• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • La pauvreté des Soninké dans l'immigration

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: La pauvreté des Soninké dans l'immigration

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/09/2008, 11h18 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut La pauvreté des Soninké dans l'immigration

J'ai été frappé par une scène qui m'a beaucoup bouleversé. Des femmes Soninké faisaient les poubelles d'un marché de Paris dans le 18ème pour ramasser des fruits par ci, des légumes par là. Je ne comprends pas.

La pauvreté frappe-t-elle à ce point là la communauté Soninké jusqu'à aller chercher leur nourriture dans les poubelles?

Quel triste sort l'immigration a réservé à certains d'entre nous!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/09/2008, 11h27 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    J'ai été frappé par une scène qui m'a beaucoup bouleversé. Des femmes Soninké faisaient les poubelles d'un marché de Paris dans le 18ème pour ramasser des fruits par ci, des légumes par là. Je ne comprends pas.

La pauvreté frappe-t-elle à ce point là la communauté Soninké jusqu'à aller chercher leur nourriture dans les poubelles?

Pour certaines peut être, mais pour d'autre c'est juste un moyen econnomique pour avoir des fruits et legumes.

Je sais qu'au marché pres de chez moi a la fin les vendeur mettre PROPREMENT les invendus dans des cartons, ces cartons sont alors a la disposition des gens et il peuvent se servir.

Ca fait tres vite "pauvre" mais il n'en ai rien.

Mais peut etre n'etait-ce pas le cas de ses femmes....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 15/09/2008, 11h31 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Fodyé, Wallâhi, j'ai vu aussi à plusieurs reprises des femmes soninkées faire la même chose à la fin des marchés qui se tiennent tous les mercredis et samedis à Barbès, mais aussi aux baconnets dans les 91. A la fin du marché, elles viennent, avec leurs caddy, ramasser tout ce qui est encore consommable. Je ne pense pas, et c'est mon humble avis, qu'elles soient pauvres à un tel point. Je pense que c'est une façon de dire pourquoi acheter quelque chose que je peux ramasser sans difficultés. Je dis cela parce que les fruits et les légumes qu'elles ramassent ne coûtent absolument rien. Tout est bradé sur ces marchés hebdomadaires. En tout cas, je ne comprenais cela au début et je me posai des questions que ce sont ces mêmes femmes qui portent de l'or acheté à des grands prix ou qui partent au bled pour montrer une image qu'elles n'en ont point ici. En tout cas, pour moi, ce n'est pas l'extrême pauvreté qui les conduit à cela, mais la volonté d'économiser leurs euros pour d'autres fins.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 15/09/2008, 11h34 #4
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Fodyé, Wallâhi, j'ai vu aussi à plusieurs reprises des femmes soninkées faire la même chose à la fin des marchés qui se tiennent tous les mercredis et samedis à Barbès, mais aussi aux baconnets dans les 91. A la fin du marché, elles viennent, avec leurs caddy, ramasser tout ce qui est encore consommable. Je ne pense pas, et c'est mon humble avis, qu'elles soient pauvres à un tel point. Je pense que c'est une façon de dire pourquoi acheter quelque chose que je peux ramasser sans difficultés. Je dis cela parce que les fruits et les légumes qu'elles ramassent ne coûtent absolument rien. Tout est bradé sur ces marchés hebdomadaires. En tout cas, je ne comprenais cela au début et je me posai des questions que ce sont ces mêmes femmes qui portent de l'or acheté à des grands prix ou qui partent au bled pour montrer une image qu'elles n'en ont point ici. En tout cas, pour moi, ce n'est l'extrême pauvreté qui les conduit à cela, mais la volonté d'économiser leurs euros pour d'autres fins.
    Je suis tout à fait d'accord avec fatoo et cheikna, je ne pense pas que cela soit de la pauvreté, mais juste des économies, ce cas commence à être de plus en plus fréquents et les soninkés ne sont pas les seuls......
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/09/2008, 11h35 #5
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Pour certaines peut être, mais pour d'autre c'est juste un moyen econnomique pour avoir des fruits et legumes.

Je sais qu'au marché pres de chez moi a la fin les vendeur mettre PROPREMENT les invendus dans des cartons, ces cartons sont alors a la disposition des gens et il peuvent se servir.

Ca fait tres vite "pauvre" mais il n'en ai rien.

Mais peut etre n'etait-ce pas le cas de ses femmes....
    Il s'agissait bien de poubelles où toute la pourriture était déversée après le marché où seuls les clochards et les gitans s'aventuraient. Si ce n'est pas la pauvreté qui peut pousser une personne à faire cela, en tout cas, ce serait un drôle de moyen économique d'obtenir des fruits et légumes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

6. 15/09/2008, 11h39 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il s'agissait bien de poubelles où toute la pourriture était déversée après le marché où seuls les clochards et les gitans s'aventuraient. Si ce n'est pas la pauvreté qui peut pousser une personne à faire cela, en tout cas, ce serait un drôle de moyen économique d'obtenir des fruits et légumes.
    Là, c'est autre chose. Poubelles, c'est autre chose. Moi j'avais compris que ce sont les produits invendus qui trainent dans les cartons. Tel que tu l'expliques, c'est un autre problème, d'autres questions se posent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 15/09/2008, 11h40 #7
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

En effet c'est autre chose...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

8. 15/09/2008, 11h43 #8
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec fatoo et cheikna, je ne pense pas que cela soit de la pauvreté, mais juste des économies, ce cas commence à être de plus en plus fréquents et les soninkés ne sont pas les seuls......
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Fodyé, Wallâhi, j'ai vu aussi à plusieurs reprises des femmes soninkées faire la même chose à la fin des marchés qui se tiennent tous les mercredis et samedis à Barbès, mais aussi aux baconnets dans les 91. A la fin du marché, elles viennent, avec leurs caddy, ramasser tout ce qui est encore consommable. Je ne pense pas, et c'est mon humble avis, qu'elles soient pauvres à un tel point. Je pense que c'est une façon de dire pourquoi acheter quelque chose que je peux ramasser sans difficultés. Je dis cela parce que les fruits et les légumes qu'elles ramassent ne coûtent absolument rien. Tout est bradé sur ces marchés hebdomadaires. En tout cas, je ne comprenais cela au début et je me posai des questions que ce sont ces mêmes femmes qui portent de l'or acheté à des grands prix ou qui partent au bled pour montrer une image qu'elles n'en ont point ici. En tout cas, pour moi, ce n'est pas l'extrême pauvreté qui les conduit à cela, mais la volonté d'économiser leurs euros pour d'autres fins.
    Oui, dans chaque marché, il y a ça. Je vois ça aussi à Stains, après le marché, beaucoup de personnes (soninké compris) se ruent sur les cartons laissés par les commerçants. Certains viennent même avant la fin du marché pour attendre ces fameux cartons d'invendus.
    Mais les personnes que j'ai vues fouillaient bien les poubelles.
    Peut-être qu'elles sont venues en retard, et se sont résolues à fouiller dans les poubelles.

Toujours est-il que la pauvreté est bien présente dans beaucoup de familles Soninké ici en France. Certains ne savent lier les 2 bouts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/09/2008, 11h44 #9
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Si c'est les poubelles qu'elles fouillent c'est que vraiment elles sont dans le besoin et qu'elles n'ont peut être pas les moyens de les acheter.
    Certaines le font pour des raisons économiques mais à mon avis pour la majeur partie c'est la nécessité qui les poussent à agir ainsi.
    En tout cas c'est triste de voir que des familles vivent dans la précarité ici alors qu'au pays ces mêmes personnes vivent très bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

10. 15/09/2008, 11h54 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

.
    Toujours est-il que la pauvreté est bien présente dans beaucoup de familles Soninké ici en France. Certains ne savent lier les 2 bouts.
    Je suis très d'accord avec toi. La pauvreté n'étant pas une tare, il faut qu'on reconnaisse qu'il y a bel et bien des familles soninkées qui croupissent dans la pauvreté. Pour être péremptoire, il faut dire qu'heureusement qu'il y a encore certains services sociaux en France, autrement la liste des familles pauvres serait encore longue. Il faut ajouter qu'avec le recul du pouvoir d'achat, consécutif à la cherté du coup de la vie, les familles immigrées, qu'elles soient soninkées ou autres, plus vulnérables, parce que souvent nombreuses et ayant des revenus modestes, ne cesseront d'évoluer vers la pauvreté. C'est la triste réalité qu'il ne faut pas se priver de dire par fierté.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/08/2009 à 17h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/10/2010, 20h03
  2. L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  3. concertation dans le milieu soninké
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 22h51
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages