Citation Posté par oumou Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec fatoo et cheikna, je ne pense pas que cela soit de la pauvreté, mais juste des économies, ce cas commence à être de plus en plus fréquents et les soninkés ne sont pas les seuls......
Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Fodyé, Wallâhi, j'ai vu aussi à plusieurs reprises des femmes soninkées faire la même chose à la fin des marchés qui se tiennent tous les mercredis et samedis à Barbès, mais aussi aux baconnets dans les 91. A la fin du marché, elles viennent, avec leurs caddy, ramasser tout ce qui est encore consommable. Je ne pense pas, et c'est mon humble avis, qu'elles soient pauvres à un tel point. Je pense que c'est une façon de dire pourquoi acheter quelque chose que je peux ramasser sans difficultés. Je dis cela parce que les fruits et les légumes qu'elles ramassent ne coûtent absolument rien. Tout est bradé sur ces marchés hebdomadaires. En tout cas, je ne comprenais cela au début et je me posai des questions que ce sont ces mêmes femmes qui portent de l'or acheté à des grands prix ou qui partent au bled pour montrer une image qu'elles n'en ont point ici. En tout cas, pour moi, ce n'est pas l'extrême pauvreté qui les conduit à cela, mais la volonté d'économiser leurs euros pour d'autres fins.
Oui, dans chaque marché, il y a ça. Je vois ça aussi à Stains, après le marché, beaucoup de personnes (soninké compris) se ruent sur les cartons laissés par les commerçants. Certains viennent même avant la fin du marché pour attendre ces fameux cartons d'invendus.
Mais les personnes que j'ai vues fouillaient bien les poubelles.
Peut-être qu'elles sont venues en retard, et se sont résolues à fouiller dans les poubelles.

Toujours est-il que la pauvreté est bien présente dans beaucoup de familles Soninké ici en France. Certains ne savent lier les 2 bouts.