Bonjour Marémou,
Je pense qu'il y a tout de même pour une bonne partie de ces personnes une limite a l'acceptation de cette misère qui est plus que consommée et qui indirectement les poussent vers cet extrême insensé :
1) Tant qu'ils verront certains émigrés venir leurs mettre de la poudre aux yeux vis à vis du comportements qu'ils adoptent (genre blindés de dollars) mais qu'ils n'expliquent pas la difficulté (boulot pas toujours gratifiant, voir même parfois pas recommandable dealer et j’en passe ...) en ne montrant souvent que les avantages dans ce cas précis qui est l'argent mais à mon sens que trop rarement la misère qui va avec.
2) La pression sociale qui (ou familiale aux choix) provoque les commérages du style "eux leurs enfants ils sont en France ils envois de l'argent entretiennent leurs familles construisent des maisons mais alors toi que fais tu ?"
3) le manque de volonté des politiques dans la recherche vers une sortie de cette misère qui pourrait favoriser l'auto développement et nous sortir de cet assistanat héréditaire.
Enfin je pense qu'il y'a énormément à dire et que surtout que tant que l'on a pas était réellement confronté à ce type de situation il est tout de même injuste voire dangereux de penser qu'ils sont fou car nous pouvons aussi penser que parfois mieux vaut une mort dans la quête de son gagne pain et celui de sa famille que rester à attendre une sortie qui aujourd'hui ne reste que du domaine des mythes, si sur 100 personnes seul 5 personnes y arrivaient ils ont tous pour ambition de faire partie des 5.
Très bonne semaine.