Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

C'est pourquoi, je te pose la question de connaitre la réaction de tes enfants quand ils l'ont regardé, car les enfants agissent du tic au tac souvent. Je me souviens que je faisais partie des élèves sélectionnés par le lycée de Kaédi en 1994 pour regarder les films et en faire un commentaire en classe. Au lieu de faire le commentaire, le lendemain nous nous sommes attaqués par des insultes, sans même nous en rendre compte, à notre professeur de physique, parce qu'il avait le tort d'être blanc et français. En réalité, nous avions regardé le film avec passion et notre professeur avait raison de dire à la direction qu'il ne fallait pas livrer des choses pareilles aux adolescents que nous étions, parce que n'étant armés de tous les outils critiques.
Bonjour Cheikhna,

Ce film ne peut que sucsiter de l'indignation et même de la colère chez nos enfants. Les miens ont réagi comme moi au même âge ...mais que veut tu ? Si nous n'abordons pas ce sujet à la maison, ils n'en auront que version tronquée des enseignants de collège.
Nous discutons avec eux en prenant tt de même le soin de leur faire comprendre que ceux qui ont été esclavagistes ne sont pas forcément les grands pères de leurs petits copains toubabs.
Par ailleurs, parmi les blancs, même à l'époque, il y en avait (très peu mais tt de même !)qui étaient contre l'esclavage et certains noirs n'ont pas hésiter à vendre leurs freres.
Kunta a été arrêté par des noirs !
Je pense qu'il est important que nos enfants connaissent leur histoire et toute la vérité sur la relation noir/blanc.
La France est dans le deni de son passé : esclavage, colonisation ....Nous,nous ne devons rien occulter !
Enfin, c'est ainsi que je vois les choses...