Essaye d'aller en vacance avec eux au bled
Essaye d'aller en vacance avec eux au bled
Ne vous inquiétez pas je me rappel moi aussi à leurs âges j'étais pareille même pire car moi c'est à partir de la 6 éme que j'ai commencée à parler le soninké et grâce aux voyages au bled pourtant je le comprenais mais pour le parler c'etait une autre histoire mais à l'heure actuelle hamdoulah je suis une pro à l'oral mais à l'écrit zéro pointé.![]()
Salam
Il faut voir un psychologue de l'enfance... lol je rigole.
Bon sachez que l'enfant peut eprouver une certaine honte à faire ou a dire certaines choses. Ce n'est pas par mechanceté.
Il faut savoir que certains enfants ont même du mal a dire " Maman". Ils preferent ne rien dire et te parlent sans dire ton nom.
C'est en génél par timidité. Ton gosse est encore jeune. S'il comprend c'est l'essentiel, apres parler ça viendra avec le temps.
Surtout n'abdique pas, parle leur soninké toujours, beaucoup et encore.
L'essetiel c'est qu'il comprenne d'abord après la parler c'est une question de temps inchallah...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Moi je me souviens quand j'étais petite je parlais trop bien le soninké mais avec un accent à la française. Et chaque fois que j'allais au foyer avec mon père et que j'écorchais les mots ou que je parlais le "soninké des blancs", mes oncles me charriait grave sur mon accent alors du coup j'avais honte de parler soninké. Au final quand ils me parlaient soninké je leur répondait en français et c'est devenu une habitude. Même maintenant quand ils me parlent soninké je leur répond en français. Ils m'enguelent à chaque fois mais sans vouloir leur donner tort, c'est de leur faute. Il n'y a que quand je suis allée au Mali que je parlais soninké. Sinon avec certaines de mes tantes les conversations sont moitié soninké et moitié français.
il dis que nous les enfant née en france parle pas soninké en france
mais ce qui sont née au mali soninké ne parle pas le soninké mais le bambara
je les bien vu au mali des enfant soninké qui ne parle pas le soninké mais le bambara
je suis aller au mali mais moi je parler pas bien le soninké il ariver mème pas a me parler le soninké mais le bambara alor jé bien apri le bambara mais le soninké je les pas oubligé
en france le francais il sont pas conten mais au mali c'est le bambara c rien pour eux je les compren pas loooooool
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
moi c'est très simple , mon fils si il ne veut pas parler soninké je lévite
au moins ca marche car si il veut quelque chose il le demande en soninké (sauf exeption)
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
SALAM
Merci à tous pour ces conseils et témoignages.La brutalité et les palabres à longueur de journée n'ayant pas payer, je vais me tourner vers la méthode douce et instructive qui consiste à raconter des contes en soninké et parler de l'histoire de cette culture que je maitrise assez bien ;
Après le jour viens la nuit !