Il est clair qu'un immigré parle ou non, qu'il se vante ou non, il est pris comme un parangon de richesse pour ceux qui pensent que tout s'obtient facilement en Occident. Mais, ce n'est quand même pas une raison d'aller défier les vagues houleuses de la mer par un bateau aussi vieux que vetuste. Tu dis aussi certains empruntent de l'argent pour financer leur périple souvent mortel, je suis d'accord avec toi. Mais l'argent emprunté peut être aussi investi sur place. Et avec les dividendes, on remobourse l'emprunteur. Tu vois qu'il y a un probléme à ce niveau. Je ne suis pas contre ton argument, mais je dis que même si les immigrés sont pris comme un exemple de reuissite, il n'en reste pas moins que leur part de responsablité dans ce suicide collectif reste marginale par rapport au désengagement de l'Etat. En plus, à ce que je sache, les immigrés qui voyagent eux-mêmes à l'aide de l'avion, n'ont jamais dit à qui que ce soit de défier la mer. Dans ces conditions-là, les clandestins sont responsables de leur mort...... C'est juste pour être simple dans mon raisonnement!Posté par Tribal Cam's