préfère se reposer ici en France.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 18/06/2007, 18h35 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Certaines personnes âgées, en bonne santé, évitent de rentrer au pays dans le seul et unique but d'éviter d'être sollicité à longueur de journée de payer ci, d'acheter ça, etc. La main est toujours dans la poche à longueur de journée.

Au moins, quand ils sont ici, l'éloignement est un frein à ce genre de sollicitations.

Je discutais avec un vieux lorsque j'étais au Havre il y a quelques années de cela. Il se plaignait des demandes incessantes d'argent par la famille restée au bled et m'avait avoué franco que ce sont toutes ces raisons qui font qu'il préfère se reposer ici en France.
    Voilà, de trés bons arguments se dégagent. C'est l'association de toutes ces idées lumunieuses et dépourvues de tout esprit partisan qui nous fera sans doute avancer et nous aider à mieux comprendre l'état d'esprit de ces vieux. Il n'y a pas mieux que de convaincre par des arguments massues.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/07/2007 à 00h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/06/2007, 20h32 #35
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    JE CCROIS QUE c'est parceque quand tu es étranger et que tu as travaillé en france, pour avoir droit à ta retraite tu dois passer au moins 6 mois de l'année sur le territoire français
    Salam aleykoum, je crois que en ce qui concerne l'allocation vieillesse il fallait résider neuf mois de l'année en France (un projet de loi devait réduire la durée à 3 mois), mais en ce qui concerne la sécurité sociale, il faut résider au moins six mois de l'année en France. Etant donné qu'avec l'âge la santé peut se dégrader, cela pourrait expliquer que certains hésitent à partir. J'ai lu un article dans Le Monde sur cette question, la journaliste interrogeait des "vieux" qui disaient qu'une des raisons de leur résidence en France venait aussi du poid qu'excerçait la communauté au bled qui leur était devenu difficilement supportable. Mais aussi le fait que souvent les enfants sont nés en France et qu'ils ne veulent pas les laisser.
    J'ai peut être aussi une autre hypothèse, je me dis que pendant leur absence la vie dans le pays d'origine à aussi changer, et qu'ils peuvent avoir peur de ne pas retrouver ce qu'ils ont quitté et qu'ils ont plus ou moins idéalisé toutes ces années.Enfin, c'est juste une hypothèse .
    Sinon, pour en savoir plus, il y a le documentaire de Yamina Benguigui Mémoires d'immigrer qui évoque ce sujet dans la partie sur les pères. C'est sur les immigrés magrhébins, mais on doit pouvoir trouver des similitudes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 04/05/2008, 22h53 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Un sujet sur lequel nous pouvons revenir sans passion, lors qu'on sait que nombre de retraités ne rentrent plus. La sédentarisation de l'immigration soninkée en France est devenue un fait incontestable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/10/2008, 08h11 #37
    leopajon
    leopajon est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour,

je suis journaliste et prépare actuellement un article pour le magazine Jeune Afrique sur le départ en retraite des Français d'origine africaine (Afrique subsaharienne et Maghreb).

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages du forum et aimerais interviewer des retraités ayant choisi de rester en France. Si cela vous intéresse, merci de m'envoyer un message privé.

Et pour ajouter ma pierre au débat, je vous retransmets ci-dessous un message que m'a envoyé la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) qui précise que, malgré une croyance assez répandue, il n'y a pas d'obligation de rester en France pour pouvoir toucher sa retraite :

"Il n'y a pas de condition de résidence, (contrairement à la Suisse
    pour le maintien de sa nationalité) : beaucoup de nos assurés travaillent
    en France pendant de longues années et retournent ensuite dans leur pays
    d'origine où ils touchent leur retraite française. Par contre, ils doivent
    entre autres envoyer un justificatif tous les ans. Le document que les personnes de l'étranger doivent envoyer est un "certificat de vie" qui atteste de leur existence et permet de continuer à percevoir sa pension. En effet, en France, outre les déclarations de la famille, l'INSEE nous signale les décès et nous permet un suivi régulier de nos fichiers. Ce qui n'est pas forcément le cas à l'étranger, d'où l'importance de ce certificat, car sans lui, l'assuré
    risque la suspension de sa pension."

Il n'y a que pour l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées) qu'il faut résider plus de 6 mois en France.

"L'ASPA depuis le 1er janvier 2006, demande les conditions suivantes :

- avoir 65 ans ou entre 60 et 65 ans en cas d'inaptitude au travail ou
    handicap,
    - justifier d'une résidence régulière et stable sur le territoire
    métropolitain ou dans un département d'outre mer,
    - enfin, ne pas dépasser un certain plafonds de revenus.

Pour cette allocation, l'assuré doit, en effet, être présent plus de 6 mois
    au cours de l'année du versement de cette allocation."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/10/2008, 11h25 #38
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par leopajon Voir le message
    Bonjour,

je suis journaliste et prépare actuellement un article pour le magazine Jeune Afrique sur le départ en retraite des Français d'origine africaine (Afrique subsaharienne et Maghreb).

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages du forum et aimerais interviewer des retraités ayant choisi de rester en France. Si cela vous intéresse, merci de m'envoyer un message privé.

Et pour ajouter ma pierre au débat, je vous retransmets ci-dessous un message que m'a envoyé la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) qui précise que, malgré une croyance assez répandue, il n'y a pas d'obligation de rester en France pour pouvoir toucher sa retraite :

"Il n'y a pas de condition de résidence, (contrairement à la Suisse
    pour le maintien de sa nationalité) : beaucoup de nos assurés travaillent
    en France pendant de longues années et retournent ensuite dans leur pays
    d'origine où ils touchent leur retraite française. Par contre, ils doivent
    entre autres envoyer un justificatif tous les ans. Le document que les personnes de l'étranger doivent envoyer est un "certificat de vie" qui atteste de leur existence et permet de continuer à percevoir sa pension. En effet, en France, outre les déclarations de la famille, l'INSEE nous signale les décès et nous permet un suivi régulier de nos fichiers. Ce qui n'est pas forcément le cas à l'étranger, d'où l'importance de ce certificat, car sans lui, l'assuré
    risque la suspension de sa pension."

Il n'y a que pour l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées) qu'il faut résider plus de 6 mois en France.

"L'ASPA depuis le 1er janvier 2006, demande les conditions suivantes :

- avoir 65 ans ou entre 60 et 65 ans en cas d'inaptitude au travail ou
    handicap,
    - justifier d'une résidence régulière et stable sur le territoire
    métropolitain ou dans un département d'outre mer,
    - enfin, ne pas dépasser un certain plafonds de revenus.

Pour cette allocation, l'assuré doit, en effet, être présent plus de 6 mois
    au cours de l'année du versement de cette allocation."
    Vrai ou faux ?
    J'ai entendu dire que pour toucher la retraite complementaire, il faut résider en métropole
    Si c'est vrai alors il y a de l'injustice
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

9. 21/10/2008, 11h28 #39
    leopajon
    leopajon est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Il suffit de contacter la CNAV pour confirmer...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/10/2008, 17h13 #40
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam
    Franchement pour moi jespere ne pas etre en france(travailler) jusqu'a ma retraite,ensuite je pense que beaucoup de personne ne veulent plus rentre au bled car elles n'ont pas "preparer leur arrieres" pour rentrer o bled (maisons,commerces...).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    22/06/2007, 16h19

Discussions similaires

1. maladie inconnue dans la région de Kayes?
    By manou17 in forum Santé
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2008, 13h29
  2. Des cours d'alphabétisation en français dans les foyers de la region parisienne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 23h09
  3. Les noms de tous les villages soninkés de cette région!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Debu-Ñeri
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 00h34
  4. Qui peut me citer les noms de tous les villages soninkés de cette région.
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Baaxunu
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 00h18
  5. Les africains montrés du doigts dans les émissions d'arnaques...
    By rokia in forum Sujets Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 20h08

Règles de messages