Je viens de terminer un livre intitulé Code Noir. Un livre qui a une introduction forte, écrite sous la plume de Christiane Taubiras députée de la Guyane qui dénonce les conditions inhumaines des esclaves pendant la traite de l'île de Gorée, dans les cales des négriers, en partance pour les Antilles ou Amérique.
Ces mêmes esclaves qui une fois dans les plantations, ont à nouveau subis les pires atrocités et sévices qu'ils soient sous la domination des maîtres esclavagistes .
Le Code Noir fût rédigé par les protagonistes de l'époque de la monarchie(Rois de France, Roi d'Espagne, Rois du Portugal), qui s'adonnaient à ce commerce dit triangulaire et l'avaient même institutionnalisé pour disaient-ils "améliorer le sort des esclaves ".
A la fin de cette vrai et triste introduction formulée par Christiane Taubiras, il y a la lecture sur plusieurs pages d'un autre intervenant, dont je ne me rappelle plus du nom qui donne son point de vue.
Il explique les nombreux incohérences des différents textes contenus dans le Code Noir avec ce qui se passe réellement au moment où les textes sont sensés être respecté.
Les textes sont plus ou moins respecté, et apparaissent au fur et à mesure d'autres formes de lois, qui prennent le pas sur les précédentes, exemple de Napoléon qui rétabli l'esclavage après qu'elle eût été abolie une première fois à la suite de la révolution française et peu de temps après la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.....
Salam.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation