Je reviendrai sur le sujet insha ALLAh, mais, je pense qu'il faudrait que les associations villageoises qui sont en France intègrent dans leurs activités l'investissement dans des projets générateurs de revenus.

Aujourd'hui, la plupart de ces associations participent au dévéloppement de leurs villages par la mise en place de projets de développement : centres de santé, forages, etc... . Mais, nous devons aussi penser à mettre en place des projets générateurs de revenus, à créer des entreprises dans nos bleds ou dans les capitales, employant exclusivement des jeunes du bleds. Ces entreprises pourront par la suite travailler avec le reste du pays.

Il est fort regrettable de constater que dans nos villages, les commerces et tous les métiers d'artisanat sont aux mains des seules populations venues, elles aussi, immigrer en pays Soninké. Beaucoup de jeunes soninké ne se voient pas maçons, ébénistes, ferrailleurs, ou autre, car ils croient ces métiers dévalorisants et pensent tous à émigrer, un jour en France, même ceux qui ne savent même pas écrire leur nom en français.