Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2007 à 21h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleykoum, je crois que en ce qui concerne l'allocation vieillesse il fallait résider neuf mois de l'année en France (un projet de loi devait réduire la durée à 3 mois), mais en ce qui concerne la sécurité sociale, il faut résider au moins six mois de l'année en France. Etant donné qu'avec l'âge la santé peut se dégrader, cela pourrait expliquer que certains hésitent à partir. J'ai lu un article dans Le Monde sur cette question, la journaliste interrogeait des "vieux" qui disaient qu'une des raisons de leur résidence en France venait aussi du poid qu'excerçait la communauté au bled qui leur était devenu difficilement supportable. Mais aussi le fait que souvent les enfants sont nés en France et qu'ils ne veulent pas les laisser.
J'ai peut être aussi une autre hypothèse, je me dis que pendant leur absence la vie dans le pays d'origine à aussi changer, et qu'ils peuvent avoir peur de ne pas retrouver ce qu'ils ont quitté et qu'ils ont plus ou moins idéalisé toutes ces années.Enfin, c'est juste une hypothèse.
Sinon, pour en savoir plus, il y a le documentaire de Yamina Benguigui Mémoires d'immigrer qui évoque ce sujet dans la partie sur les pères. C'est sur les immigrés magrhébins, mais on doit pouvoir trouver des similitudes.
Bonjour
Un sujet sur lequel nous pouvons revenir sans passion, lors qu'on sait que nombre de retraités ne rentrent plus. La sédentarisation de l'immigration soninkée en France est devenue un fait incontestable.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,
je suis journaliste et prépare actuellement un article pour le magazine Jeune Afrique sur le départ en retraite des Français d'origine africaine (Afrique subsaharienne et Maghreb).
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages du forum et aimerais interviewer des retraités ayant choisi de rester en France. Si cela vous intéresse, merci de m'envoyer un message privé.
Et pour ajouter ma pierre au débat, je vous retransmets ci-dessous un message que m'a envoyé la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) qui précise que, malgré une croyance assez répandue, il n'y a pas d'obligation de rester en France pour pouvoir toucher sa retraite :
"Il n'y a pas de condition de résidence, (contrairement à la Suisse
pour le maintien de sa nationalité) : beaucoup de nos assurés travaillent
en France pendant de longues années et retournent ensuite dans leur pays
d'origine où ils touchent leur retraite française. Par contre, ils doivent
entre autres envoyer un justificatif tous les ans. Le document que les personnes de l'étranger doivent envoyer est un "certificat de vie" qui atteste de leur existence et permet de continuer à percevoir sa pension. En effet, en France, outre les déclarations de la famille, l'INSEE nous signale les décès et nous permet un suivi régulier de nos fichiers. Ce qui n'est pas forcément le cas à l'étranger, d'où l'importance de ce certificat, car sans lui, l'assuré
risque la suspension de sa pension."
Il n'y a que pour l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées) qu'il faut résider plus de 6 mois en France.
"L'ASPA depuis le 1er janvier 2006, demande les conditions suivantes :
- avoir 65 ans ou entre 60 et 65 ans en cas d'inaptitude au travail ou
handicap,
- justifier d'une résidence régulière et stable sur le territoire
métropolitain ou dans un département d'outre mer,
- enfin, ne pas dépasser un certain plafonds de revenus.
Pour cette allocation, l'assuré doit, en effet, être présent plus de 6 mois
au cours de l'année du versement de cette allocation."
Il suffit de contacter la CNAV pour confirmer...