En 1982 a dakar dans notre quartier il y'avais des blancs donc a l'école c'étais la bagarrea cause du film ça fait tres tres mal
En 1982 a dakar dans notre quartier il y'avais des blancs donc a l'école c'étais la bagarrea cause du film ça fait tres tres mal
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Pour l'avoir vu et revu à maintes reprises, il y a toujours des scènes insupportables qui produisent le même effet et qui ne s'effaceront jamais.
Le film je le connais par coeur, donc je ne le regarderai pas sur Arte.
Idem que toi Jade.
J'ai acheé les DVD de racines sur ebay pour que mes enfants voient....mais, je ne regarde plus, ça me rend malade ....
Autrement qd j'étais petite à Brazzaville, ça passait à la télé ds les annéees 80-81 et comme j'étais à l'école française, le lendemain, c'était la guerre avec les petits toubab(à brazza, on disait moundélé lol)....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Bonjour!
C'est pourquoi, je te pose la question de connaitre la réaction de tes enfants quand ils l'ont regardé, car les enfants agissent du tic au tac souvent. Je me souviens que je faisais partie des élèves sélectionnés par le lycée de Kaédi en 1994 pour regarder les films et en faire un commentaire en classe. Au lieu de faire le commentaire, le lendemain nous nous sommes attaqués par des insultes, sans même nous en rendre compte, à notre professeur de physique, parce qu'il avait le tort d'être blanc et français. En réalité, nous avions regardé le film avec passion et notre professeur avait raison de dire à la direction qu'il ne fallait pas livrer des choses pareilles aux adolescents que nous étions, parce que n'étant pas armés de tous les outils critiques.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/06/2008 à 13h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Dés fois, mieux vaut ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Moi, ce qui me sidère c'est leur hypocrisie.
J'ai regardé ce film au Sénégal et depuis lors je veux plus revoir surtout maintenant que je les cotoie.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour Cheikhna,
Ce film ne peut que sucsiter de l'indignation et même de la colère chez nos enfants. Les miens ont réagi comme moi au même âge ...mais que veut tu ? Si nous n'abordons pas ce sujet à la maison, ils n'en auront que version tronquée des enseignants de collège.
Nous discutons avec eux en prenant tt de même le soin de leur faire comprendre que ceux qui ont été esclavagistes ne sont pas forcément les grands pères de leurs petits copains toubabs.
Par ailleurs, parmi les blancs, même à l'époque, il y en avait (très peu mais tt de même !)qui étaient contre l'esclavage et certains noirs n'ont pas hésiter à vendre leurs freres.
Kunta a été arrêté par des noirs !
Je pense qu'il est important que nos enfants connaissent leur histoire et toute la vérité sur la relation noir/blanc.
La France est dans le deni de son passé : esclavage, colonisation ....Nous,nous ne devons rien occulter !
Enfin, c'est ainsi que je vois les choses...
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Bonjour rokia!
Une très bonne vision des choses. Je suis absolument d'accord avec toi qu'il faut absolument expliquer les choses aux enfants. Mais malheureusement, tous les parents, parce qu'ils ne sont pas instruits comme vous, ne peuvent pas le faire avec un regard critique. Tes enfants ont eu la chance d'avoir des parents qui peuvent faire le pour et le contre, chance que tout le monde n'a pas. D'où certaines dérives des adolescents auxquelles ont peut assister dès qu'ils voient le film. C'est dire que je suis très d'accord avec ta vision des choses.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/06/2008 à 10h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ma première fois de regarder ce film,j'avais des larmes aux yeux.
je demande à mes freres et saeurs qui n'ont jamais regardé ce film, de le regarder et connaitre la traite negriere![]()
As-tu déjà regardé des manuels scolaires français ? Je peux te dire que la traite atlantique est étudiée en classe de 4ème et de seconde notamment. Dautre part tu semble ignorer que le parlement français a adopté la loi mémorielle Taubira sur l'esclavage qui appelle justement les enseignants à enseignants à étudier cette période avec leurs élèves. Notons au passage que de nombreux historiens de renom ont protesté contre cette loi.
Combien de temps il a fallu pour que la France accepte l'esclavage comme étant un génocide ? Combien de temps il a fallu pour qu'il y'ai une date commémorative de l'esclavage en France ?
A la différence des américains, les français ont toujours beaucoup de mal à accepter ce qu'ont fait leurs ancêtres. Si on les laissait faire il serait même capable de nous faire croire que l'esclavage a été bénéfique pour nous comme ils ont voulu nous le faire croire pour la colonisation. Il ne s'agit pas de généraliser tous les "blancs" car tous ne sont pas racistes, heureusement d'ailleurs. Pour ma part quand je regarde le film Racines, j'éprouve de la colère envers les "blancs" mais pas tous les blancs, uniquement ceux qui ont maltraité les nôtres et contre ceux qui sont racistes. Ce qui énerve c'est de voir que depuis des siècles, l'homme blanc a toujours marqué sa différence avec l'homme noir, il s'est cru supérieur à l'homme noir, il n'a pas tenu compte de ses droits, l'a maltraité, volé ...
Entre l'esclavage, la colonisation, les guerres dans lesquelles la France a entrainé les africains et ce qui se passe actuellement avec les sans papiers et les expulsés, je me mets à croire que l'homme blanc prend un malin plaisir à persécuter et utiliser l'homme noir. Malgré mes propos, je ne suis pas racistes mais ça me sidère de voir que certaines personnes minimisent les faits.
Concernant les manuels français je n'ai jamais jamais jamais étudié un seul sujet sur l'esclavage durant toute ma scolarité. Ces programmes datent peut être de peu de temps.
Bref, l'esclavage a bel et bien existé tout comme d'autres tortures faites aux africains donc on ne peut pas nous en vouloir d'éprouver de la colère contre un pays qui n'a pas respecté les nôtres. Mais qui dit colère envers la France ne veut pas dire racisme.
J'ai l'impression que les français tournent toujours les choses à leurs avantages. Ils essayent de mettre aux oubliettes l'histoire de l'esclavage mais concernant ce qu'ont fait les allemands aux juifs, c'est limite si ils n'en parlent pas tous les jours, forcément, les français avaient le bon rôle.