Évidemment je me dois de te citer quelques exemple concret comme il y a quelque années de passage à Bamako à l'après déjà 1h30 de retard pour l'embarquement tous épuise nous avions formé la queue comme demande c'est alors 5blancs probablement des Allemands ont décidé de passer tout le monde alors qu'on tenter nous de laisser passer les dames et se sont présenter devant le contrôleur avec la bénédiction du garde qui ne bronchait pas et comme rokia ma réaction ne se fait pas attendre et très rapidement ils sont retourné à leur place dans la queue
Et ici en France de j'ai assisté à plusieurs reprise surtout quand le consulat du Mali était au rue du chemin vert, qu'on ferme la porte parce qu'il y a trop de monde et derrière laisser un blanc rentre parcequ'il a besoin d'un visa et nous aussi avait besoin d'un visa vous voyez l'homme noir à déjà trop souffert pour continuer encore.
Loin de moi l'idée de dire que le blanc doit souffrir mais si le problème du racisme était traiter de manière plus correct en France les choses se passeraient autrement exemple punir celui qui ne dénonce pas les actes racistes aussi infime que soit car ça doit plus exister comme le favoritisme grâce à la couleur de la peau.