Citation Posté par sylvain Voir le message
As-tu déjà regardé des manuels scolaires français ? Je peux te dire que la traite atlantique est étudiée en classe de 4ème et de seconde notamment. Dautre part tu semble ignorer que le parlement français a adopté la loi mémorielle Taubira sur l'esclavage qui appelle justement les enseignants à enseignants à étudier cette période avec leurs élèves. Notons au passage que de nombreux historiens de renom ont protesté contre cette loi.
Combien de temps il a fallu pour que la France accepte l'esclavage comme étant un génocide ? Combien de temps il a fallu pour qu'il y'ai une date commémorative de l'esclavage en France ?

A la différence des américains, les français ont toujours beaucoup de mal à accepter ce qu'ont fait leurs ancêtres. Si on les laissait faire il serait même capable de nous faire croire que l'esclavage a été bénéfique pour nous comme ils ont voulu nous le faire croire pour la colonisation. Il ne s'agit pas de généraliser tous les "blancs" car tous ne sont pas racistes, heureusement d'ailleurs. Pour ma part quand je regarde le film Racines, j'éprouve de la colère envers les "blancs" mais pas tous les blancs, uniquement ceux qui ont maltraité les nôtres et contre ceux qui sont racistes. Ce qui énerve c'est de voir que depuis des siècles, l'homme blanc a toujours marqué sa différence avec l'homme noir, il s'est cru supérieur à l'homme noir, il n'a pas tenu compte de ses droits, l'a maltraité, volé ...

Entre l'esclavage, la colonisation, les guerres dans lesquelles la France a entrainé les africains et ce qui se passe actuellement avec les sans papiers et les expulsés, je me mets à croire que l'homme blanc prend un malin plaisir à persécuter et utiliser l'homme noir. Malgré mes propos, je ne suis pas racistes mais ça me sidère de voir que certaines personnes minimisent les faits.

Concernant les manuels français je n'ai jamais jamais jamais étudié un seul sujet sur l'esclavage durant toute ma scolarité. Ces programmes datent peut être de peu de temps.

Bref, l'esclavage a bel et bien existé tout comme d'autres tortures faites aux africains donc on ne peut pas nous en vouloir d'éprouver de la colère contre un pays qui n'a pas respecté les nôtres. Mais qui dit colère envers la France ne veut pas dire racisme.

J'ai l'impression que les français tournent toujours les choses à leurs avantages. Ils essayent de mettre aux oubliettes l'histoire de l'esclavage mais concernant ce qu'ont fait les allemands aux juifs, c'est limite si ils n'en parlent pas tous les jours, forcément, les français avaient le bon rôle.