Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Mali
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Mali Tous les sujets sur le Mali

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2008, 09h45   #21 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Antoine, j'ai suivi tes diverses interventions dans ce thread. Mais, pour moi, tu mélanges des choux et des carottes alors que ça n'a rien à avoir.

Car, nous savons tous que le racisme n'a pas de frontière, il n'est pas inhérent qu'aux blancs, inutile de revenir là-dessus. Ce qui est, par contre, inacceptable, c'est qu'une institution de la république française pratique de la discrimination, de l'humiliation à l'endroit des africains qui ont le simple tort de vouloir obtenir un visa pour se rendre en France. Je dois dire plutôt à l'endroit des africains tout court, car on a vu comment les africains qui ont la nationalité française et ceux qui ne l'ont pas sont tous mis dans le même sac par ces mêmes autorités.

Donc, les actes de racisme que tu as vécus dans la société malienne du simple fait que tu sois "blanc" ne doivent pas être comparés avec ces actes d'humiliation, de discrimination perpétrés chaque jour par les autorités françaises, elles-même, sur le sol africain, et contre les africains.

Je suis désolé pour toi si tu as été victime de racisme au Mali, mais, je pense que ce qui pourrait être drôle, ce serait de comparer plutôt les actes de racisme que nous subissons quotidiennement en France à ceux que toi ou d'autres "blancs" subissent en Afrique. Là, on pourra bien rigoler.

Par ailleurs, dire que tu as été plusieurs fois au consulat sans voir cette forme de discrimination est un constat qui doit aussi, à mon avis, être confronté à ce que des milliers d'autres personnes ont vu, vécu dans ce même lieu. Il est clair que des divergences surgiront.

L'autre point du débat qui concerne le fait que les occidentaux sont toujours privilégiés dans les administrations de ces pays africains relève pour moi d'une bêtise des africains eux-même qui sont souvent animés d'un sentiment d'infériorité à l'égard du "blanc" qui n'est autre qu'un simple être humain.

Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam Rokia,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'acceuil au consulat de France de Bamako est scandaleux.
Il y a deux mois j'ai fais toutes les démarches avec un collègue malien avec lequel je suis venu en mission en France et je suis tombé sur cette fameuse métisse dont tout le monde parle... J'ai beau être un français blanc je me suis fait parler comme à un chien comme tout le monde...
L'acceuil est vraiment pourri. Tu dois exposer ton cas face à une vitre, tout le monde t'entends... J'ai vraiment eu honte pour mon pays....


Pour ce qui est de l'entrée au consulat c'est autre chose. La première fois que je suis venu, je me suis énervé de voir beaucoup de gens, tous des maliens, me passer devant. Ils arrivaient et le portier leur ouvrait la porte et les laissait passer alors que j'attendais comme un imbécile. Ni une ni deux j'ai interpellé le portier en bambara. Il m'a expliqué que ces gens venaient compléter leur dossier et que j'aurais droit au même traitement quand ce sera mon cas. Et ce le fut en effet. Les jours suivants, les portiers qui m'avaient bien repéré me laissait rentrer directement pendant que des dizaines de gens faisaient la queue. Si tu avais été là tu aurais peut être crié au racisme, alors que ce n'était pas du tout ça. Tous les gens qui viennent compléter leur dossier passent devant les autres.
Avant de s'énerver et de râler, il faut bien se renseigner. Tu deviens trop française ma chère Rokia!!!!
Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam,

Je suis arrivé un bon paquet de fois à l'aéroport de Bamako et franchement je ne vois pas de quoi tu parles.
Je ne connais que deux types de personnes qui passent devant tout le monde :

1) Les gens qui viennent pour leur travail, quel que soit leur origine, et dont l'employeur envoit quelqu'un, disposant d'un badge spécial, pour accélérer le passage de la douane.

2) Les maliens qui ont un "parent" qui travaille à l'aéroport et qui les fait passer devant tout le monde... Pratique scandaleuse qui n'existe pas en France à ma connaissance...

Le racisme existe, c'est un fait. Mais le voir là où il n'est pas dessert la cause de ceux qui le combattent.
Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam Rokia,

Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est qu'une moitié de la vérité. L'accueil des blancs au Mali n'est pas toujours aussi formidable...
Ca fait plusieurs années que j'habite au Mali et c'est parfois éprouvant.

Tu aimerais toi si en France, des dizaines de fois par jours, à ta seule vision, des gens de tous âges t'interpellaient ou simplement s'exclamaient : "la noire! la noire!".
Moi ça m'arrive tous les jours que Dieu fait (toubabou! toubabou!) et franchement parfois je suis saoulé...

Tu aimerais si en France, presque à chaque fois que tu voulais acheter quelquechose, on voulait te faire payer 3 fois le prix, juste parce que tu es noire? Tu ne crierais pas à l'odieuse discrimination?
Moi ça m'arrive tous les jours, bien que je parle couramment le bambara.

Ca c'est bien sûr sans compter toutes les fois où je me suis fait insulter dans la rue par des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et avec qui je n'avait pas entamé le moindre contact : "blanc fils de batard", "rentres dans ton pays", "sale blanc" et j'en passe. Ces insultes étaient le plus souvent, quel courage, dites en bambara. Manque de pot, j'ai tout compris...

Un jour, au hasard de la circulation, alors que j'étais sur ma jakarta, un gars s'est porté à mon niveau, m'a insulté de sale blanc et a voulu me faire tomber de ma moto. Je l'ai rattrapé, on s'est arrêté et il m'a insulté pendant une demi heure, assurant qu'il voulait "tuer du blanc". Je n'ai plus pris ma moto pendant plusieurs jours et, jusqu'à aujourd'hui, quand quelqu'un se porte à mon niveau, je me méfie...

Tout ça sans compter que si j'ai la malheur de porter une jeune fille malienne à l'arrière de ma moto, un nombre non négligeable de gens, surtout des jeunes, me regardent comme s'ils allaient m'assassiner...

L'année dernière j'ai une collègue canadienne qui s'est fait cracher dessus et traiter de sale blanche par un gars avec qui elle ne voulait pas sortir...

Bon je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit.

Le racisme, la xénophobie et les préjugés, c'est pour tout le monde...

Comme le disait mon grand-père (paix à son âme) : tout est réparti inéquitablement dans ce monde, sauf la connerie!!!
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 10h02   #22 (permalink)
Antoine
 
Messages: n/a
Par défaut

qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 20h52.
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 10h13   #23 (permalink)
Antoine
 
Messages: n/a
Par défaut

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 20h52.
  Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 10h26   #24 (permalink)
Antoine
 
Messages: n/a
Par défaut

lllllllllllllllllllllllllllllll

Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 20h52.
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 20h59   #25 (permalink)
sylvain
Senior Member
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 740
Par défaut

Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam,

Les institutions maliennes aussi pratiquent la discrimination envers les étrangers.
Ainsi, par exemple, la justice malienne ne donnera jamais raison à un étranger confronté à un malien, quand bien même cet étranger aurait mille fois raison.
Il y a une sorte de "solidarité communautaire" qui fait que le malien aura toujours raison.
De nombreuses entreprises, ONG et particuliers ont expérimenté cette injustice.
Cette discrimination est valable pour tous les étrangers, qu'ils soient occidentaux ou d'autres pays d'Afrique.

De même lors d'un conflit avec une institution malienne, c'est prestement que l'on vient te rappeler que tu n'es qu'un étranger.
Crois moi mon frère, j'en ai fait l'amère expérience.
Salut Antoine,
je démends entièrement tes propos. Au mois de septembre dernier j'ai eu un accident de circulation à Bamako. Un malien m'a renversé en 4X4. En fevrier dernier a eu lieu le proces. Le malien en question a ete condamné à 3 mois de prison par le tribunal de Bamako sis quuartier Mali. De plus , son assurance m'a versé la coquette somme de 2 millions de Francs CFA.
J'ajoute que je suis surpris par ton intervention selon laquelle certains maliens ont voulu te faire la peau parceque tu es blancs. Franchement ca ne m'est jamais arrivé.
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 09h39   #26 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Salut Antoine,
je démends entièrement tes propos. Au mois de septembre dernier j'ai eu un accident de circulation à Bamako. Un malien m'a renversé en 4X4. En fevrier dernier a eu lieu le proces. Le malien en question a ete condamné à 3 mois de prison par le tribunal de Bamako sis quuartier Mali. De plus , son assurance m'a versé la coquette somme de 2 millions de Francs CFA.
J'ajoute que je suis surpris par ton intervention selon laquelle certains maliens ont voulu te faire la peau parceque tu es blancs. Franchement ca ne m'est jamais arrivé.
En tout cas, perso, c'est la première fois que j'entendais ce genre de discours de la part d'un européen. Certes, il ya des terroristes en Afrique. Il y en a même qui vont jusqu'à commettre des crimes. Mais, ceux-là sont, en principe en marge de la société.

Comme je l'ai dit plus haut, d'autres contre-exemples doivent venir confronter les cas relatés par Antoine.
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 16h29   #27 (permalink)
ja-net
Administrator
 
Avatar de ja-net
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 1 313
Par défaut

Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Salut Antoine,
je démends entièrement tes propos. Au mois de septembre dernier j'ai eu un accident de circulation à Bamako. Un malien m'a renversé en 4X4. En fevrier dernier a eu lieu le proces. Le malien en question a ete condamné à 3 mois de prison par le tribunal de Bamako sis quuartier Mali. De plus , son assurance m'a versé la coquette somme de 2 millions de Francs CFA.
J'ajoute que je suis surpris par ton intervention selon laquelle certains maliens ont voulu te faire la peau parceque tu es blancs. Franchement ca ne m'est jamais arrivé.

Le sujet est le consulat de France, on es hs mais bon je me lance

Tu n'as peut-être pas vécu ces situations Sylvain, mais c'est réel. Ma coloc est blanche et rien que l'autre soir en sortant du ciné on marchait quand un groupe de jeunes garçons est passé à moto et j'en ai entendu dire "sale blanche on vas te frapper" Je crois qu'elle n'a pas vraiment compris ce qu'ils ont dit mais elle à senti que c'était pas gentil, d'ailleurs elle s'est cramponné à moi. Moi même j'ai eu un peu peur parce qu'ils se sont arrêtés quelques mètres comme s'ils étaient prêts à en découdre. La conclusion que j'en tire c'est qu'il y a des cons partout! et que même si ça reste des actes marginaux ça existe quand même. On a parfois eu des regards de travers dans le Sotrama. J'ai une autre amie a qui des petits morveux ont dit "on va te battre". Peut-être que les femmes seules sont des cibles privilégiées.

Alors je te dis même pas ce que c'est quand je suis à moto derrière un toubab, si les regards pouvaient tuer à cette heure ci je serais probablement morte!
__________________
Pas folle la guêpe!!!
ja-net est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Consulat du mali en France Ça sent la corruption ! dab Mali 0 19/09/2011 08h22
Mort du Consulat général de Mauritanie en France. Diko hanoune Mauritanie 0 27/08/2011 05h14
Site ambassade ou consulat du mali en france fofana_r Mali 2 13/05/2010 08h56
Le consulat du mali en France en greve DIONGASSY Mali 0 30/03/2007 21h44
Bamako refuse de cautionner l'expulsion des Maliens de France Tribal Cams Actualités, Coupures de Presse 2 19/12/2006 10h49


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h18.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86