Salam
Moi je préconise l'action locale. Par action locale, je ve dire dans chaque maison, chaque famille. Il est du ressort de tout un chacun de voir comment aider ses freres et soeurs localement sans leur envoyer le billet Dakar-Paris. Cett aide doit etre faite en investissement. Quant je dis investissement, je parle pas de faire des boutiques ou transports en commun. Chaque personne selon ses moyens pourraient investir dans des projets juteux. Je prends l'exmple d'un ami d'enfance. Ce copain etait grand farçeur et personne ne coryait à son projet. Il a juste demander a un de ses proches l'achat de pompe à eau pour irriguer ses plantes. La machine acquise, il fit un jardin. Le début a été difficile mais je vous assure que le gar ne quiterait pour rien au monde son jardin. Ce jardin qui occupe son quotidien le rend autosuffisant. Des légumes aux fruits en passant par la petite élevage de poules et canards, le frere a bati sa fortune. Et ça fait juste 5 ans , il est la dans. Ils sont nombreux des hommes de terrain de ce type. J'en connais quelques uns. Leu recolte engendre aussi des petites occupations pour les meres de famille en quete d'économies. Elles s'approvisionnent auprés de ses freres pour ecouler les fruits de leur travail dans les marchés locaux bakélois et villageois.
Moi meme étant gamin, je faisai du jardinage avec les amis d'enfance( Fédé). Je sais l'interet de cette activité pour nous gamins a cette époque. Cette activité nous permettait d'etre un peu indépendant du cocon familial. Les cotisations de fete découlaient de cette activité. Donc c'est vraiment une porte de sortie: Jardinage moderne avec des machines opérationelles.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres. Si chacun prenait les devants avec ses freres en leur otant la venue clandestine en France par la création de petites activités juteuses. Je crois à mon avis, il pourrait avoir les prémices à ce probleme qui gangrène notre société. Cette solution doit prendre naissance dans la famille et après peut s'etendre a des sortes de collectifs, d'associations de jeunes afin que les gens puissent avoir du conret dans leur quotidien.
C'est ma petite idée... Je reviendrai surement.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation